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Niveau cinquième
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dm symetrie

Posté par
gribouille455
26-02-20 à 10:51

bonjour j'aurais besoin d'aide je n'y arrive pas svp.

le jeu suivant consiste a atteindre ou dépasser en un minimum de coup la ligne d'arriver.
pour cela on construit sur le quadrillage point après point le parcours en respectant les règles suivante:
on part du point A situé derrière la ligne de départ.
on construit le symétrique A' du point A par rapport a B.
on peut choisir de garder A' ou on peut choisir a la place tous point situé sur un des 8 nœuds du quadrillage autour de A'. voir schéma. photo1
(on efface dans ce cas le point A') .le point choisi est le point n°1.

pour le coup suivant on construit le symétrique de B par rapport au point n°1 choisi: on garde ce symétrique ou on choisit un des point situés sur les 8 nœuds du quadrillage autour de ce symétrique. Le point choisi est le n°2.

puis on construit le symétrique du point n°1 par rapport au point n°2: on garde ce symétrique ou on choisit un point sur l'un des 8 nœuds autour de ce symétrique. on obtient le point n°3.

on place ensuite les points suivant en commençant a chaque fois par construire le symétrique de l'avant dernier point choisi par rapport au dernier point choisi.

attention: les points choisi doivent être sur la piste.(mais les symétrique construit peuvent être en dehors s'il ne sont pas choisis pour le parcours).

a toi de trouver le nombre de coups minimum pour franchir la ligne d'arrivée
(ce n'est pas grave si le dernier point ne passe pas sur le quadrillage:la ligne d'arrivée est franchie).

dm symetrie

dm symetrie

Posté par
mathafou Moderateur
re : dm symetrie 26-02-20 à 11:33

Bonjour,

que ne comprends tu pas ??
les règles de déplacement ?

pour être plus général que le cas du premier coup :

dm symetrie

ici on a donc accéléré et tourné légèrement à droite

tu n'as jamais joué à ce jeu ?
ça peut se jouer à plusieurs c'est aussi amusant que les petits carreaux (pipo-pipette) ou le jeu des 5 croix (morpion) et autres jeux sur papier.
(c'est vrai que de nos jours personne ne joue plus à des jeux sur papier !! à l'ère des applis sur smartphones, consoles de jeux etc)

quand on fait la course , on s'aperçoit rapidement que plus on va vite moins on peut tourner sec : les sorties de piste sont fréquentes !
on ajoute la règle que on doit continuer en dehors de la piste de sorte à y revenir en arrière du point où on en est sorti, sortir de piste fait donc perdre énormément de temps (à ralentir suffisamment et revenir en arrière)
mais si on ne va pas assez vite ou si on choisit une mauvaise trajectoire, on se fait doubler ...

l'exo consiste à choisir un enchaînement de coups dont tu penses qu'ils permettront d'arriver le plus vite possible
il n'existe aucune certitude que ce sera LE trajet le plus court, et on ne le demande pas
à moins d'essayer les milliers de toutes les trajectoires possibles
ça sera juste le tien, celui que tu penses être le plus court

il faut essayer
c'est tout
(patience, crayon et gomme, et un peu d'imagination , d'anticipation, et de conduite automobile, rien d'autre)

Posté par
gribouille455
re : dm symetrie 28-02-20 à 10:41

Bonjourvdu coup ilbfait que je fasse  le symétrique se A est soit je choisit un des 8 point autour soit le A?

Posté par
mathafou Moderateur
re : dm symetrie 28-02-20 à 11:02

tu as des difficultés à comprendre des phrases en français ?

non
un des 8 points autour du symétrique soit le symétrique lui même
(pas le point de départ A )

c'est dit dans l'énoncé et je l'ai répété sur un exemple
et tu recommences encore et encore à chaque coup.

et tu as même dans l'énoncé un exemple de "trajectoire" avec les symétriques successifs (croix) et les choix qui ont été effectués pour cet exemple !

Posté par
gribouille455
re : dm symetrie 28-02-20 à 11:09

Oui j ai un peu de mal c est pour sa que je vous demande nous arrivons du Portugal en france il y a 1 mois du coup c est un peu compliquer désolé 😢 j ai du mal de tous comprendre c est un peu du chinois vue que l enoncer est Asser long

Posté par
mathafou Moderateur
re : dm symetrie 28-02-20 à 11:39

regarde attentivement l'exemple de

dm symetrie

les croix sont les symétriques successifs (les uns après les autres) et les gros points les points choisis

et tu dois continuer ainsi jusqu'à faire le tour du circuit et franchir la ligne d'arrivée

un exemple de continuation (sauf erreurs de ma part sur le tracé direct sur écran avec des symétriques de tête)

dm symetrie

je franchis la ligne d'arrivée au bout de 24 coups
à toi d'essayer d'autres trajectoires qui suivent les règles du jeu et qui seraient plus rapides (moins de coups)
mais attention à ne pas sortir de la piste ! (d'aller trop vite dans le virage)

laisser les croix des symétriques pour éviter les erreurs

Posté par
mathafou Moderateur
re : dm symetrie 28-02-20 à 11:45

PS : il semble bien que mes symétriques "de tête" ne soient effectivement pas tous bons (au moins une erreur dans le virage)
mais les marquer sur le dessin à l'écran était trop fastidieux avec Paint
et refaire la figure sous Geogebra idem
imprimer un truc en gris sur gris pour le rephotographier/scanner ensuite n'est pas terrible non plus.

Posté par
gribouille455
re : dm symetrie 29-02-20 à 18:15

Bonjour est ce juste comme sa svp

dm symetrie

Posté par
mathafou Moderateur
re : dm symetrie 02-03-20 à 11:42

non

recopier exactement ce que j'avais donné comme exemple est bien entendu faux
d'abord parce que c'est à toi d'imaginer TA trajectoire
et même d'en essayer plusieurs pour espérer trouver celle que tu penses la plus rapide.
la trajectoire proposée comme exemple ne semble pas la meilleure : elle passe trop loin de la corde du virage, on doit certainement pouvoir faire mieux !

ensuite parce que déja dit :
il y a une erreur dans le virage, le point jaune est faux

dm symetrie

conseil déja dit : marquer explicitement les croix des points symétriques évite de se tromper ainsi, en tout cas permet une vérification

Posté par
gribouille455
re : dm symetrie 02-03-20 à 13:32

Comme ceci

dm symetrie

Posté par
mathafou Moderateur
re : dm symetrie 02-03-20 à 13:56

OK, c'est une trajectoire correcte.

pas dit que ce soit la meilleure.
freiner pendant le virage n'est pas le meilleur et passer aussi loin du bord intérieur du virage non plus.
mais gagne-t-on quelque chose (en nombre de coups) ? mystère ...

il faudra essayer d'autres trajectoires (au pluriel)

ou se contenter de celle là, et tu verras bien dans la classe qui remportera la compétition)


nota : les croix c'est pour noter le point symétrique,
le point choisi c'est un (gros) point rond d'après l'énoncé



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