Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Double correction

Posté par
jarod128
26-07-20 à 14:36

Bonjour, je ne suis pas sûr si c'est le bon forum pour ma question (ici ou détente mais comme je n'ai pas la réponse...):
J'ai lu que pour l'agrégation (et sûrement d'autres concours) il y avait une double correction des copies et que l'on prenait la moyenne des deux notes. Je me demandais donc quelle méthode de répartition était la plus juste lors d'une double correction? Constituer des binômes de correcteurs, mélanger le plus possible pour à l'inverse avoir le moins de candidats possible ayant été corrigé par le même binôme etc...
Il faudrait peut être définir le mot "juste".
Je vous propose donc de considérer N copies (donc N candidats) pour C correcteurs. Comment répartir les N copies entre C correcteurs pour être au plus juste ?  Comment constituer les binômes de correcteurs ?
On pourra par la suite parler du cas où il y a deux épreuves. Faudrait il que la deuxième épreuve soit corrigée par le même binome? Les binômes doivent ils être modifiés ?
Je répète que le mot juste est peut être le fond du problème.
Vous en pensez quoi?

Posté par
carpediem
re : Double correction 26-07-20 à 15:09

salut

je propose de noter m le nombres de correcteurs et c1, c2, ..., cm ces correcteurs

on peut supposer n > m et soit n = qm + r la division euclidienne de n par m

je te propose la configuration suivante :

copie123......n
correcteur 112...m123...m123...m123
correcteur 223...m - 1m34m - 2m - 1m123


pour le correcteur 2 : à chaque fois qu'on a fait le tour des m correcteur on démarre au plus petit rang strictement supérieur au rang du premier correcteur 1

Posté par
jarod128
re : Double correction 26-07-20 à 21:34

Oui, c'est pour moi la façon la plus "logique".
Alors ensuite pour la deuxième épreuve, on casse tout? On mélange aléatoirement les binomes? on crée des binomes qui "se compensent" par rapport aux ecarts de la première épreuve? autre chose? Et si quelqu'un sait comment c'est fait en pratique.
Merci.

Posté par
carpediem
re : Double correction 27-07-20 à 13:41

pour la deuxième épreuve tu peux très bien choisir une permutation quelconque des m correcteurs et utiliser le même principe ...même s'il se peut que les deux copies d'un même élève soient corrigées par un même correcteur ... même si cela sera "rare" ...

d'ailleurs j'ai proposé un décalage de 1 au départ mais on peut de même utilisé un décalage plus grand ... tout en restant inférieur à m ...

Posté par
jarod128
re : Double correction 27-07-20 à 13:58

Je me demandais justement si on faisait attention à ce qu'un même correcteur voir binôme de correcteurs ne corrige pas les deux épreuves d'un candidat. Cela reste vraisemblablement à la marge et n'a pas forcément d'influence positive ou négative sur le candidat.

Posté par
carpediem
re : Double correction 27-07-20 à 14:57

il est difficile de savoir comment ils font ... mais on peut supposer et espérer qu'ils font en sorte qu'un même correcteur ne corrige pas les deux copies d'un même élève : une simple permutation entre deux élèves (ou deux correcteurs)doit permettre de corriger le tir ...

Posté par
jarod128
re : Double correction 27-07-20 à 15:10

Comme les copies sont scannées. Faudrait savoir si l'algorithme le prend en compte.

Posté par
carpediem
re : Double correction 27-07-20 à 15:47

bof je ne pense pas que le fait que les copies soient scannées change quoi que ce soit : c'est juste un format ...

l'important c'est que chaque copie porte un numéro unique : ensuite c'est un pb de tiroir et de chaussettes :

pour la première épreuve :
associer n copies à m correcteurs "équitablement" : fonction f_1
associer ces n copies à m correcteurs "équitablement" (pour la double correction) fonction g_1

pour la deuxième épreuve :
associer n copies à m correcteurs "équitablement" : fonction f_2
associer ces n copies à m correcteurs "équitablement" (pour la double correction) fonction g_2

avec la condition : \forall (p, q) \in \{ f_1, f_2, g_1, g_2 \}^2 $ avec $ p \ne q $ et $ \forall i \in [[1, n]]  :  p(i) \ne q(i)

PS : équitablement signifiant que chaque correcteur reçoit E(n/m) ou E(n/m) + 1

d'ailleurs on peut faire en sorte que les correcteurs qui reçoivent E(m/n) copies pour la première épreuve en reçoivent E(m/n) + 1 pour la deuxième ... et inversement ...

Posté par
lafol Moderateur
re : Double correction 29-07-20 à 22:52

Bonjour
mon mari fut il y a une paire d'années correcteur pour l'agrégation de maths
pour l'épreuve de l'option mécanique (qui existait encore à l'époque) et uniquement elle : les correcteurs corrigent là où ils sont spécialistes.
en fait la moyenne, ce n'est que quand les notes de deux correcteurs se ressemblent. quand la différence est trop importante, ils reprennent tous les deux la copie et se mettent d'accord (typiquement un des deux qui a lu trop vite et a laissé passer des monstruosités, ou au contraire n'a pas compris un raisonnement ultra sioux )

Et pour cette épreuve là, il n'y avait qu'un unique binome de correcteur pour toutes les copies, si mes souvenirs sont bons. Ils recevaient chacun la moitié des copies, et au bout de x jours se les échangeaient. aucun n'inscrivait rien sur les copies, pour ne pas influencer l'autre, mais prenait des notes pour la discussion future.

Posté par
jarod128
re : Double correction 31-07-20 à 18:41

Bonjour lafol
Cette méthode: deux correcteurs, en aveugle, pour lesquelles on ne fait la moyenne qui si la note est proche, sinon ils se concertent me semble très bien. Merci pour l'information.

Posté par
malou Webmaster
re : Double correction 31-07-20 à 18:57

Bonjour jarod128
oui, et normalement, on les choisit pas trop éloignés géographiquement parlant, pour qu'ils puissent se rencontrer justement.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1440 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !