Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Doutes de dernière minute, au secours !

Posté par
Oropher
28-02-09 à 03:32

Bonjour,

Je ne sais pas si le lieu est vraiment approprié pour ce genre de requête, aussi justifierais-je le dépôt de ma demande par le besoin de clairvoyance à laquelle elle fait appel ; clairvoyance à laquelle vous, les mathématiciens, ne faites que très rarement défaut.

Comme vous le savez, le Bac approche et les dates limites d'inscription aux filières supérieures seront très bientôt atteinte. La plupart des élèves ont prononcé leurs vœux tandis que les autres s'apprêtent à le faire. C'était notamment mon cas, jusqu'à ce que je sois soudainement frappé par une violente crise de doutes... Pour résumer mon cas, je suis scolarisé en TS (spé maths) et j'envisage une fac de médecine l'année prochaine. Pourtant, à force de documentations et de discussions, j'ai dû accepter l'évidence que je ne parvenais pas à exclure un autre type d'orientation : les CPGE. J'ai bien conscience que fac de médecine et CPGE sont deux choix très divergents et que toute forme d'hésitation entre ces deux possibilités relève de la calamité cérébrale... Mais essayons de clarifier les choses.

Attention, je n'essaie pas de justifier mes doutes par ce qui peut vous apparaître comme un "intérêt pluridisciplinaire". Car qu'est-ce qui m'intéresse ? La science sous toutes ces formes, à peu près autant que la littérature et la philosophie. Domaines qui se conjuguent à merveille lorsqu'il s'agit de traiter le sujet suivant : comment fonctionne l'homme ? Si je devais vouer mon existence à méditer une question préoccupante, je choisirais surement celle-là. D'où la volonté de me diriger professionnellement vers un domaine approprié : philosophie ? psychologie ? médecine ? Des formations bien évidemment très différentes. Mais la médecine a remporté mon intérêt pour deux motifs principaux qui sont, d'une part, la dominance scientifique et, d'autre part, les perspectives d'avenir. S'ajoute à cela l'intérêt croissant que porte la médecine mondiale aux disciplines neurobiologiques, qui sont selon moi les plus fascinantes. Disciplines qui sont justement accessibles au terme d'un cursus recherche, lui-même accessible par les grandes écoles et donc les CPGE. Le problème qui se pose est donc le suivant : si je ne parviens pas à arracher une place en neurologie (très demandée) ou en psychiatrie (très peu demandée) suite aux études médicales, mon métier me plaira-t-il autant ? Me faudra-t-il basculer vers d'autres voies ? Ces voies ne sont-elles pas plus facilement accessibles par un cycle CPGE+école qui, dans tous les cas, me conduira surement vers des professions intéressantes ? Ce type de cycle n'offre-t-il pas plus de possibilités professionnelles à un éternel indécis de mon espèce ?

Autre angoisse : rater à deux reprises l'examen PCEM1. A ce niveau là, je dois dire que le système "fac" m'effraie beaucoup (sans parler de la vie en autonomie qui s'impose, loin du foyer et des parents, etc...). Bien entendu une réorientation en fac de bio, que l'on peut prolonger par des spécialités en neurosciences, est possible jusqu'à l'obtention d'un doctorat. Mais je ne compte pas trop là-dessus.

Vous allez donc me dire que quelqu'un qui n'est pas intégralement certain de souhaiter médecine, c'est très mauvais signe. Alors finalement, en cas de doutes de ce type, la CPGE ne constitue-t-elle pas le choix le plus judicieux ? (Sachant de plus que ce choix est "matériellement" plus simple, même si la prépa la plus proche n'est pas franchement bien réputée.)

Bref. Tout ça pour dire que si je me rate lamentablement en médecine, ce qui est un risque possible au vue du NC et du nouveau mode de vie impliqué, alors je serais très déçu de ne pas avoir tenté la classe prépa. Paradoxalement, si la prépa ne m'ouvre pas des perspectives réjouissantes, ce qui est quand même très improbable, la lassitude me rendra inefficace. Je pense quand même que l'inscription se fera du côté de la médecine, sauf révélation de dernière minute...

Au fait, peut-on demander une classe prépa suite à un double échec en P1 ? Si oui, quel dossier regardent-t-ils ?

Je suis ouvert à toutes vos remarques et tous vos précieux conseils !

Et pour vous donner une idée de mon niveau, quelques relevés approximatifs :

1ereS
Sur l'année : Maths>13/14  PC>13/14  SVT>13,5/14  Français>15/16  HG>13/14  Anglais>17  Italien>13
Moyenne annuelle> ~14

TS
1er trimestre : Maths>11/12  Maths(spé)>12/13  PC>18  SVT>13/14  Philo>17  HG>13  Anglais>13  Italien>14
Moyenne trimestrielle> 14,12

J'aurais surement moins au 2é trimestre. Les derniers DS de maths ont fait très mal... Mais c'est de ma faute.

Merci à tous ceux qui auront la force de me lire et de me répondre,

Amicalement,

Mav'

Edit Coll : forum modifié

Posté par
geronimo 652
re : Doutes de dernière minute, au secours ! 28-02-09 à 10:42

salut !

j'ai été aussi dans ce cas d'ultime hésitation mais mon choix s'est en fait orienté vers maths sup pour plusieurs raison, tout d'abord:

Citation :
Au fait, peut-on demander une classe prépa suite à un double échec en P1 ? Si oui, quel dossier regardent-t-ils ?


mes profs m'ont dit clairement que non, ce n'était pas possible... sauf quye lorsque j'ai posé la question à une porte ouverte, on m'a répondu que c'est possible mais trés rare et c'est selon le dossier...


mais ensuite,
Citation :
Tout ça pour dire que si je me rate lamentablement en médecine, ce qui est un risque possible au vue du NC et du nouveau mode de vie impliqué, alors je serais très déçu de ne pas avoir tenté la classe prépa.


il n'y a pas de raison que tu le loupes, 20% passent alors pourquoi pas toi? il faut se dire que médecine, c'est la fac et la fac accepte tout le monde donc il y en a certainement qui sont là mais qui n'ont pas leur place!

Citation :
Paradoxalement, si la prépa ne m'ouvre pas des perspectives réjouissantes, ce qui est quand même très improbable, la lassitude me rendra inefficace.


à la suite de la prépa, énormément de concours te sont accéssibles: enseignement, ingénieurs, chercheurs... et dans une multitude de domaine... Si tu aimes la bio, tu peux faire BCPST bon c'est une prépa véto mais après tu peux rejoindre la fac et finir la drnière année de licence.... en fait ce qui a de bien avec la prépa c'est que toutes les portes sont ouvertes, avec des équivalences, tu peux rejoindre la fac sans problème...en plus si la prépa ne te plaît pas, tu peux faire une année, partir en médecine (mais tu repars à 0) sauf que tu auras acquérit des méthodes que personne n'aura dans la fac. Par contre en médecine c'est plus restreint...


enfin, il faut savoir que des deux côtés, les concours sont difficiles dans la mesure où il faut être dans les x premiers...

aprés ce qui m'a fait changé d'avis, c'est que je ne suis pas sûr de pouvoir supporter ma vie d'interne qui se profil au bout de 5 ans de médecine... Mais peut-être que MP me plaira pas et que je ferais médecine aprèsmême si c'est peu probable car les maths me manqueront...

voilà mais pour l'instant sur le portail tu rentres tout ce qui te tente(médecine, prépa, philo, psycho...), ce n'est que vers la fin que tu classes tes voeux par ordre et que le choix se fait...

donc bon courage...
gero

Posté par
Oropher
re : Doutes de dernière minute, au secours ! 01-03-09 à 01:19

Merci pour ta réponse ! Je me donne le temps de réfléchir, et je tiendrai compte de ton expérience et de tes remarques.

N'hésite pas à ajouter des détails, si jamais il t'en vient en mémoire de nouveaux...

Amicalement,

Mav

Posté par
Oropher
re : Doutes de dernière minute, au secours ! 01-03-09 à 01:39

Au fait : je vais tâcher de me renseigner davantage sur les prépas BCPST. Le problème étant que le seul établissement qui propose des prépas à proximité se réduit à des offres en MPSI et en PCSI.

D'ailleurs, puisque tu es là, permets-moi d'abuser et de tirer de ton cas quelques informations supplémentaires ... Aucun regret pour maths sup ? Est-ce que ce type de prépa offre l'accès à un quelconque domaine conciliable avec les projets initiaux que tu visais en envisageant médecine ?

(Désolé pour le double post, complètement inutile!)

Posté par
geronimo 652
re : Doutes de dernière minute, au secours ! 01-03-09 à 11:49

Citation :
Aucun regret pour maths sup ? Est-ce que ce type de prépa offre l'accès à un quelconque domaine conciliable avec les projets initiaux que tu visais en envisageant médecine ?


pour l'instant c'est ce que je vais choisir en premier voeux... Par contre je m'éloigne totalement de la médecine... En fait j'aime bien tout ce qui touche la neurologie (un peu comme toi)  mais j'adore aussi les maths... donc c'est un peu difficile pour choisir... Mais vu que prépa ne recrute qu'après le bac, je préfére tenté maths sup quand même...

Posté par
geronimo 652
re : Doutes de dernière minute, au secours ! 02-03-09 à 10:38

en fait, tu peux aussi te renseigner auprès du COP...

Posté par
Oropher
re : Doutes de dernière minute, au secours ! 04-03-09 à 17:47

Le COP ?
Au fait merci encore pour tes réponses. Je pense que tu trouveras quelque chose qui te correspond.

Posté par
geronimo 652
re : Doutes de dernière minute, au secours ! 05-03-09 à 12:30

oui le Conseiller d'Orientation



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !