Un petit bonjour de la part d'un "ancien" lycéen
Je partirai la semaine prochaine à Lyon, où je commencerai mes études... Que le bac est déjà loin... Cinq années à faire si tout va bien, comme cela me semble long, super long...
Bonjour
cinq ans, c'est ce que tu as passé à l'école primaire : tu as l'impression que ça a été si long que ça ? et là, ça représente à la louche un quart de ce que tu as déjà vécu, mais quand tu auras fini ça n'en fera plus qu'un cinquième, et quand tu auras mon âge ... plus grand chose
Bonjour,
Mes études ont donc commencé ce jour. Finies les vacances - je les trouve trop longues ! - et place à l'instruction et la connaissance.
J'ai eu l'occasion de parler avec des élèves de tous les niveaux, j'ai à la fois peur et envie d'avancer dans mon parcours. Peur car les futurs ingénieurs doivent assimiler un programme colossal et envie parce que tout le monde y parvient. Je suis bien content d'être là finalement, chaque jour m'éloignant de ma vie d'adolescent et m'approchant de ma vie d'adulte.
En plus... ma sœur semble déprimer, d'après notre mère, car son grand frère [moi-même ] n'est plus là depuis quelques jours et je ne rentrerai pas souvent à la maison... J'avoue qu'elle me manque déjà. Les moyens de communication de nos jours rendent cependant cette séparation moins pénible.
Pour nos "aînés", ceux qui ont des enfants, comment ont-ils vécu le départ de leurs frères/sœurs et leurs propres enfants ? Les études supérieures semblent être le début de la "casse" des familles : voilà le genre de sujet qui n'apparaît pas souvent sur des forums de mathématiques, n'est-ce pas ?
A bientôt !
Je ne sais pas ce que ça a fait à mes frères et sœur quand j'ai quitté la maison, parce que je suis l'aînée : j'ai été la première à quitter le navire ! J'avoue ne pas m'être posé la question, à l'époque. Il faut dire que ça s'est fait en deux étapes : pendant deux ans, je" n'étais qu'à 1h40 de train je rentrais au moins un week-end sur deux. ce n'est qu'à bac+2 que je suis partie plus loin, avec retour maxi une fois par mois.
Quand mon aînée est partie à son tour, c'est pareil, elle a fait ça graduellement : elle est passée par l'apprentissage pour son diplôme d'ingénieur, elle était à la maison deux semaines par mois, son entreprise étant près de la maison, et absente les deux autres semaines, quand elle était à l'école. Du coup son frère et sa sœur n'ont pas déprimé !
Et là c'est mon petit dernier qui quitte la maison, il ne va pas loin, moins d'une heure et demie de route, mais a déjà prévenu qu'on ne le reverrait sans doute qu'une fois par mois ...
Pour les parents, c'est un peu une nouvelle vie qui commence (mais on s'y attend, ça ne nous prend pas au dépourvu : on sait avant de mettre au monde son premier enfant qu'un jour il partira voler de ses propres ailes !)
Bonjour,
Ma première semaine de cours s'est terminée il y a un quart d'heure ! Hé bien... ça change de la terminale.
Bon, le rythme est déjà soutenu, je n'ai qu'à voir le programme de maths, physique, chimie... Je sens que je devrais atteindre le millier de pages écrites d'ici juin 2017. Je découvre des choses, les premiers cours se concentrent sur la notion de limite avec tout un tas de symboles. Je sens qu'on me verra régulièrement sur le forum "supérieur".
A bientôt !
Bonjour,
N'ayant aujourd'hui pas de cours, je profite de ce long week-end chez mes parents. Je n'ai pas vu défilé ces semaines depuis la rentrée, tellement le rythme était soutenu... Ce qui explique que je ne suis que très rarement présent sur le forum "lycée".
Cela dit, je suis plutôt content de ce début d'études. Je vois pas mal de choses nouvelles et surtout, je fais pas mal de TP en physique et chimie. J'ai commencé la programmation informatique, ça me plaît trop !!!
Les premières notes sont tombées, ça va plutôt bien mais je ne suis pas si bien que cela en maths... En outre, j'ai obtenu deux timides 11/20... Mes raisonnements ne sont pas assez précis, je file trop vite des hypothèses vers la conclusion. Diable, que les professeurs sont exigeants, mais je leur donne clairement raison. Nous verrons bien début décembre, en raison des gros DST qui m'attendent.
A très bientôt !
Bonsoir,
Concernant tes résultats, ça n'a pas l'air trop mal pour un début. Et tu as l'air de savoir ce qui te manque, c'est très bien pour progresser. Continues ainsi, tu vas finir par y prendre du plaisir je pense ... ça compte.
Pour ce qui est de la famille, je suis aussi une ainée, pas évident de savoir comment ceux qui restent vivent cette séparation. Pour moi, c'était dûr au début, puis je me suis faite peu à peu à cette nouvelle vie.
En tout cas , je ne pense pas que ce soit la "casse" de la famille, les liens subsistent même si on se voit moins.
Mon point de vue de parent : lorsque mes enfants sont partis (les uns après les autres bien sûr) no problemo , mais, le temps passant, il m'arrive parfois de ressentir un petit manque ...
Bonne vie à toi, profite
Bonjour !
Je suis rentré ce midi chez mes parents pour ce week-end... J'ai quasiment dormi tout au long du voyage en TGV, j'ai encore sommeil. Cette prépa est épuisante. Je ne pensais qu'il fallait dépenser autant d'énergie. Pourtant, aucun devoir n'est demandé en particulier, à l'exception des rapports de TP. Mais bon, il faut bien réviser ces cours. Dans deux semaines, la deuxième session des DST, la tension monte, même beaucoup.
Je me remémore mon année scolaire précédente, bien plus calme... Comme quoi, tout lycéen n'a pas idée bu bonheur qu'il a tant qu'il est en terminale !
Bonjour !
Les vacances sont pour demain midi ! Les résultats de mes DST sont tombés, ça a plutôt bien marché.
Vous aurez remarqué que j'ai été très absent depuis un bon mois, la faute à des révisions et du travail... mais aussi du sport 2 soirs par semaine pour décompresser.
Allez, bonne journée à tous !
Petite information amusante : ma petite sœur m'a scanné son bulletin de 1er trimestre, tout simplement HALLUCINANT : 20 en maths !!!
Sa plus faible moyenne du trimestre : sport, "que" 13,5. La seule qui soit en dessous de 15.
Du coup, je me sens vraiment petit à côté de ma sœur... En plus, nous avions parié que si elle avait plus de 16 de moyenne (donc et non
), je lui offrais un repas dans la meilleure crêperie de la région... Bon, ben, nous voilà partis pour nous régaler !
Vu sa moyenne, je pense que je suis bon pour lui en offrir deux
M'impressionne, la petite, elle m'impressionne !
Bonjour,
Je ne résiste pas à divulguer que j'ai la chance d'avoir deux petits enfants
lycéens : la grande ma montré son bulletin surtout pour les appréciations
(à pleurer..) 18.75 de moyenne ,à ce moment là, le petit me donne le sien:
19.16 et des louanges...
Je leur avez donné un seul conseil dès le primaire:
" écoutez, essayez de comprendre ,enregistrez et imaginez le coté pratique
de ce que l'on vous apprend. Et si vous ne comprenez pas ,dites simplement
ce qui vous gêne."
ça me rappelle mes propres bulletins .... j'ai eu 20 de moyenne en maths en classe de cinquième .... puis perdu un demi point par semestre (on fonctionnait par semestres, dans mon collège, à l'époque) jusqu'en troisième ..... après je ne me souviens plus, les changements d'une fois sur l'autre ont du être plus importants.
Bonne fin d'année à tous, au passage !
j'ai mis 20 de moyenne en classe de première S, deux trimestres consécutifs (ce qui m'a bien ennuyée, d'ailleurs, car le récipiendaire avait droit à un bonus pour des travaux supplémentaires bien réalisés, et j'étais du coup dans l'incapacité de lui donner ce bonus, notre logiciel de bulletins n'admettant pas les moyennes supérieurs à 20 !)
Quant à savoir si ces résultats avaient de la valeur (spécial Carpi ) : le jeune en question est parti après sa terminale faire une prépa à Louis Le Grand, et est rentré dans la foulée à Normale Sup : je ne m'étais donc pas trompée sur toute la ligne concernant son niveau de maths
(pour les anciens, il postait ici des questions sur la façon de dériver des fonctions style alors qu'il n'était qu'en seconde ...)
lafol : attention qu'un "génie" apparaisse !!! de temps en temps je ne dirais jamais le contraire ... mais attention :
1/ quand on en a un dans une classe ... ben c'est exceptionnel
2/ quand on en a un dans une classe ... ben c'est exceptionnel
quand on voit des élèves avec 15 de moyenne ... et infoutus de faire deux développements ou factorisations "élémentaires" de suite ... je rigole ...
il m'est arrivé une fois (au temps où on n'était pas encore obligé de rentrer toutes les notes sur logiciel (je ne rentrais que la moyenne)) de mettre 22/20 à un élève ... sérieux et brillant ...
en fait j'étais en avance sur mon temps puisque maintenant des élèves avec plus de 20 de moyenne au bac ça existe (ce qui est un non-sens par ailleurs)
sinon je n'ai pas souvenir d'avoir eu plus de 15 de moyenne en math durant toute ma scolarité (collège + lycée) ... par contre ce 13-14-15 de moyenne je l'ai tenu durant toute ma scolarité
combien de Term S commence à 18-20 en 6e ... pour finir à 6-8 (et je suis gentil) en term ...
je suis tout à fait consciente de la chance que j'ai eue d'avoir un tel élève une fois dans ma carrière dans une de mes classes
(ce qui m'a déglinguée, c'est que le prof qui l'avait eu en seconde ne s'est jamais rendu compte de la pépite qu'il avait sous les yeux ....)
Bonjour à tous !
Quelle chance d'avoir affaire à un génie... Je crois bien que ma sœur en est une ! Elle s'est enfin décidée : elle veut aller en médecine l'an prochain, je sais qu'elle peut aller jusqu'au bout. Je pense qu'elle a tout simplement envie de faire la même carrière qu'une de nos tantes, médecin généraliste.
Quant à mon école, les notes sont tombées, je m'en sors avec une moyenne de 13. Hélas, je suis déçu pour les maths je n'ai "que" 14 !
Je viens de passer une semaine sans travailler, à croire que ce premier trimestre m'ait complètement épuisé.
Je souhaite à tout le monde de belles fêtes de fin d'année !
MEILLEURS VOEUX POUR 2017 !
Les vacances des fêtes de fin d'année sont terminées, retour à l'école ce soir. Les meilleures choses ont une fin
Du coup, je pars dans une heure rejoindre Lyon... Retour dans un mois et demi (presque) !
Bon courage à tout le monde, élèves, étudiants, professeurs et les autres !
Alors, après deux ans dans ton école, ça te paraît toujours aussi long, cinq ans ?
Et ta petite sœur, elle est partie en médecine, finalement ? elle s'y plaît ?
Bonjour Lafol, cela me fait très plaisir de vous lire. Je salue également toutes les personnes que j'ai connues ici, en particulier malou, LeDino et cocolaricotte.
Pardon de ne répondre que maintenant...
Ces deux années de prépa n'ont finalement pas été si longues. Le rythme soutenu m'a fait perdre la notion de temps, seules les vacances me ramenaient à la réalité. Ma mère m'a même fait remarquer que j'ai perdu du poids. Elle a raison : j'accuse un déficit de 6 kg depuis septembre 2016 ! Avoir quitté le domicile des parents a été un peu dur au début, me voyant obligé de m'organiser et me prendre en main. Ma mère m'avait souvent raillé que je ne pouvais vivre sans four microonde... ainsi, j'ai appris depuis comment cuisiner des plats simples. Idem pour s'occuper du linge ! Ainsi, ces deux années m'ont brutalement coupé du monde feutré de l'adolescence pour m'expédier tout aussi brutalement dans le monde des adultes. J'ai vite vu à quel point il faut s'organiser et se discipliner. En revanche, j'ai souvent eu des soucis avec mes voisins de résidence, ne pouvant plus supporter leur comportement puéril et égoïste (bruit et musique à fond jusqu'à minuit sinon plus, beuverie, déchets dans les couloirs, mégots et autres joyeusetés...).
Sur le contenu des cours, je suis franchement et sincèrement content de ces deux années très riches. Certaines matières ont cependant été bien lourdes et ennuyantes (chimie et cristallographie) , mais en égard des autres, j'en sors satisfait. L'an prochain, je pars en cursus ingénieur, le second cycle, en informatique. Un voyage de trois années consécutives, où bien de nouvelles matières m'attendent. Les examens de cette fin de cycle ont montré une lassitude généralisée, mais la moyenne avoisine 13,25.
Anecdote : je me suis amusé à compter ma consommation de papier sur cette seconde année. Hé bien, j'ai noirci pas moins de... 5000 pages !!!
Quant à ma sœur, elle s'est visiblement bien investie dans sa première année. Elle a vraiment l'air de se plaire à Clermont-Ferrand. Si je l'ai bien compris, elle a récemment passé ses dernières épreuves de concours, elle attend avec impatience les résultats au début de juillet. Je sens qu'elle va une fois de plus briller... normal c'est ma petite sœur ! Nous nous sommes vus de temps en temps cette année, avons pas mal échangé par SMS et mail, mais je m'aperçois que les études éloignent les enfants des parents, même les frères et sœurs. Terrible
Si vous vous souvenez de l'histoire que j'avais raconté à propos de mon prof de sciences physiques, il m'avait demandé de lui donner de mes nouvelles pendant mes études. J'ai tenu ma promesse... mais ne m'a jamais répondu. En revanche, ma prof de maths est toujours aussi contente de converser avec ses anciens, elle m'a proposé de venir en début d'année scolaire (vers la Toussaint) exposer mon cursus aux classes de terminale. Pourquoi pas ?
Voilà donc les dernières nouvelles. Le premier cycle est sur le point de s'achever pour moi dans quelques jours. Cependant, je travaillerai dès fin juin jusqu'à mi-août sur Paris pour un stage dans une grande entreprise qui m'a accepté.
A bientôt tout le monde !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :