Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau énigmes
Partager :

Énigme "Belote et coinche"

Posté par
Bartaba
23-02-17 à 01:55

Bonsoir à tous amis mathématiciens,
Aujourd'hui je propose une énigme à tous les joueurs de belote et de coinche.

"La probabilité d'avoir 8 atouts est-elle plus élevée à la belote ou à la coinche ?" (bien sûr dans le cadre de la coinche on admet que le joueur ne prend pas "tout atout" ou "sans atout" mais bien une couleur).

À vous !

Posté par
malou Webmaster
re : Énigme "Belote et coinche" 23-02-17 à 08:28

Bonjour, c'est un exo que tu ne sais pas faire ?

Posté par
Bartaba
re : Énigme "Belote et coinche" 23-02-17 à 11:28

Bonjour, oui c'est une question que je me suis posé récemment et qui me parait interessante mais à laquelle je n'ai pas encore apporté de réponse

Posté par
verdurin
re : Énigme "Belote et coinche" 23-02-17 à 20:32

Bonsoir.
En supposant que le joueur en question parle en premier, il est beaucoup plus probable d'avoir huit atout à la belote retournée qu'à la coinche.
Mais dans les deux cas ça reste extrêmement improbable : j'ai beaucoup joué à l'un est l'autre jeux, et je n'ai jamais vu ça.

Un peu de théorie :
La probabilité d'avoir huit cartes de la même couleur à la coinche est

\dfrac4{\text{C}_{32}^8}=\dfrac1{2\,629\,575}

La probabilité d'avoir huit cartes de la même couleur à la belote, sachant que l'on prend la carte retournée est

4\times \dfrac{\text{C}_{8}^5}{\text{C}_{32}^5}\times\dfrac3{12}\times \dfrac1{\text{C}_{11}^2}=\dfrac{1}{197\,780}

Mais il me semble plus probable ne pas pouvoir choisir l'atout à la belote qu'à la coinche . . .

Posté par
Bartaba
re : Énigme "Belote et coinche" 24-02-17 à 02:59

Bonjour verdurin,
Merci pour ta réponse ! Oui dans le cas de la belote je partais du principe que, puisque pour avoir les 8 atouts le joueur doit posséder 5 cartes de la même couleur et que cette même couleur ne doit être présent dans la main d'aucun autre joueur au moment de prendre, alors il est presque certain que même en jouant en dernier ce sera lui qui prendra si la carte retournée correspond à la couleur dans sa main.
Après ce n'est pas certain car on peut toujours imaginer un joueur qui décide de prendre car il a les as des 3 autres couleurs et que la carte retourné est un valet, mais là on rentre dans des situations rarissime de chez rarissime. Pour rester dans les mathématiques et ne pas rentrer dans la psychologie il me semble préférable de faire comme tu as fait et de supposer que le joueur parle en premier.

Autre cas possible, si notre joueur ne prend pas la carte retourné on peut aussi penser qu'il a une chance de finir avec 8 atouts en prenant le cas où son partenaire décide de prendre au deuxième tour à la couleur qui arrange notre joueur, sachant que la carte au milieu n'est pas de sa couleur. Mais bref, là je m'égare !

En tout cas ta réponse me satisfait et je t'en remercie. Par contre je voulais juste te demander, dans le cas de la belote est-ce que ton calcul prend en compte le fait que la couleur de la carte au milieu n'est pas forcément en corrélation avec la couleur que notre joueur a en main ? Parce que c'est cet élément qui me faisait penser intuitivement que la réponse à mon problème était la coinche, et quand je vois la bien plus "grande" probabilité pour la belote je suis étonné, même si je conçois que l'intuition est souvent trompeuse

Posté par
vham
re : Énigme "Belote et coinche" 25-02-17 à 15:58

Bonjour,

Citation :
Verdurin a écrit :
En supposant que le joueur en question parle en premier, il est beaucoup plus probable d'avoir huit atout à la belote retournée qu'à la coinche.

J'ai un gros doute sur cette conclusion car dans l'un et l'autre cas le résultat ne peut que dépendre d'un pré-arrangement de tout le paquet de cartes correspondant au mode de distribution choisi, sans aucune liberté de choix des joueurs.
(je suppose bien sûr que le joueur de belote qui a 5 cartes de même couleur et voit la carte retournée de même couleur se voit obligé de la prendre...)

Posté par
verdurin
re : Énigme "Belote et coinche" 25-02-17 à 22:13

Bonsoir,
@Bartaba.
On est dans des situations rarissimes. J'ai joué à la belote et à la coinche pendant toute ma jeunesse et je n'ai jamais vu un tour où un joueur avait huit cartes de la même couleur.
En tout cas cette probabilité est sans doute un peu inférieure à 5. 10-6.
Ce qui est peu.

@vham.
Ton objection n'a pas de sens : il est clair que la donne est déterminé par l'arrangement du paquet de cartes.
Mais cet arrangement est inconnu.
Ce qui permet de parler de probabilité.

Posté par
vham
re : Énigme "Belote et coinche" 26-02-17 à 11:01

Bonjour,
@ verdurin : mon post de 15:58 est très sensé. Et n'empêche pas de parler de probabilité. Je dis simplement que les probabilités sont identiques dans les 2 façons de distribuer quand la prise de la carte carte retournée est forcée...

Posté par
verdurin
re : Énigme "Belote et coinche" 27-02-17 à 18:07

Bonsoir,
j'avais mal compris ton message, j'espère que tu accepteras mes excuses.

Posté par
vham
re : Énigme "Belote et coinche" 28-02-17 à 11:28

Bonjour,

c'est OK, il arrive à chacun de lire très vite...
Ce que j'ai mis en doute, c'est le calcul du 23-02-17 à 20:32

Citation :
La probabilité d'avoir huit cartes de la même couleur à la belote, sachant que l'on prend la carte retournée...

car il faut alors inclure dans la probabilité "d'avoir 5 cartes de même couleur dans une main" et qu'on retourne une carte de même couleur, la probabilité que les deux cartes restantes de cette couleur ne sont dans aucune des 3 mains de 5 cartes déjà distribuées...etc.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !