Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Enigme : les moines malades

Posté par
stokastik
12-03-06 à 18:08


Dans un monastère, les moines apprennent qu'une maladie a atteint au moins l'un d'entre eux. Cette maladie est contagieuse et chaque moine atteint se suicidera s'il apprend qu'il a cette maladie. Un moine atteint de cette maladie a un point rouge sur le front. Les moines ont pour principe de ne jamais se regarder dans un miroir et de ne pas communiquer entre eux, de quelle façon que ce soit. Tous les jours à midi, ils sont assis en cercle et chacun des moines voit les autres.

Ces moines sont intelligents. Tous les moines atteints de cette maladie, et seulement eux, vont se suicider avant qu'il ne soit trop tard. Comment vont-ils prendre cette initiative ?

Posté par
Pookette Correcteur
re : Enigme : les moines malades 12-03-06 à 18:11

salut stokastik,

s'ils savent qu'il y en a un seul d'atteint, celui qui est atteint se suicidera après le repas puisqu'il verra qu'aucun n'est infecté par un point rouge sur le front ...

ai-je bien compris l'énoncé ?

Pookette

Posté par
_Estelle_
re : Enigme : les moines malades 12-03-06 à 18:13

Bonjour,

Variante :

Dans un monastère isolé d'Italie, vivent 100 moines. Ils ont fait voeu de silence et ne communiquent JAMAIS entre eux de quelque manière que ce soit. Ils ne se voient que le jour.
Le lundi matin, les moines apprennent qu'une maladie s'est introduite parmi eux. Il y a AU MOINS un malade. Elle n'est pas contagieuse, mais fait apparaître sur le front du malade une tache rouge. Les moines ne possèdent pas de miroir.
Si un moine est absolument sûr qu'il est malade, il se suicide la nuit même. Le lundi suivant au matin, on découvre que tous les moines malades se sont suicidés pendant la nuit.
Combien y-avait-il de malades et que s'est-il passé ?


Estelle

Posté par
stokastik
re : Enigme : les moines malades 12-03-06 à 20:37


Oui Pookette.

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : Enigme : les moines malades 13-03-06 à 00:03

Salut,

Je crois que cette enigme a deja ete posee non ?

enigme de Poincaré !

Posté par
stokastik
re : Enigme : les moines malades 13-03-06 à 00:44


Encore une de ces insomnies durant lesquelles je ne peux pas dormir...

euh oui Minkus, effectivement, je ne savais pas.

Posté par
master_och
re : Enigme : les moines malades 13-03-06 à 03:11

salut stokastik
T'as dis "au moins l'un d'entre eux.."
Donc à mon avis la réponse de pookette n'est pas compléte puisqu'elle ne répond qu'à un seul cas : le cas où il ya un seul malade.
Voici ma solution:
1er cas: il ya un seul moine malade: alors en voyant que tous les autres sont sains il se suicidera puisqu'il connait qu'il ya au moin un malade et parsuite il sera absent le 2éme jour.
Chacun des autres moines raisonnera le raisonnement R1 suivant:
¤¤ Soit je suis sain et je ne verai pas demain le moine malade qui se suiciderait.
¤¤ Soit je suis malade et que le moine malade que je vois est entrain de faire le même raisonnement R1 que moi donc je le verai demain.
Ainsi le 2éme jour en remarquant que le moine malade est absent chacun des moines sains saura qu'il est sain donc il ne se suicidera pas.  

2éme cas: il ya 2 malades :
Chacun des 2 malades vois un seul malade et chacun des 2 fera le raisonnement R1, donc en se voyant le 2éme jour ils apprendront qu'ils sont malades et ils se suicideront et par suite ils seront tous les 2 absents pour le 3éme jour.
Chacun des moines sains voit 2 malades et chacun d'eux raisonnera le raisonnement R2 suivant:
¤¤ Soit je suis sain et dans ce cas chacun des 2 malades que je vois en raisonnant le raisonnement R1 se suicideront le 2éme jour aprés midi et par suite ils seront absents au 3éme jour.
¤¤ Soit je suis malade et que chacun des 2 malades que je vois raisonnent le même raisonnement R2 que je suis entrain de faire et donc je les verrai le 3éme jour.
Ainsi le 3éme jour chacun des moines sains apprendra qu'il est sain en remarquant que les 2 malades sont absents.    
.
.
.
.
néme cas: il ya n malades :
Chacun des n malades voit (n-1) malades et chacun des n fera le raisonnement Rn-1, donc en se voyant le néme jour ils apprendront qu'il sont malades et donc ils se suicideront et par suite ils seront tous les n absents pour le (n+1)éme jour.
Chacun des moines sains voit n malades et chacun d'eux raisonnera le raisonnement Rn suivant:
¤¤ Soit je suis sain et dans ce cas chacun des n malades que je vois en raisonnant le raisonnement Rn-1 se suicideront le néme jour aprés midi et par suite ils seront absents au (n+1)éme jour.
¤¤ Soit je suis malade et que chacun des n malades que je vois raisonnent le même raisonnement Rn que je suis entrain de faire et donc je les verrai le (n+1)éme jour.
Ainsi le (n+1)éme jour chacun des moines sains apprendra qu'il est sain en remarquant que les n malades sont absents.

Donc la résumé de ma démo est la suivante:
s'il y a n malades alors ils se suicideront le néme jour et les autres apprendront qu'ils sont sains le (n+1)éme jour et donc il ne se suicideront pas.

Sauf si j'ai fait une erreur quelque part sans me rendre compte...  
    


        

Posté par
stokastik
re : Enigme : les moines malades 13-03-06 à 09:30


euh... oui j'avais mal lu, j'ai cru que Pookette se plaçait dans le cas où il y avait un seul malade juste pour voir si elle avait bien compris l'énoncé.

Mais il me semble que minkus a donné un lien vers un autre topic où cette même énigme est résolue (voir le lien le 13/03/2006 à 00:03)



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1674 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !