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Niveau 3 *
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Enigmo 73 : Casse-tête

Posté par
jamo Moderateur
20-11-08 à 16:55

Bonjour,

voici une petite énigme proposée par lo5707.

J'ai mis 3 étoiles car je crois bien qu'elle n'est pas évidente ...

Les trois petites têtes (verte, bleue et rouge) se déplacent sur les cases de la grille ci-dessous. Vous pilotez uniquement la tête verte, qui peut se déplacer à chaque fois d'une case horizontalement ou verticalement.
A chaque fois que la tête verte fait un déplacement, la tête bleue fait un déplacement dans la même direction et le même sens, tandis que la tête rouge fait un déplacement dans la même direction mais dans le sens opposé.
Aucune tête ne peut se croiser ou se trouver sur la même case qu'une autre, ni sortir de la grille.
Si une tête ne peut pas se déplacer, à cause des limites de la grille, alors elle reste sur sa case.

J'ai donné un petit exemple ci-dessous, en déplaçant la tête verte ainsi : DROITE-HAUT-DROITE.

Le but du jeu est de placer en même temps les têtes rouge et bleue sur les deux cases grises (peu importe laquelle sera à gauche ou à droite).

Pour la solution, vous me donnerez la liste des déplacements de la tête verte à effectuer (du genre DHDGBBG...). Je possède une solution, sans savoir si elle est unique et optimale. Pour éviter qu'on me donne une solution trop longue (si d'autres existent), je veux une solution en moins de 20 coups.

Bonne recherche !

Question subsidiaire : où lo5707 a trouvé l'inspiration pour cette énigme ?

Enigmo 73 : Casse-tête

Enigmo 73 : Casse-tête

Posté par
programaths
Solution en 13 coups 20-11-08 à 19:50

perduVoici en 13 coups : DBHHHGGBBBGHD (\rightarrow\downarrow\uparrow\uparrow\uparrow\leftarrow\leftarrow\downarrow\downarrow\downarrow\leftarrow\uparrow\rightarrow ) et DHHHGGBGBBBDH (\rightarrow\uparrow\uparrow\uparrow\leftarrow\leftarrow\downarrow\leftarrow\downarrow\downarrow\downarrow\rightarrow\uparrow)

Posté par
Poldenys
re : Enigmo 73 : Casse-tête 20-11-08 à 19:51

gagnéEnigmo 3

Salut jamo , je propose une solution en 14 coups :

DROITE-BAS-GAUCHE-GAUCHE-HAUT-DROITE-HAUT-HAUT-DROITE-HAUT-BAS-BAS-GAUCHE-HAUT

Posté par
kurtgodel
re : Enigmo 73 : Casse-tête 20-11-08 à 21:28

perduBonjour,

Voila ma proposition: DHDHHGHGGBGBBHD

Soit 15 coups.

Merci!

Posté par
Daniel62
re : Enigmo 73 : Casse-tête 21-11-08 à 02:39

gagnéBonjour Jamo,

réponse en 12 mouvements: 4$ GBHHHDDBBBGH

la tête rouge se retrouve à gauche
la tête bleue se retrouve à droite
la tête verte sur sa case de départ

pas faciles les énigmes ce mois ci !

Posté par
Nofutur2
re : Enigmo 73 : Casse-tête 21-11-08 à 09:01

gagnéJ'ai trouvé une solution à 16 coups ...Je pense qu'il y a mieux.

Enigmo 73 : Casse-tête

Posté par
Pseud
Ma Solution 21-11-08 à 10:06

gagnéEn 13 Coups

D-B-G-G-H-D-H-H-D-B-B-G-H


Bonne Journée

Ma Solution

Posté par
Judeau
re : Enigmo 73 : Casse-tête 21-11-08 à 10:19

gagnéBonjour,

Une solution en 13 coups : GBDDHGHHGBBDH

Pour la question subsidiaire : lo5707 a surement tiré cette énigme de Twilight Princess (c'est l'énigme pour obtenir Excalibur)

Posté par
runciter
re : Enigmo 73 : Casse-tête 21-11-08 à 13:49

perduDDHHHDGB

Posté par
Tolbo
re : Enigmo 73 : Casse-tête 21-11-08 à 15:22

perduCa ressemble furieusement à une enigme du jeu

The Legend of Zelda - Twilight Princess

Quand à la réponse, je me suis déjà assez cassez la tête dans le jeu pour la rechercher de nouveau

Posté par
torio
re : Enigmo 73 : Casse-tête 21-11-08 à 16:25

gagnéD B G G H D H H D H B B B G H  (15 coups)

Posté par
yoyodada
re : Enigmo 73 : Casse-tête 21-11-08 à 20:54

gagnéYes, j'ai une solution !!
Au fait salut Jamo, et voici les déplacements de la tête verte:


Droite - Bas - Gauche - Gauche - Haut - Droite - Haut - Haut - Droite
- Bas - Haut - Haut - Bas - Gauche.

Total = 14 coups

Voilà j'ai l'impression qu'il marche, et merci à lo5707 pour l'énigme.

Posté par
link224
re : Enigmo 73 : Casse-tête 22-11-08 à 10:44

perduSalut jamo

Voici une solution en 15 coups : Bas, Haut, Gauche, Haut, Droite, Bas, Bas, Bas, Haut, Haut, Gauche, Haut, Haut, Droite, Bas.

Pour la question subsidiaire, cette énigme est inspirée par Zelda : Twilight Princess (sur Wii et Gamecube); à un moment du jeu, il faut mettre les 2 statues sur les cases grises afin de libérer un passage vers Excalibur. J'avoue ne pas avoir cherché par moi-même la solution, la réponse se trouve facilement sur le net, ici par exemple : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-10727-970866-1-0-1-0-0.htm ); mais bon comme je joue pas pour le concours, on s'en fiche

@+ et merci pour l'énigme

Posté par
pol316
re : Enigmo 73 : Casse-tête 22-11-08 à 18:50

perduvoila la réponse
G G H H H H D D D D B B B B G H

EN 16 COUPS...

jespere que jai juste !!

Posté par
Francois86
re : Enigmo 73 : Casse-tête 23-11-08 à 20:16

gagnéVoici ma solution en 16 mouvements :

B H D H D H H G B G G B B B D H

Posté par
Wasiwasa1729
re : Enigmo 73 : Casse-tête 23-11-08 à 22:44

perdu 3 étoiles me semble un peu exagéré mais l'énigme est originale et intéressante.

La réponse : BDHHHGGHBBBBGH

Posté par
dpi
ca coince 24-11-08 à 16:57

gagnéBravo pour le casse tête (il pleut !!)
J'ai trouvé plusieurs solutions ,mais ma plus courte est:
en pilotant le vert et en respectant les limites:
B G H H H H B D D B B B H H D H G B

Posté par
totti1000
re : Enigmo 73 : Casse-tête 24-11-08 à 18:47

gagnéBonjour, je propose :

Enigmo 73 : Casse-tête

Posté par
Nokturnus
re : Enigmo 73 : Casse-tête 25-11-08 à 22:03

gagnéBonsoir, j'ai une solution en 19 coups:

B H G H G H D D B B B B H H D H H B G

Posté par
rogerd
casse-tete 26-11-08 à 07:48

gagnéBonjour Jamo!
Merci pour cette énigme et merci aussi à lo5707!

Je propose une solution en 14 coups:

D B G G H D H H D B B H D G


Posté par
gloubi
re : Enigmo 73 : Casse-tête 27-11-08 à 15:00

gagnéBonjour,

Une solution en douze déplacements: G-B-H-H-H-D-D-B-B-B-G-H

Et bravo lo5707, c'était intéressant   (à programmer )

Posté par
1emeu
re : Enigmo 73 : Casse-tête 28-11-08 à 09:14

gagnéBonjour,

Voici une solution :
GBDDHGHHGBBDH

Subsidiaire : cette énigme est tirée du jeu vidéo Zelda : twilight princess

Merci pour l'énigme ,

1emeu

Posté par
soufni
re : Enigmo 73 : Casse-tête 28-11-08 à 18:32

gagnésalut , l énigme est vraiment intéressant , je te remercie beaucoup .

Déjà il faut dire qu il y a une infinité de solution (DGDGDGDGDGDGDG....), pour la solution optimal on aura vraiment besoin des maths , c est ce que j ai essaye de faire mais bon , y a tellement de difficulté que j ai laisse tombe , d abord les mouvements faites par le vert implique des situations que même si on veut retourner avec le mouvement inverse a la situation précédente ce n est pas possible , et des fois même avec une série de mouvement tu peux pas revenir la situation précédente ( et ma solution vérifie cela), et ça rend inutile de travailler l énigme en commençant par une solution possible.

Et puis j ai essaye d établir des equations mais y a tellement d inconnu .

Bon avec des petites idées et des testes dans l excel j ai réussi a avoir une solution  . (GBHHHDDBBBGH)

j aimerais bien que quelqu'un nous donne une solution mathématique a l énigme , par ce que en effet c est ca le plus important dans tous ce travail et merci.

Posté par
pierre-remy
Enigme 73... 28-11-08 à 20:46

perduSalut,
j'ai trouvé le résultat de l'énigme. D=droite ; B=bas ; H=haut ; G=gauche.
D B G G H H D D H H D B B G H.
Bonne soirée.
Pierre-Rémy

Posté par
Abenmoussa
re : Enigmo 73 : Casse-tête 28-11-08 à 23:41

perduBonjour,

Ouuuuuuuf, c'est vraiment un casse tete...

Bon Pour la réponse c'est :

  G B D D H G H H G H G B D B B H      

16 déplacement < 20 déplacement.


Merci a toi Jamo pour cette énigme meme si ca fait mal a la tete:D

Posté par
_Michel
re : Enigmo 73 : Casse-tête 30-11-08 à 23:37

perduLa solution optimale fait 11 coups, mais elle n'est pas unique!
En effet, il existe exactement 2 solutions, à la symétrie près (presques identiques) :
HDBBHHDHHBG et
HDBBHHDHHGB

Pour être sûr qu'il n'existe pas de meilleure solution, je n'ai vu qu'une façon de faire : les tester toutes ! Mais comme j'ai autre chose à faire que de tester 1+2+4+8+...+211=212-1 possiblilités, je délègue...

#include <stdio.h>

#define DEP_POSSIBLE_GAUCHE(Tete)    ((((Tete)%5) != 4) && (((Map>>((Tete)+1))&1) == 1))
#define DEP_POSSIBLE_DROITE(Tete)            \
    (                                        \
        (((Tete)%5) != 0)                    \
        &&                                    \
        (                                    \
            (                                \
                ((Tete) == 1)                \
                &&                            \
                ((Map&1) == 1)                \
            )                                \
            ||                                \
            (((Map>>((Tete)-1))&1) == 1)    \
        )                                    \
    )
#define DEP_POSSIBLE_HAUT(Tete)        ((((Tete)/5) != 5) && (((Map>>((Tete)+5))&1) == 1))
#define DEP_POSSIBLE_BAS(Tete)                \
    (                                        \
        (((Tete)/5) != 0)                    \
        &&                                    \
        (                                    \
            (                                \
                ((Tete) == 5)                \
                &&                            \
                ((Map&1) == 1)                \
            )                                \
            ||                                \
            (((Map>>((Tete)-5))&1) == 1)    \
        )                                    \
    )

#define DEP_GAUCHE(Tete)    ((Tete) += 1)
#define DEP_DROITE(Tete)    ((Tete) -= 1)
#define DEP_HAUT(Tete)        ((Tete) += 5)
#define DEP_BAS(Tete)        ((Tete) -= 5)


int main ()
{
    unsigned long Map;
    int TeteBleue, TeteRouge, TeteVerte;
    int NbrDeplacement;
    unsigned long Suite;
    int i;
    unsigned long Deplacement;

    // 11011
    // 11111
    // 11111
    // 01110 => 110111111111111011100111000100 => 00110111 11111111 10111001 11000100
    // 01110
    // 00100
    Map = 0x37FFB9C4;

    // Test de toutes les suites de déplacement, jusqu'à une solution.
    for (NbrDeplacement=1; NbrDeplacement<16; NbrDeplacement++) {        // Pas plus de 4^15=2^30 suites sinon bug.
        printf ("Test des suites de %d déplacement.\n", NbrDeplacement);

        for (Suite=0; Suite<(1UL<<(NbrDeplacement*2)); Suite++) {        // Il y a 4^NbrDeplacement suites de déplacements
            // Test d'une suite de déplacements

            //Mise en place des têtes.
            TeteBleue = 2;
            TeteVerte = (5*2)+2;
            TeteRouge = (5*4)+2;

            // Réalisation de la suite de déplacements
            for (i=0; i<NbrDeplacement; i++) {
                if (i==0) {
                    Deplacement = Suite&3;    // Les deux premiers bits
                } else {
                    Deplacement = (Suite>>(2*i))&3;
                }

                // "Moteur physique"
                switch (Deplacement) {
                    case 0:        // Gauche
                        if (DEP_POSSIBLE_GAUCHE(TeteVerte))
                        {
                            DEP_GAUCHE(TeteVerte);

                            if (DEP_POSSIBLE_GAUCHE(TeteBleue)) {
                                DEP_GAUCHE(TeteBleue);
                            }
                            if (DEP_POSSIBLE_DROITE(TeteRouge)) {
                                DEP_DROITE(TeteRouge);
                            }
                        }
                        break;

                    case 1:        // Droite
                        if (DEP_POSSIBLE_DROITE(TeteVerte))
                        {
                            DEP_DROITE(TeteVerte);

                            if (DEP_POSSIBLE_DROITE(TeteBleue)) {
                                DEP_DROITE(TeteBleue);
                            }
                            if (DEP_POSSIBLE_GAUCHE(TeteRouge)) {
                                DEP_GAUCHE(TeteRouge);
                            }
                        }
                        break;

                    case 2:        // Haut
                        if (DEP_POSSIBLE_HAUT(TeteVerte))
                        {
                            DEP_HAUT(TeteVerte);

                            if (DEP_POSSIBLE_HAUT(TeteBleue)) {
                                DEP_HAUT(TeteBleue);
                            }
                            if (DEP_POSSIBLE_BAS(TeteRouge)) {
                                DEP_BAS(TeteRouge);
                            }
                        }
                        break;

                    case 3:        // Bas
                        if (DEP_POSSIBLE_BAS(TeteVerte))
                        {
                            DEP_BAS(TeteVerte);

                            if (DEP_POSSIBLE_BAS(TeteBleue)) {
                                DEP_BAS(TeteBleue);
                            }
                            if (DEP_POSSIBLE_HAUT(TeteRouge)) {
                                DEP_HAUT(TeteRouge);
                            }
                        }
                }
            }

            // Test de la validité de la suite de déplacements
            if ((TeteBleue == (5*4)+1)&&(TeteRouge == (5*4)+3)) {
                printf ("Solution trouvée : %u.\n", Suite);
            }
        }
    }

    return 0;
}

Note : sans la tabulation (mais oui : pourquoi?), les définitions de macro prennent tout de suite une dimension artistique...

Posté par
agatha021
egnimo73 02-12-08 à 09:15

perduBonjour,

Ma réponse est la suivante :

DDHDHHDHHGB

Tiré du pacman je pense
Ai trouvé en 5 min... J'adore ça !

Bonne journée

Agatha

Posté par
kanalkyte
re : Enigmo 73 : Casse-tête 02-12-08 à 17:22

perduL'inspiration est venue du jeu The Legend Of Zelda : Twilight Pricess, le passage où il faut replacer 2 statues se déplaçant en sens opposé afin de rentrer dans le sanctuaire de la forêt !

Posté par
FitzChevalerie23
re : Enigmo 73 : Casse-tête 03-12-08 à 13:33

perduBonjour, Jamo !
Je trouve comme combinaison : DBGDHHHGGGDDDBBGH
Merci pour cette énigme...

Posté par
Nyavlys
re : Enigmo 73 : Casse-tête 06-12-08 à 17:38

gagnéBonjour,


Voici ma réponse en 15 coups :
D-B-G-G-H - D-B-B-H-H - D-H-H-B-G.

Pour la question subsidiaire, je sèche complètement...
Merci pour cette énigme

Posté par
Rodrigo
re : Enigmo 73 : Casse-tête 08-12-08 à 19:10

gagnéJe marque les deplacement du bonhomme vert N,S,E,W pour Nord, Sud, Est, West.

Je trouve W,S,E,E,N,W,N,N,W,S,S,E,N.

En 13 coups.

Réponse subsidaire: D'un zelda, si je ne m'abuse?

Posté par
jamo Moderateur
re : Enigmo 73 : Casse-tête 10-12-08 à 17:06

Clôture de l'énigme

Bravo à ceux qui ont résolu ce casse-tête qui était "prise de tête" pour la correction. En effet, j'ai du essayer toutes les propositions pour voir si elles fonctionnaient, et j'en ai dénombre 13 différentes.
La solution la plus courte qui a été proposée fait 12 déplacements.
Cette énigme est bien inspirée d'un jeu de la sage Zelda.

Sauf un gros plantage sur la dernière énigme du mois, je pense que le vainqueur du mois de novembre est maintenant connu !

programaths, runciter, kurtgodel, pol316, agatha021 >> les déplacements que vous proposez pour la tête verte ne sont pas possibles, car même contre un mur, vous continuez d'avancer.
link224 >> tu aurais du lire un peu plus loin la solution que tu as trouvé sur un forum, car la suite de la discussion indiquait qu'elle n'était pas bonne (les têtes rouges et bleues arrivent sur une même case, ce qui n'est pas autorisé)
Wasiwasa1729 >> dommage, tu t'es trompé à ton avant dernier déplacement : il fallait un D et non pas un G !
pierre-remy >> avec ta solution, les têtes vert et bleue se retrouvent sur la même case à un moment, ce qui n'est pas autorisé.
Abenmoussa >> la tête bleue n'arrive pas à destination avec ta solution.
torio >> c'est bon, mais tu pouvais limiter tes trois BAS (BBB) final à deux BAS (BB) (
_Michel >> les têtes bleue et verte se retrouvent sur la même case au bout du 4ème déplacement, ce qui n'est pas autorisé. Sans doute une erreur ou un oubli de programmation ...
FitzChevalerie23 >> les têtes verte et rouge se croisent à un moment donné avec ta solution.

Posté par
rogerd
pousse-pouce 10-12-08 à 20:32

gagnéBonjour à tous!

Ne connaissant pas Zelda, je ne pouvais pas répondre à la question subsidiaire.
J'ai cependant trouvé dans l'actualité un jeu de pousse-pouce se rapprochant du sujet.

Je vous l'ai formulé sous forme d'énigme.

Le président d'une république lointaine, sa ministre des Juges et le premier ministre attendent dans les locaux du Figaro pour une séance de pose.
Chacun d'eux joue avec son alliance pour tromper son attente.
Leurs phalanges sont ainsi faites que l'alliance peut s'y caler en trois endroits: près de la paume, près du milieu, près de l'extrémité. Le président, très ludique, se limite à l'une de quatre manipulations, quand elle est possible:
Laisser l'alliance sur le même doigt en la plaçant dans une position voisine.
Changer de doigt en se rapprochant du pouce, ou en s'en éloignant, mais en reprenant la même position sur la phalange.
Il est clair que chacune des quatre manipulations admet une manipulation inverse, pas toujours possible.
Chaque fois que le président fait une manipulation, la ministre des Juges fait docilement deux fois la même manipulation (si s'est possible, sinon elle ne fait rien). Le premier ministre, qui est un peu frondeur, fait, si c'est possible, la manipulation inverse.
Tous les trois sont entrés dans les locaux du Figaro avec leur alliance bien calée sur l'annulaire.
Le président est un esthète et rêve de les voir poser pour la photo avec leur alliance à l'extrémité de l'auriculaire.
Quelle est la suite des manipulations qu'il doit faire?

On pourrait compliquer l'énigme en supposant qu'il a , en visitant quelques mois plus tôt le salon de l'Agriculture de son pays, laissé son pouce dans une machine à faire les saucissons.

Posté par
lo5707
re : Enigmo 73 : Casse-tête 11-12-08 à 11:56

Désolé, Jamo, pour la prise de tête

Posté par
_Michel
re : Enigmo 73 : Casse-tête 11-12-08 à 19:23

perdu_Michel >> les têtes bleue et verte se retrouvent sur la même case au bout du 4ème déplacement, ce qui n'est pas autorisé. Sans doute une erreur ou un oubli de programmation ...
>> oups, mauvaise lecture de l'énoncé...

Posté par
masterfab2
re : Enigmo 73 : Casse-tête 19-12-08 à 13:04

en effet il sagit d'une enigme du dernier Zelda Wii que j'ai réussie contrairement à cette enigme car il y avait une restriction suplémentaire

Challenge (énigme mathématique) terminé .
Nombre de participations : 0
:)0,00 %0,00 %:(
0 0

Temps de réponse moyen : 124:52:35.


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