Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

enquête métier prof de math

Posté par
sofiaouzer
21-11-14 à 08:27

Bonjour,

Etant en 2eme année de licence de mathématiques, j'ai un projet professionnel à établir sur le métier que je désire faire c'est à dire professeur de mathématiques.

J'ai quelques questions à poser à des professeurs de mathématiques sur leur métier afin d'établir un "poster métier" que je présenterai à mes camarades de classe.

Si vous avez quelques minutes de votre temps très précieux pour répondre à mon questionnaire ( répondez à ce que vous souhaitez), cela m'aiderait énormément.
Je trouve intéressant d'avoir différents avis.

Voici le questionnaire :


- Pouvez-vous vous présenter ? Nous donner votre fonction, et votre ancienneté.
-Quel est votre parcours ?
-Pourquoi avoir voulu être professeur de mathématiques ? Quelles ont été vos motivations ? Aviez-vous eu un plan B durant vos études ?
-Pourquoi avoir choisi le privée plutôt que le public ( (respectivement le public plutôt que le privé) ? Quels sont les inconvénients, contraintes, et avantages à être dans le privée plutôt que dans le public (ou l'inverse)?
-Quels concours avez-vous tenté ? Comment se sont-ils déroulés ?
-Que s'est-il passé après l'obtention de votre concours ? Avez-vous trouvé facilement une école ? La recherche d'emplois a-t-elle été facile ?
-Comment qualifierez-vous un "bon professeur", un "bon cours" ? Quels traits de personnalité doit-on posséder pour enseigner les mathématiques ?
-Combien de temps, par semaine, passez-vous :
*pour préparer un cours,
*pour corriger les copies,
*à donner vos cours ?
-Comment préparez-vous vos cours ? (Au travail, à la maison ?)
-Durant votre carrière quelles ont été vos possibilités d'évolution ? (Agrégation.. etc.)
-Qui est votre responsable ? Avez-vous des projets annuels au seins de votre établissement ? Si oui, comment vous impliquez-vous ?
-Quel était votre salaire brut annuel au début de votre carrière, et maintenant ? A-t-il évolué durant votre carrière ?
-Auriez-vous une anecdote que vous souhaiteriez me communiquer ?

Merci d'avance pour votre temps.

Cordialement.

Voici mon adresse mail si vous auriez des questions ou même si vous préférez me répondre en privé ***@hotmail.fr

Posté par
lafol Moderateur
re : enquête métier prof de math 21-11-14 à 12:49

attentionextrait de c_faq la FAQ du forum :

Q07 - Puis-je mettre mon adresse mail dans mon message afin d'inviter les visiteurs du forum à rentrer en contact avec moi ?

Posté par
Francchoix
réponse 04-12-14 à 18:23

Questions bien trop personnelles; je suis agrégé avec 33 ans d'ancienneté et je vous conseille de faire autre chose!

Posté par
betman2014
re : enquête métier prof de math 05-12-14 à 17:33

Bonjour je rejoins Francchoix.
Tout d'abord une anecdote: quand j'étais en seconde une copine me disait que son père était prof de maths et que jamais elle ne ferait ça. "Il ronchonnait toujours devant ses copies". Bon élève, j'ai passé le capes et l'agreg quelques années plus tard et j'ai énormément regretté. Aujourd'hui je suis informaticien de gestion et je me sens mieux.
Tout d'abord 10 ans après ma seconde, le programme n'avait pas bougé; puis on vieillit, la saturation du cartable survient brutalement; alors même que jeune j'adorais l'école: mais les "bons" élèves sont aussi ceux les plus sensibles au risque de burn-out: trop forte maitrise des programmes, ennui, sentiment de ne plus rien apprendre, manque d'intéret pour les aspects éducatifs.
Pour conclure, ma camarade de seconde après sa TS a choisi de devenir avocate spécialiste du droit du travail; un choix qu'elle n'a jamais regretté.
Je conseille autour de moi l'enseignement uniquement à ceux qui sont attirés par les aspects éducatifs.
A+

Posté par
kioups
re : enquête métier prof de math 05-12-14 à 18:13

Il y a aussi beaucoup d'ingénieurs déçus par leur métier qui s'orientent tardivement vers l'enseignement. Tous les profs ne ronchonnent pas devant leurs copies. Certains sont très heureux dans leur métier. Je crois même que c'est la majorité.

Les programmes qui ne bougent pas, c'est assez hallucinant. Au contraire, ils changent très (trop !) régulièrement !

Posté par
betman2014
re : enquête métier prof de math 05-12-14 à 18:21

Les programmes de seconde ont bougé effectivement mais manque de chance pour moi ceux de 1996 étaient identiques à ceux de 1985.

Il y a eu une petite prise de conscience et on a inséré les graphes et d'autres choses mais je n'ai rien connu de cela en 1996.

Je suis d'accord pas mal de quadras s'orientent vers l'enseignement, car ils ont plus de maturité et de recul, ils apprécient le contact avec les jeunes. C'est souvent un âge où on est plus philosophe et où l'aspect sécuritaire a un impact non négligeable sur le point de vue.

Cependant si je connais des reconversions en sciences économiques, je connais peu de reconversions vraiment réussies en maths: cela reste un job alimentaire.

Pour ma part j'ai énormément de mal à m'intéresser aux sujets en dessous du niveau terminale et à mon époque les postes étaient trustés: tous mes camarades agrégés se sont retrouvés au collège.

A+



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !