Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

ENS Lyon / magistère

Posté par
Tomms
14-01-11 à 18:42

Bonjour,

Je suis en deuxième année de licence Mathématiques et Informatique à l'Université Joseph Fourier.

Il y a peu, un des enseignants m'a proposé de m'inscrire au second concours de L'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il m'a clairement dit qu'il pense que j'ai les capacités pour réussir ce concours.

Avant cela, je pensais intégrer une L3/magistére, en Mathématiques, toujours à l'UJF.

Alors voila, il faut que je fasse un choix, surtout que pour des raisons personnelles, j'avais plus ou moins prévu de partir à Grenoble...des avis ? C'est vraiment "si bien" l'ENS ?  

J'aimerai aussi avoir quelques retours des normaliens et des magistériens ( pas forcément de Lyon/Grenoble) : quel est le niveau  dans l'école ? Beaucoup de cours ? C'est très "dirigé" façon prépa ou plus libre façon fac ?...Enfin bref, toutes les informations que vous pourrez me donner me seront utiles...

Merci d'avance !

Posté par
1 Schumi 1
re : ENS Lyon / magistère 19-01-11 à 17:32

Salut,

L'organisation change pas mal d'une ENS à l'autre. A Ulm, ils fichent une paix royale aux élèves, il y a des objectifs qui doivent être rempli sur l'année. Le reste, c'est l'élève qui décide (en général, avec son tuteur). A Cachan, c'est déjà moins le cas. A Lyon par contre, je sais pas du tout.
Les cours sont souvent de très bonne qualité (je sais pas qui fait maintenant le cours d'intégration à Lyon mais quand Villani le faisait, ça devait être un plaisir d'aller à son cours. Il suffit de lire les notes de cours pour s'en convaincre). Dans le style, c'est clairement un style de fac, rien à voir avec la prépa. Il y a par contre une proximité avec les thésards et les chercheurs qu'on ne trouve pas forcément dans toutes les facs. C'est très naturel d'aller voir son tuteur pour lui poser une question de math, aller voir un prof dans son bureau pour lui demander des explications... C'est un atout non négligeable.

Ce qui change vraiment entre les ens et les facs, c'est plus la forme que le fond. Mais c'est tellement différent que ça en vaut la peine. Parce qu'en M2, les normaliens suivent la grande majorité de leurs cours à la fac.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !