Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Enseigner à l'étranger

Posté par
abdelkel1
16-11-11 à 20:12

Bonjour,

Lorsqu'on obtient le CAPES, peut-on de suite enseigner à l'étranger ou faut-il plusieurs années d'expérience ?

Si oui, comment çà se passe pour choisir nos voeux d'affection ?

Y a t il des liens là dessus ?

Merci

Posté par
jamo Moderateur
re : Enseigner à l'étranger 17-11-11 à 22:26

Bonjour,

le Capes est un concours français, organisé en France, et le nombre de postes offerts correspond au besoin en profs pour l'année suivante.

On ne peut pas donner de réponse générale à ta question, chaque pays a sa propre organisation.

Ensuite, si tu t'installes dans un pays, que tu montres tes diplômes, que tu dis que tu as réussi à décrocher un concours d'enseignement, que tu as enseigné quelques années en France, alors c'est sans doute mieux que de ne rien avoir, mais en aucun cas cela ne donne un droit.
Tu devras te plier à l'organisation du pays, c'est-à-dire passer un concours, ou passer des tests et entretiens d'embauche, etc ...

Posté par
kioups
re : Enseigner à l'étranger 18-11-11 à 11:18

Tu as aussi la possibilité d'enseigner dans les lycées français de l'étranger. Je crois que c'est possible dès la première année mais l'affectation ne se déroule pas de manière "classique". Mieux vaut se renseigner auprès des services responsables.

Posté par
abdelkel1
re : Enseigner à l'étranger 18-11-11 à 17:20

Merci à jamo et kioups pour vos réponses,

Oui, voilà enseigner dans les lycées français de l'étranger. Mais où trouver les services responsables, est-ce le rectorat, le ministère de l'éducation, autres...???

Merci

Posté par
kioups
re : Enseigner à l'étranger 18-11-11 à 20:21

J'ai trouvé ça sur un site :

L'agent expatrié est titulaire de la fonction publique depuis au moins trois ans. Il est recruté hors du pays d'affectation par le directeur de l'Agence et détaché sous contrat auprès de l'AEFE qui le rémunère :

    pour une période de trois ans renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d'un an pour les inspecteurs, proviseurs et proviseurs adjoints, directeurs d'école, conseillers principaux d'éducation, conseillers pédagogiques, chefs de travaux et postes à profil ;
    pour une période de trois ans renouvelable par reconduction expresse pour une période de deux ans pour les personnels enseignants.

Tous les personnels expatriés disposent d'une lettre de mission qui accompagne leur contrat. Cette lettre précise notamment les actions qui concourent, sous l'autorité de l'ambassadeur, à la politique culturelle et de coopération de la France dans le pays de résidence.

Le site en question : http://www.aefe.fr/

Posté par
abdelkel1
re : Enseigner à l'étranger 18-11-11 à 20:30

ok, merci beaucoup kioups, je vais aller voir ce site.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !