Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

enseigner à l'etranger en lycée francais

Posté par
Mihawk
05-07-09 à 22:50

Bonjour,

je vais effectuer mon stage IUFM cette année (je ne sais pas encore dans quelle académie). J'aimerai profiter du fait d'être encore jeune et sans attaches familiales pour enseigner à l'étranger en lycée francais.

je sais que de toute façon ce n'est pas pour cette année et je crois savoir qu'il faut avoir enseigné au moins 3 ans en tant que titulaire avant de postuler.

Certains parmi vous ont-ils enseigné ou bien enseignent - ils en lycée francais à l'étranger? Si oui, quelles étaient les conditions pour postuler? Comment ca se passe?

merci de vos réponses.

Mihawk

Posté par
kioups
re : enseigner à l'etranger en lycée francais 05-07-09 à 23:07

Bonjour,

je ne peux pas du tout de renseigner précisément. Je me souviens que, dans ce même forum, quelqu'un s'était posé les mêmes questions que toi. Et il y avait eu énormément de réponses...

En tous cas, il y a 5 ans, j'ai un collègue stagiaire comme moi qui a obtenu son premier poste au Gabon. Je ne sais pas si c'est dans un "lycée français", mais bon.

Je crois savoir aussi que dans certains pays, tu dois démissionner de l'éducation nationale (enfin, je crois...).

Posté par
kioups
re : enseigner à l'etranger en lycée francais 05-07-09 à 23:11

J'ai retrouvé un message (mais ça n'est pas celui que je cherchais...)

https://www.ilemaths.net/sujet-enseigner-a-l-etranger-83920.html

Posté par
Picpuce
re : enseigner à l'etranger en lycée francais 06-07-09 à 09:24

http://mathauclairdelune.free.fr/viewtopic.php?f=7&t=1107
Tu y trouveras pas mal de réponses.

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : enseigner à l'etranger en lycée francais 08-07-09 à 03:49

Salut,

J'attaque ma deuxième année au Lycée Français de New York en septembre prochain alors je peux toujours te dire comment j'ai fait...

En fait cela dépend des établissements. Il y a des établissements qui sont homologués mais non conventionnés (comme le mien) et tu es alors sous contrat local avec le pays en question. Tu y vas en tant que détaché et tu n'es plus payé par le gouvernement français.

Dans les lycées conventionnés en revanche tu es payé par le gvt fçais. La différence vient du fait que les conventionnés ont un peu moins de liberté au niveau des programmes et de l'organisation des cours. Par exemple dans mon lycée, le proviseur fait un peu plus ce qu'il veut (en tout cas par rapport à la France) et l'année prochaine on passe à des cours de 45 minutes, ce que (je pense) un lycée conventionné ne peut pas faire.

Pour toi ça fait une différence au niveau des modalités. Pour un lycée conventionné tu dois suivre un mouvement de "mutation" en posant ta candidature à l'AEFE. (Association de l'Enseignement Français à l'Etranger) En revanche, dans mon cas cela a été très simple : j'ai envoyé un e-mail directement au lycée pour savoir ce qu'il fallait faire. Ils m'ont dit d'envoyer CV+lettre de recommendation ainsi que qques papiers administratifs comme tes notes pédago et admin. Ensuite ils ont fait un premier tri et j'ai été sélectionné pour un entretien à Paris.

Le reste appartient à l'histoire, comme on dit

Voilà. Si tu as d'autres questions, je passe ici de temps en temps.

minkus

PS : Tu pourras trouver sur le site de l'AEFE la liste des lycées français conventionnés ou non.

Posté par
aleksandre
re : enseigner à l'etranger en lycée francais 10-07-09 à 12:52

Bonjour à tous,

Minkus, ton histoire m'intéresse!

Peux-tu donner plus de renseignements sur les contrats locaux à l'étranger (niveau salaire, avancement, retraite...) ? Et sur l'admission à ce type de contrat (ancienneté, langue, adaptation...).

Merci d'avance!

Alexandre.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1674 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !