Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Equation

Posté par
Kaat
27-04-11 à 12:39

Bonjour !

J'ai un peu de mal àdéfinir si cette affirmation est vraie ou fausse.

x2 < 4x si et seulement si x < 4.

J'avais trouvé vrai, mais je ne sais pas si c'est juste et si oui, comment justifier ma réponse.

Merci d'avance (:

Posté par
cauchy77
re : Equation 27-04-11 à 12:43

Bonjour,
d'entrée tu dois savoir si c'est vrai ou faux.
on te dit qu'en simplifiant par x on conserve l'inégalité, ce qui est faux quand x est négatif.
De plus, on te donne le droit de le faire pour toute valeur de x, sauf que si x=0, ça ne marche plus!!
Tu comprends?
Donc cette affirmation est fausse car vraie pour un cas particulier : x0

Posté par
Kaat
re : Equation 27-04-11 à 13:00

Je ne comprends pas vraiment ton raisonnement :/

Posté par
cauchy77
re : Equation 27-04-11 à 13:14

OK, je reprends,
x² < 4x ==> x²-4x < 0 on doit commencer ainsi!!
ensuite on factorise, ce qui donne x(x-4) < 0, et là à l'aide d'un tableau de signe tu détermines les valeurs de x qui satisfont ton inéquation.
Si tu établis un tableau de signe à partir de la proposition fausse x² < 4x si et seulement si x < 4 tu n'auras pas le même résultat et cela parce que le raisonnement est totalement faux!!

Posté par
Kaat
re : Equation 27-04-11 à 13:46

Ah, maintenant je comprends, merci beaucoup pour ton aide !!!

Posté par
cauchy77
re : Equation 27-04-11 à 13:48

de rien, avec plaisir.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !