Bonjour !
J'ai un peu de mal àdéfinir si cette affirmation est vraie ou fausse.
x2 < 4x si et seulement si x < 4.
J'avais trouvé vrai, mais je ne sais pas si c'est juste et si oui, comment justifier ma réponse.
Merci d'avance (:
Bonjour,
d'entrée tu dois savoir si c'est vrai ou faux.
on te dit qu'en simplifiant par x on conserve l'inégalité, ce qui est faux quand x est négatif.
De plus, on te donne le droit de le faire pour toute valeur de x, sauf que si x=0, ça ne marche plus!!
Tu comprends?
Donc cette affirmation est fausse car vraie pour un cas particulier : x
0
OK, je reprends,
x² < 4x ==> x²-4x < 0 on doit commencer ainsi!!
ensuite on factorise, ce qui donne x(x-4) < 0, et là à l'aide d'un tableau de signe tu détermines les valeurs de x qui satisfont ton inéquation.
Si tu établis un tableau de signe à partir de la proposition fausse x² < 4x si et seulement si x < 4 tu n'auras pas le même résultat et cela parce que le raisonnement est totalement faux!!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :