Bonjour à tous!
Alors voilà j'ai quelques difficultés à résoudre une équation : (x,y,z)
+*[sup][/sup]3
x/y + y/z + z/x = 3
Je suis arrivée jusqu'à zx²+(y²-3yz)x+yz²=0
donc on obtient une équation de la forme ax²+bx+c=0
J'ai essayé de calculer
mais je trouve qqch de compliqué
Enfin j'ai fait ce que je savais faire avec cette équation mais je ne sais absolument pas où ça me mène, alors si parmis vous il y en a qui ont une idée pour m'aider à avancer (même une toute pitite idée svp
)
Merci d'avance
je ne vois qu'une solution évidente qui est x=y=z.
mais y en a t'il d'autres ??
Une idée !
On peut constater que si a=x/y b=y/z et c=z/x,
On a abc= 1, la somme de 3 nombres dont le produit est constant est minimale ssi il sont égaux (je ne suis pas sûr de ce théorème).
Don a=b=c=1 ce qui entraine a+b+c =3 ..Donc tout autre solution donnerait un a+b+c >3.
C'est donc la seule solution a=b=c=1 donc x=y=z
Première remarque : si x=y=z, l'équation est vraie.
On rappelle que .De l'équation de départ j'obtiens comme Keyko
le discriminant est
l'équation n'admet des solutions si et seulement si
ou
cette denière condition conduit à
ce qui rend impossible
Il ne reste que donc
les triplets solutions sont où
Remarque : Si on n'impose plus aux trois réels d'être positifs strictement, on a d'autres solutions comme
ou
; triplets obtenus avec les conditions
et
et
pour avoir un JOLI discriminant.
Salut
merci à tous pour vos réponses, en effet j'avais remarqué que x=y=z et solution ms juste des "difficultés" à le démontrer...
Gilbert, je n'ai jms entendu parlé de ce théorème, je pense que je dois trouver la réponse autrement, enfin je sais pas trop.
Simone, pourrais-tu m'expliquer comment tu obties y=z ou y supérieur ou égal à 4z stp??
bonsoir
d'abord désolé simone de répondre à ta place, je ne veux pas te vexer!!j'avais envie d'aider c'est tout..
alors voilà:
l'équation admet des solutions ssi donc
veut dire tout simplement que
(z-y=0 donc
puisque (y-z)^2 est toujours positif, on a écrit le cas où il est égal à 0) et que
(ce qui veut dire aussi que
)..
bon courage
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :