Bonjour à tous
:
Voila, je suis parti en vacance, je reveins, et je m'apperçoit que je n'arrive plus à résoudre des éqautions différentielles du second ordre ( alors que j'y arrivait avant
)
Par exemple, pour cette équation différentielle :
je résouds l'équation sans second membre associée , et je trouve que les solutions sont :
Après, je dis que la solution particulière de l'équation avec second membre sera de la forme y = A.ch(x) + B.sh(x)
y' = A.sh(x) + B.ch(x)
y'' = A.ch(x) + B.sh(x)
et donc :
y''-3y'+2y = (3B-3A).ch(x) + (3A-3B).sh(x)
je dois donc résoudre le système :
3B-3A = 0
3A-3B = 1
ce qui ne donne pas de solutions ... Ou est l'erreur ?
merci d'avance pour votre aide
romain
Salut lyonnais
Si ça ne marche pas c'est que ta solution particuliére n'est pas bonne. Essayes-en une autre.
J'en cherche une de mon côté
Jord
Salut!
Allons, allons...
sh(x) = 1/2 (exp(x) - exp(-x))
et en avant...
Bien penser a remarquer que 1 est solution de l'equation caracteristique, autrement dit exp(x) est dans le sous-espace vectoriel des solutions de l'equation sans second membre... (c'est beau, dit comme ca...).
A+
biondo
Bonjour,
on peut aussi poser z=y'-2y, et résoudre z'-z=sh x
Maintenant reste à montrer que cette équation n'a pas de solutions
Perso j'arrive a:
(-x/2 + a)exp(x) + bexp(2x) + 1/12 exp(-x), a et b des constantes reelles.
Sauf erreur.
biondo
Au temps pour moi, c'est effectivement -1/12. Et non pas "+" comme je l'ai betement ecrit.

Bonjour, personnellement je ferais autrement,
1. Le discriminant du polynôme caractéristique est , d'où deux racines réelles
et
, la solution de l'ESSM est donc
.
ie : où
2. Ensuite tu pose solution de EASM telle que
avec
ou
.
Donc, on a , en développant et en tenant compte de ce que j'ai écris plus haut, il en vient
c'est une équation de premier ordre. Voire
3. Tu sors h(x) puis tu multiplies à nouveau par .
Bonne chance, ça marche à tous les coups mais c'est un peu long.

heh vous parlez de la terminale oubien?
en tout cas moi j'y comprends rien.merci de m'éclairer
De toute évidence la fonction sinus-hyperbolique, n'est pas vue en terminale alors partant de ce constat, je pense que ce genre d'équations ne soit pas vu en terminale. De surcroît je ne suis qu'en première STI (enfin passage en terminale bientôt.
hawa : Veux tu d'avantage de précision ?

salut 1 Schumi 1
:
sauf erreur, c'est de niveau bac , bac+1
Personnelement, j'ai trouvé ces équations dans un livre de math sup.
++ sur l'
romain

Dans ce cas, je crois que je vais y jetter un coup d'oeil: ca doit pas trop être difficile.
Merci lyonnais.
Ayoub.
hawa : je me suis un peu découragé, éssaye de comprendre ce que j'ai écris sinon oublie 'ma méthode
1 Schumi 1 : j'avais proposé en fiche sur la résolution d'une équation différentielle je peux éventuellement te l'a screener, je crains sinon qu'elle ne verra jamais le jour.
Merci soucou, je l'ai déjà vu ta fiche: elle est sur un topic dont le premier post est le mien
.
Merci encore.
Ayoub.
Solutions de l'équation avec le second membre = 0
y''-3y'+2y = 0
p²-3p+2 = 0
p = 1 et p = 2
y = A.e^x + B.e^(2x)
----
Solution particulière de l'équation avec second membre.
sh(x) = (1/2)(e^x - e^-x)
a)
Solution particulière pour y''-3y'+2y = -(1/2).e^-x
Elle sera de la forme y = C.e^-x
y' = -C.e^-x
y'' = C.e^-x
y''-3y'+2y = C.e^-x + 3C.e^-x +2C.e^-x = 6C.e^-x
A identifier avec y''-3y'+2y = -(1/2).e^-x
-->
6C = -1/2
C = -1/12
y = -(1/12).e^-x
---
b)
Solution particulière pour y''-3y'+2y = (1/2).e^x
Elle sera de la forme y = D.x.e^x
y' = D.e^x + D.x.e^x
y'' = 2D.e^x + Dx.e^x
y''-3y'+2y = 2D.e^x + Dx.e^x - 3D.e^x - 3D.x.e^x + 2.D.x.e^x
y''-3y'+2y = -D.e^x
A identifier avec y''-3y'+2y = (1/2).e^x
--> D = -1/2
y = -(1/2)x.e^x
---
Solutions générales de y''-3y'+2y = sh(x)
y = A.e^x + B.e^(2x) -(1/12).e^-x - (1/2).x.e^x
-----
Sauf distraction.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :