Bonjour,
voici un premier exercice sur les équations différentiellse
Soit l'équation différentielle (E): y'-2y=xex
1) résoudre l'équation différentielle (E') : y'-2y=0
2) Montrer que la fonction u définie sur
par u(x)=(-x-1)e-x est une solution de (E).
3) en déduire toutes les solutions de l'équation (E)
4) Déterminer la fonction, solution de (E), qui d'annule en O
Je ne sais pas comment faire pour E'
voici ce que j'ai fait
solution générale y)Ce 2x ou C est un réel
2) on remplace y par u
et là je ne retrouve pas la même chose
u(x)=(-x-1)e-x
je calcule la dérivée u(x)=-x-1 u'(x)= -1 v(x)=e-x v'(x)= -e-x
donc e-x+(-x-1)-e-x = (-1-x)e-x
puis u'-2u
u'=(-1-x)e-x -2(-x-1)e-x=(1+x)e-x
je ne trouve pas pareil
et j'arrête là car je suis perdue
MERCI
Bonjour,
Il y a une erreur dans l'énoncé.
Mais ta dérivée de u est fausse.
Maladroit de noter u(x) autre chose que le u(x) de l'énoncé.
Utilise plutôt v et w : (vw)' = v'w + vw'.
Bonjour,
c'est pas plutôt y'-2y = x e-x l'équation différentielle ?
Bonjour à vous tous (et toutes)
je viens de vérifier l'exercice et je n'ai pas fait d'erreur par rapport à ce que le prof à mis.
HEKLA : ce n'est pas u'v+uv' (toi tu as mis -)j'ai -e-x+(-x-1)-e-x
=(-x-1)-e-x
ok sylvieg la fois prochaine je ne prendrais pas u
Alb 12 : dans mon énoncé il est noté e-x
MERCI
OK Hekla,
donc on suppose que (E) est xe-x l'énoncé et donc faux.
Maintenant le 3)
en déduire les solution de l'équation (E)
les solution de (E) sont de la forme : f(x)=Ce2x+(-x+1)e-x
4) déterminer la fonction, solution de (E), qui s'annule en 0
je ne vois pas la différence avec la question1
MERCI
E sinon ce qui est proposé n'est pas une solution particulière
les solutions de E sont
on a alors
À la question 1 on cherche une solution générale de l'équation (E'), à la question 4 on cherche
parmi les solutions de (E) celle qui vérifie la condition initiale
On cherche donc la valeur de C
HEKLA là je suis perdue, je pensais que l'énoncé était faux que c'était
(E): y'-2y=xe-x ?
dans ton message de 18h55 tu avais bien mis u'(x)= xe-x
je ne sais plus que faire
pour la 3) les solution de E sont y=Ce2x -b/a non ?
et là pour la solution tu mets y= Ce2x+(-x-1)ex donc je met x ou -x ?
MERCI
Dans un premier message vous avez dit 18 :40 que j'avais mis un signe au lieu de + dans la dérivée de vw
Je disais donc que le ne venait pas de la formule, mais de la dérivée de
et j'avais réécrit le calcul.
20 :07 je prends comme énoncé pour ,
L'équation différentielle de départ a été conservée, c'est la solution particulière qui a été changée en suppression du signe
OK
Maintenant pour la question 4 ton message de 20 h 07 donc je n'ai rien d'autre à faire on retrouve C=0
MERCI
OK
Merci beaucoup
ça faisait un moment que je n'en avais pas fait et j'ai déjà oublié certaines choses
ENCORE UNE FOIS UN GRAND MERCI
Sur le site de l'APM il y a deux sujets qui auraient pu être donnés si l'épreuve n'avait pas été annulée. Allez voir pour vous remonter le moral.
De rien
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :