Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour ces exercices, j'aurais aussi aimé qu'on m'explique ce qu'est un commutateur
Partie I)-Soit un vecteur unitaire du plan ( dans un espace vectoriel réel) pour lequel on choisit une base { , }. on note l'angle entre et et on définit l'operateur P, operateur de projection sur .
a) etant donné un vecteur quelconque du plan, exprimer le vecteur
P
je pose = +
P= (( + ) )
donc P = (cos + sin )
b) calculer (P)2
(P)2 = (2 cos2
2 sin2+sin 2)
c) ecrire la matrice representant P dans la base (,)
P =
d) calculer le commutateur entre P et P. interpretation physique?
Je bloque pour celle la
e) On note P et P les operateurs sur les vecteurs unitaires et . Que peut on dire de l'operateur P+P? Comment sse généralise ce résultat dans un espace à 3 dimensions ?
En sommant les deux je retrouve la matrice identité.
Partie II) Soit R un opérateur qui a tout vecteur du plan associe un vecteur pivoté de l'angle .
a) etant donnée une base orthonormée { ,} dans le plan, déterminer la matrice représentant l'opérateur R
b) calciler l'operateur egal au produit R1*R2
c) claculer le commutateur entre R1 et R2
salut
pas clair du tout ... et l'énoncé me semble imprécis : la base (i, j) n'est-elle pas orthonormée ?
si u est unitaire alors u = (u.i)i + (u.j)j = (cos a)i + (sin a)j
si v = xi + yj alors P(v) = (v.u)u = ...
PS : u.v désigne le produit scalaire des vecteurs u et v ...
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