Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Est-ce que tout est perdu ?

Posté par
Gikomat
02-03-15 à 04:18

Bonjour,

je me suis inscrit récemment sur ce forum et j'aimerais votre avis (subjectif je sais) sur mes chances de réussites. Je suis en TS option SVT spécialité Maths et j'aimerais faire une PCSI l'année prochaine, seulement je ne sais pas si je vais y survivre. Je suis assez inquiet car j'ai un niveau assez bon en sciences (moyenne au-dessus de 15 en général sauf en maths où c'est un peu plus faible), j'ai aussi de bonnes notes dans les matières littéraires qui me plaisent assez, par contre en anglais c'est pas trop ça mais je m'améliore.

J'aime les maths et la physique et mon but est de devenir Maitre de Conférence/Professeur des universités afin d'enseigner la physique et faire de la recherche. Il y a aussi d'autres domaines scientifiques qui me plaisent mais mon "rêve" est d'être physicien. Pour cela, je suis très ambitieux me direz-vous, je vise l'ENS naïvement car je me suis dis qu'en sortant diplomé d'un établissement "prestigieux"(même si ce n'est pas le prestige qui m'intéresse mais juste être bien formé) j'aurais plus de chance de trouver un travail qu'en sortant simplement de la FAC surtout qu'il parait que l'embauche est dure pour les doctorants...

Mais voilà le problème c'est que je ne suis pas vraiment une lumière surtout en Maths, matière que j'aimais et j'aime toujours mais qui me pose tout de même pas mal de difficultés, je suis certes dans les trois premiers de ma classe depuis presque toujours mais pour moi ça ne représente rien car j'ai l'impression d'avoir un mauvais niveau (en maths, le reste ça va plus ou moins) et de n'avoir rien de bon... Je sais qu'en prépa je vais devoir beaucoup bosser et je n'en ai théoriquement pas peur (théoriquement car je ne ressens pas de peur à l'idée de bosser pendant 2 ans à fond, mais je ne peux prédire ce qui se passera en pratique). J'ai peur que malgré mes efforts je ne progresse pas et de toute façon malgré tout de me faire écraser par les génies qui feront les épreuves pour l'ENS.

Je vise aussi l'ENS car même si j'aime beaucoup la physique, je sais que là-bas il me semble que je pourrai être pluridisciplinaire et apprendre également les sciences cognitives qui me plaisent aussi beaucoup, et peut-être l'informatique, ou encore les neurosciences je ne sais pas... Dans tous les cas j'ai envie de me confronter à une PCSI (remarquez que j'ai abandonné la MPSI car à cause de mes résultats moyen-bon en maths je me suis dis que ce ne serait pas une très bonne idée même si je sais qu'il y aura quand même 9-10 h de maths). Mais j'ai tout de même prévu d'autres voies de secours au cas où je raterais l'ENS, ou dans le pire des cas où je n'obtiendrais rien, et dans le cas le plus horrible où je ne tiendrais même pas 1 semaine en prépa (là j'ai rien prévu)...

Je pense que mes notes ne sont pas à leurs max car dans le lycée où je suis je trouve les profs peu impliqués dans la réussite des élèves, et ça me décourage/démotive un peu de plus je n'ai pas "d'adversaire" comme en 1S qui m'avait poussé jusqu'à avoir + de 17 dans les matières scientifiques et selon le conseil de classe j'ai donné satisfaction dans toutes les disciplines cette année. Désolé de ce long poste que j'ai essayé d'aérer un peu, d'après vous ai-je mes chances pour mon objectif sachant que je suis, je pense, TRES motivé et que je comptes déchainer tout ce que j'ai ? Je lis parfois que certains "se réveillent" dans le supérieur et brillent, j'aimerai que cela m'arrive...

Merci de m'aider à y voir plus clair si vous répondez...

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Est-ce que tout est perdu ? 02-03-15 à 12:08

Bonjour,
une chose est certaine : Tu as une bonne expression écrite en Français et c'est un plus.
Sinon, comment réagis-tu en spé maths ; plus particulièrement en arithmétique ?
Cela te semble horriblement abstrait ou plutôt rigolo ?
C'est un domaine où un peu de recherche et d'initiative est nécessaire pour résoudre les exercices.
Tu peux tenter une prépa et faire la fac après en cas d'échec aux écoles que tu vises (cela peut prendre 3 ans). Tu auras acquis pas mal de choses, méthode de travail et bagage solide ; mais peut-être pas ce qui est nécessaire pour l'esprit chercheur.

Posté par
Gikomat
re : Est-ce que tout est perdu ? 02-03-15 à 23:43

  

  Eh bien l'arithmétique me plait bien même si je ne comprends pas tout instantanément. Par exemple, je trouve les matrices très utiles notamment pour leurs applications dans les probabilités ou la résolution de systèmes d'équations. Pour moi le cours de spé n'est pas si abstrait que ça vu qu'en général les exercices utilisent les notions pour résoudre des problèmes concrets, mais c'est vrai que certains exercices tout à fait "abstraits" peuvent être un peu plus dures au premier à bord mais faisable si je me concentre bien.

En fait c'est justement l'initiative donc l'intuition qui semble me manquer même si je me suis un peu amélioré : au début de l'année il arrivait que je ne sache pas débuter un exercice difficile ou que je bloque complètement devant une démonstration mais maintenant il m'arrive de me dire "Ah ! Ici un raisonnement par l'absurde/tableau de congruences/... pourrait m'aider !". Mais mon gros point faible actuel ne concerne pas les maths de spé mais plutôt la géométrie dans l'espace et vectorielle : démontrer en énumérant des propriétés de parallélisme, de plans sécants... j'y arrive assez difficilement mais bon je peux relativiser en me disant que c'est le dernier cours fini en classe et que je ne l'ai pas encore bien intégré.

En fait une partie de mes difficultés viennent, j'en suis sur, de bases un peu lacunaires que je comble, et aussi ma façon de travailler : même si je suis un "bon" élève je ne travaille pas régulièrement, je ne relis pas mon cours chaque soir... en bref je manque d'organisation. Justement pour ça je compte profiter du calme serein de l'internat pour travailler cette fois-ci très sérieusement. En fait je ne sais pas si j'ai envie de cuber en cas d'échec car je ne suis pas sur de cette information mais il y a je crois un bonus de 100 places pour ceux qui passent les concours pour la première fois et... je ne sais pas il faudra que j'y réfléchisse si cela arrive.

Je sais qu'il me manque cette méthode de travail rigoureuse que je veux justement acquérir, et j'ai envie d'apprendre de nouvelles choses en maths/physique et aussi les autres matières... Pour l'esprit chercheur je suppose que les TIPE permettent de s'y initier un peu et justement je me dis que lorsqu'on fait un doctorat après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur on est peut-être pas vraiment formé pour cette démarche de recherche(pendant les années pour acquérir le diplôme d'ingénieur). Et puis je me demande s'il est facile de devenir maitre de conférence en étant ingénieur-docteur...

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Est-ce que tout est perdu ? 03-03-15 à 06:42

Deux choses positives dans ta réponse : Tu ne donnes pas le maximum au niveau quantité de travail ; il te reste de la réserve. Les congruences ne semblent pas t'avoir déboussolé.
C'est normal que tu ais eu des difficultés pour les exercices au début, car vous n'êtes pas du tout préparés à avoir des choix à faire et à prendre des initiatives.
Ce serait bien que tu puisses aller montrer tes bulletins aux journées portes ouvertes des établissements que tu envisages. Mais c'est sans doute déjà passé.
As-tu posté aussi dans l'île de la physique ?

Posté par
lafol Moderateur
re : Est-ce que tout est perdu ? 07-03-15 à 20:41

Bonjour
si tu fais de la physique à l'université, tu n'auras pas de problèmes de débouchés... pas forcément comme maître de conf, mais des gens avec des diplômes de haut niveau en physique (magistère, master, doctorat) n'ont pas trop de mal à trouver un job...

Posté par
B055K3V
re 07-03-15 à 20:46

d'autant que les hautes études scientifiques offrent de larges débouchés des fois



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !