Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

(Ex) lycéen en vacances !

Posté par
lyceen
28-06-18 à 12:31

Bonjour tout le monde,

Que cette année m'a semblé longue puis finalement courte.

Reprise mi-septembre en cycle ingénieur, et c'est reparti pour trois ans !

Je suis revenu depuis hier soir chez moi, je goute à quelques jours de vacances, je commencerai à travailler dès la fin de semaine prochaine dans un hôtel/restaurant.  Une voisine m'a également demandé de donner des cours de maths pour sa fille qui passe en première S... Ma première expérience, j'espère être à la hauteur, si vous aviez des conseils à me donner, je suis preneur.

Je me rappelle de la tension qu'il y avait à la maison, dans l'attente des résultats du bac, c'était quelque chose ! Deux années après, mon père a bien changé, il est apaisé et véritablement fier et heureux de mes résultats et de ma sœur. Il nous a réservé une surprise de taille, nous annonçant quelque chose qui nous a bien ébranlés : maman prendra sa retraite dans un an, il s'est décidé d'en faire autant ! Alors qu'il devrait travailler trois ans, son choix est pris, il s'estime suffisamment "riche" pour supporter une baisse de sa pension.  Surtout, mes parents veulent voyager dans l'hémisphère sud tant qu'ils le peuvent. C'est beau. Et me voilà dans un paradoxe : je me mets à faire un faire un job d'été et mes parents parlent de leur retraite ! Ainsi va la vie, je sais que mon instituteur de CM2 est parti à la retraite l'an passé, tout comme une professeur d'histoire/géographie au collège... Je me demande comment les personnes approchant la retraite abordent cette nouvelle phase dans leur vie. Et c'est un garçon de 20 ans qui se pose la question !!

A bientôt !

Posté par
LeHibou
re : (Ex) lycéen en vacances ! 28-06-18 à 22:34

Bonsoir,

Juste un moment de partage : j'ai pris ma retraite en 2012 après une carrière d'ingénieur commencée en 1975... Et je me suis remis sérieusement aux maths. Et contribuer à l'île, même à un modeste niveau, est une forte motivation !

Je fais comme toi un peu de soutien scolaire en 1ère S et terminale S, et je peux juste te donner un conseil : 1h de cours, c'est 1h de préparation. Alors programme bien tes thèmes de leçon, travaille-les à l'avance, et fais à l'avance les exercices que tu vas lui demander de faire devant toi. D'expérience, il n'y a rien de plus stressant que de donner un exercice à un élève et de chercher en même temps que lui, et à ces niveaux-là, de temps à autre, tu peux avoir à chercher

Posté par
lyceen
re : (Ex) lycéen en vacances ! 04-07-18 à 10:45

Bonjour LeHibou,

Merci pour votre conseil que j'appliquerai. J'ai déjà commencé par demander à "mon élève" de me donner les sujets qu'elle souhaiterait travailler. J'attends toujours la réponse, malgré deux SMS de relance...

Je vous souhaite de passer du bon temps à la retraite. Je suis encore sous le petit choc de l'annonce de mon père... d'autant plus que ma mère et lui ont le projet de quitter la région parisienne et s'installer dans un endroit qu'ils ne veulent pas dévoiler. Ce sera la surprise.

Posté par
lyceen
re : (Ex) lycéen en vacances ! 31-08-18 à 21:21

Bonsoir !

Je vais sans doute vous faire sourire : je suis en vacances depuis cet après-midi ! J'ai terminé mon job d'été ce midi, je vais enfin pouvoir un peu souffler pendant  un peu moins de semaines.

J'ai également donné quelques cours de maths pendant le mois de juillet, j'en sors vraiment écœuré, avec un profond sentiment d'échec.  Que cela a été compliqué de faire travailler une adolescente qui ne voulait pas quitter son smartphone et refusait de m'écouter, qui poussait tout le temps des soupirs et me demandait toutes les cinq minutes quand j'allais partir. Le thème était le développement des expressions, ça ne passait pas. Impossible de lui demander de développer un simple 2(x+1), alors dès que le signe "moins" apparaissait... Au quatrième cours, j'ai été maladroit : elle n'arrêtait pas de taper des SMS et des messages, je lui ai alors demandé d'arrêter, mais un peu trop fermement. Elle l'a mal pris et s'est énervée. Je n'ai rien pu obtenir par la suite. J'en ai parlé à ses parents et ils se sont disputés sous mes yeux... J'ai donc déclenché une petite crise entre une gamine et ses parents.

Du coup, sa mère m'a appelé le lendemain pour me dire que je ne reviendrai pas, sa fille ne voulant pas travailler pendant l'été. Je n'ai pas osé demandé le paiement des cours, nous nous étions mis d'accord pour 20€ par tranche de 1h30... J'ai l'impression que les parents sont contents de cette crise, car ils ne m'ont pas donné les 60€ des trois cours. La mère m'a prétendu que même si j'ai essayé, il n'y a aucun résultat et tout le monde a perdu son temps. Et c'est difficile pour moi de réclamer puisque j'ai plus servi à faire le surveillant qu'autre chose. C'est comme ça... je suis trop naïf .

Donc c'est une très mauvaise expérience pour moi. J'avais préparé 25 expressions à développer, on n'en a à peine fait 20... Comme quoi le métier d'enseignant est vraiment difficile ! Je ne suis pas près de recommencer, si c'est pour se faire avoir de cette façon.

Mais bon, je suis content de l'avoir fait, enfin tenté. Les semaines à travailler dans un bar/restaurant m'ont été agréables, j'ai appris beaucoup de choses... qui n'ont aucun lien avec mon cursus informatique. Cela dit, ça m'a fait bizarre de travailler soir des soirées jusqu'à parfois minuit, ou alors de me lever à 5 heures pour être à 7 heures sur place.

A bientôt !

Posté par
carpediem
re : (Ex) lycéen en vacances ! 31-08-18 à 23:03

l'apprentissage de la vie quoi ...

Posté par
Slpok
re : (Ex) lycéen en vacances ! 01-09-18 à 00:23

J'ai aussi eu une expérience semblable quant j'étais en 1S. Je donnais des cours à un élève de 5ème en grande difficulté scolaire, dû notamment à une lourde dyslexie. Passant quelques séances, j'ai fini par me trouver bien démuni face à la situation, puisqu'il fallait non seulement revoir les bases en maths depuis le CM2, debut 6eme, mais aussi apporter un réel accompagnement pour ce qui n'est pas des maths (lecture de consignes, organisation, avancer dans le bon ordre...). J'ai décidé d'arrêter après 5 séances, me disant tout simplement que je n'étais pas la personne qualifié pour aider ce jeune-homme. Avec peu de recul, je me sentais vraiment mal, j'avais une sensation d'échec totale mais avec le temps cette sensation est partie d'elle même. J'ai simplement re-réfléchie, et me suis bien rendu compte que on ne s'improvise pas prof comme ça.

Depuis je redonne des cours à mes camarades de classes, mais la situation est bien différente car il s'agit bien souvent uniquement de lacunes technique réglables avec une bonne explication en répondant à leurs questions. C'est à ce moment que je me suis rendu compte qu'il est en fait bien prétentieux de penser pouvoir mieux aider les élèves qui ont déjà été en difficulté avec des vrais professeurs quant on n'est pas formé à la pédagogie. Malheureusement pour ces élèves, ce n'est souvent pas uniquement une question de notions.

C'est aussi pour ça que l'île est un merveilleux endroit, parce qu'ici l'élève vient chercher des explications pour un exercice, non pas pour son cours entier (bien qu'il y est quelques cas) .

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : (Ex) lycéen en vacances ! 01-09-18 à 08:27

Bonjour,
Une petite analyse de l'expérience des cours donnés par lyceen :
En dehors d'un contexte familial ou amical, exiger de se faire payer à la fin de chaque cours.
Si l'élève n'est pas motivé après 2 ou 3 séances, laisser tomber.
Dans le cas précis d'une élève entrant en 1ère S, ce n'est plus un bébé. Utiliser son smartphone et tout le reste était de la provocation. Lui demander d'arrêter est normal. Et si elle le prend mal, discuter avec elle de l'intérêt de continuer les cours.

Donner des cours particuliers doit être un plaisir, pas une corvée
Il y a suffisamment de demandes pour pouvoir refuser les situations ingérables ou désagréables

Posté par
lyceen
re : (Ex) lycéen en vacances ! 01-09-18 à 17:15

Sylvieg @ 01-09-2018 à 08:27

Bonjour,
Une petite analyse de l'expérience des cours donnés par lyceen :
En dehors d'un contexte familial ou amical,  exiger de se faire payer à la fin de chaque cours.
Si l'élève n'est pas motivé après 2 ou 3 séances, laisser tomber.
Dans le cas précis d'une élève entrant en 1ère S, ce n'est plus un bébé. Utiliser son smartphone et tout le reste était de la provocation. Lui demander d'arrêter est normal. Et si elle le prend mal, discuter avec elle de l'intérêt de continuer les cours.

Donner des cours particuliers doit être un plaisir, pas une corvée  
Il y a suffisamment de demandes pour pouvoir refuser les situations ingérables ou désagréables  


Bonjour Sylvieg,

Vous avez parfaitement raison, j'ai été naïf. Cependant, j'ai lu votre réaction ce matin, j'en ai parlé à mon papa ce matin, il m'a poussé (non sans me demander si j'étais bête) à reprendre contact avec les gens en question. J'ai appelé le père de l'adolescente, il m'a finalement payé sans renâcler cet après-midi, tout en s'excusant de ce petit incident. L'affaire est donc réglée. Conclusion : si je n'avais rien dit, ces gens auraient évité de me payer, il est évident qu'ils ne couraient pas derrière moi !

Concernant leur fille, elle est en échec scolaire, elle semble se moquer éperdument de l'école, ses intérêts sont ailleurs. Quand nous nous sommes vus la dernière fois, elle n'arrêtait pas de recevoir et envoyer des messages avec son smartphone. Impossible de se concentrer sur le travail demandé, elle me provoquait sans cesse. Au bout d'un moment, je lui ai demandé d'arrêter et de se préoccuper de ce que je lui demandais de faire. Elle m'a alors répondu d'un cinglant "mais j'en ai rien à f... des maths, ça me prend la tête". Je l'ai aussitôt reprise d'un ton plus ferme en lui demandant de s'adresser à moi poliment. Elle s'est aussitôt énervé, m'injuriant et balançant son cahier d'un revers de la main. Ses parents ont entendu, sont intervenus et une dispute a éclaté entre eux. Cris, injures, pleurs, confiscation du smartphone... j'étais bien embarrassé. La mère m'a aussitôt proposé que je m'en aille et qu'elle me contacterait une fois la situation calmée. Vous savez le reste. Sincèrement, je suis un peu triste pour cette adolescente, car je n'ai pas été fichu de l'intéresser pour lui apporter de l'aide.

Je ne m'attendais pas à vivre une telle situation, je n'y étais préparé en rien. Il est clair que j'y réfléchirai désormais à deux fois avant de répondre à une annonce.

Honnêtement, ce n'est pas le gain d'argent qui m'a poussé à donner des cours, je voulais me tester pour donner des cours, je me convaincs maintenant être tombé sur un cas extrême. J'avais passé un certain temps à préparer une fiche de cours et une fiche d'exercices... cela pourrait finalement à nouveau servir. Après tout, un proverbe nous dit qu'à toute chose malheur est bon.

Voilà donc. Allez, quelques jours de vacances et retour le 11 septembre à Lyon !

Posté par
carpediem
re : (Ex) lycéen en vacances ! 01-09-18 à 17:51

voila un exemple de plus en plus fréquent de parents dépassés par le comportement de leur enfant : ils n'ont pas agi quand il le fallait ... et maintenant il est trop tard pour faire quoi que ce soit (car l'enfant est en révolte permanente face à la souffrance du à  son échec) et refuse toute remarque ...

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : (Ex) lycéen en vacances ! 01-09-18 à 18:03

Bonsoir,
Contente que ce fil ait pu t'aider à réagir
Tu ne peux pas savoir si tes cours ont été inutiles.
La dispute entre l'élève et ses parents a pu clarifier certaines choses...
On ne fait pas à chaque fois des miracles, mais ça arrive !
L'idéal est un élève demandeur d'explications ou exercices assez précis.
Sinon, jeter un œil sur ses contrôles peut être utile.
S'il est motivé, il faut continuer même si on a l'impression que "ça ne rentre pas".
Il faut du temps au temps s'il a beaucoup de lacunes.
Bonne fin de vacances et bonne rentrée !

Posté par
lyceen
re : (Ex) lycéen en vacances ! 06-09-18 à 12:18

Bonjour Sylvieg et carpediem,

J'ai pris du recul sur ce petit incident - du moins essayé - et je pense percevoir que cette adolescente est dans une terrible souffrance. Je crois mieux la comprendre... et me montrer indulgent envers elle. Je n'aurai jamais  soupçonné que cette adolescente, Marion, m'aura finalement ébranlé au point de semer le trouble dans ma tête. Alors j'ai décidé d'agir, ce que j'ai peut-être fait par inconscience.

Je me suis permis quelque chose : j'ai contacté Marion mardi soir pour avoir de ses nouvelles. Elle m'a accueilli un peu froidement et je lui ai proposé de venir la voir chez elle, sa maison se situe à environ 200 mètres de celle de mes parents. Je pensais repartir au bout de 5 minutes, j'y suis finalement resté plus d'une heure. Nous avons beaucoup parlé, elle m'a vite convaincu qu'elle est loin d'être bête et surtout je pense avoir compris pourquoi elle n'est pas motivée de travailler à l'école. En outre, sa mère lui impose de faire un bac S alors qu'elle voulait aller en apprentissage dans des métiers artistiques. Cela me rappelle un des camarades de terminale forcé par ses parents de faire S, il a eu le bac sans éclat la même année que moi, il s'est engagé dans un cursus en école qu'il a abandonné il y a un an.

Même si mon papa désapprouve ma visite à Marion (il n'aime pas sa mère, mais pas du tout de chez pas du tout ), il a quand même reconnu que j'ai bien fait. Je m'aperçois de la chance que j'ai d'avoir été soutenu par mes parents pendant toutes ces années, j'étais loin de penser que des adolescents se perdaient à cause de leurs parents. Je m'étais un peu plaint de la pression de mon père pendant mon année de terminale, je réalise que ce n'était vraiment rien par rapport à d'autres familles.

Pour en revenir à Marion, elle est finalement très manuelle : elle a un vrai talent dans le dessin et certains travaux manuels (elle m'a montré ses œuvres, dont la plupart sont magnifiques à tomber par terre), elle parle bien anglais (mais l'écrit mal). Cependant, elle est écrasée par sa mère qui dénie le côté artistique de sa fille, voulant faire d'elle une cadre supérieure, une doctoresse, ou autre métier "valorisant". Il y a un autre élément, qui pour moi est le pire : elle a trois demi-sœurs nettement plus âgées d'environ 10 ans), sa mère a eu une fille d'un précédent mariage et son père deux, les relations sont plutôt chaotiques entre elles, Marion se sentant donc rejetée. Ses demi-sœurs sont à présent mariées, ont suivi des études et travaillent, deux sont comptables et la troisième est assistante de direction. Ses parents n'arrêtent pas de la comparer à leurs filles respectives, en la culpabilisant par des réflexions du type "elles ont réussi, ELLES, alors que toi...". Elle est donc souvent rabaissée . Je ne peux que comprendre qu'elle ne soit pas intéressée par les maths...

Elle aime particulièrement un de ses oncles avec lequel elle a passé une partie du mois de juillet en vacances. Une fois revenue chez elle, ses parents lui ont aussitôt mis la pression pour qu'elle se remette au travail, surtout les matières scientifiques. Vous savez le reste. Si Marion est en souffrance, j'ai bien l'impression que tout provienne de son contexte familial.

Cela dit, je ne peux rien faire. A part lui proposer mon aide gratuitement à distance en maths, je me demande par quel miracle elle pourra avoir son bac S... Et pour quoi faire par la suite ?

Marion est une adorable adolescente qui ne demande qu'à être écoutée, elle était un peu crispée au début de notre entrevue, puis elle s'est peu à peu décontractée et est devenue souriante. Certes, je me vois mal parler à ses parents, car mon propre papa m'a fait comprendre que s'il y a surement du vrai dans ce qu'elle m'a dit, je suis loin de tout connaître pour juger ses parents... La vie n'est pas si facile et simple que je ne l'ai cru jusqu'à cet été...

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : (Ex) lycéen en vacances ! 06-09-18 à 14:04

Merci lyceen pour ce témoignage émouvant.
Ce n'est pas de l' inconscience mais simplement de l'humanité.
Méfie toi quand même des témoignages dans un site public. Quelqu'un de l'environnement de Marion peut la reconnaître.
Elle, ou un de ses proches, peut ne pas apprécier de voir ses histoires étalées.

Par ailleurs, je trouve que ta manière d'écrire est de grande qualité

Posté par
lyceen
re : (Ex) lycéen en vacances ! 06-09-18 à 14:28

Merci Sylvieg pour ce compliment, cette façon de rédiger est en partie celle que mon père m'a enseignée. Il écrit beaucoup dans le cadre de son travail, je me permets souvent de lire ses documents. De plus, j'ai eu la même professeur de français en 4ème et 3ème, une dame âgée qui exigeait une présentation parfaite de tout texte qui lui était rendu, que ce soit une dictée ou une rédaction. Arrivé en seconde, je me souviendrai toujours de mon professeur de français qui, me rendant mon premier devoir à la maison, me demanda si j'avais été l'élève de cette dame, car il reconnaissait le style, les mots, la syntaxe, les expressions, la présentation qu'elle exigeait (et non conseillait !) dans les copies.

Concernant Marion, ce n'est pas son vrai prénom : j'ai pris cette précaution pour préserver son anonymat, bien que je doute totalement que ses parents ne viennent sur ce site. Je ne dirai rien de plus sur ces gens, à l'exception de ma certitude que les maths sont à des années-lumière de leurs centres d'intérêts.

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : (Ex) lycéen en vacances ! 06-09-18 à 15:28

Citation :
Marion, ce n'est pas son vrai prénom
Je n'osais pas te demander si tu avais pris cette précaution

Posté par
carpediem
re : (Ex) lycéen en vacances ! 06-09-18 à 19:54

oui c'est une bonne action ... toujours à double tranchant (vis-à-vis des parents) mais toujours profitable au niveau de l'élève : tu t'es intéressé à sa personne et pas à sa "fonction" (un élève) et c'est important dans la construction d'un adolescent en particulier dans ce cas où la mère ne la considère effectivement pas comme telle ... il semblerait ..

malheureusement je ne te vois guère à ton age (sans offense, juste un constat) aller remettre en cause ses parents ... c'est déjà difficile pour nous !!

par contre peut-être continuer à essayer de la voir (puisque vous êtes voisins) (de temps en temps comme ça pour prendre de ses nouvelles) mais pas forcément pour les math, simplement pour échanger et parler d'art ou tout autre chose culturelle ...

à voir

Posté par
lyceen
re : (Ex) lycéen en vacances ! 07-09-18 à 08:26

carpediem @ 06-09-2018 à 19:54


par contre peut-être continuer à essayer de la voir (puisque vous êtes voisins) (de temps en temps comme ça pour prendre de ses nouvelles) mais pas forcément pour les math, simplement pour échanger et parler d'art ou tout autre chose culturelle ...


Bonjour carpediem,

Vous avez raison et j'écouterai et appliquerai votre conseil, je peux au moins lui apporter mon soutien en la contactant de temps en temps et en lui proposant de me montrer ses dernières toiles. Peut-être au passage, souligner devant ses parents le talent de Marion. Elle dessine et peint de bien jolies choses, je suis sûr qu'elle se sentirait à l'aise dans les domaines de la publicité, le graphisme, la mode et bien d'autres. Marion n'est pas faite pour suivre de longues études théoriques ou techniques, au grand dam de ses parents qui s'entêtent visiblement à ne pas l'entendre.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !