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Niveau troisième
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exercice scratch

Posté par
nouche33
29-12-19 à 20:44

Bonsoir à tous et toutes. J'ai un petit soucis avec un exercice de maths scratch de mon fils car je n'y comprends rien les maths pour moi c'est loin même si je me débrouille pas mal pour le reste. Mais ça...
Alors l'exercice le voilà:
quand (drapeau) cliqué
aller à x:0 y:-100
effacer tout
stylo en position d'écriture
mettre pas à 0
répéter 5 fois
s'orienter à 90
avancer de pas
tourner (flèche gauche) de 90 degrés
avancer de 2 *pas
aller à x:0  y:-100
ajouter à pas 20

Les questions sont:
1) quelles sont les coordonnées de la position initiale du lutin?
2) justifier que les commandes à l'intérieur de la boucle "répéter 5 fois" permettent de tracer un triangle
3) combien de triangles le script permet-il de tracer?
4) quelle est la nature de chacun de ces triangles? pourquoi?
5) ces triangles sont-ils semblables? justifier

voili voilou.  sympa le truc.
j'espère que la communauté pourra me venir en aide car je souhaite comprendre afin de lui expliquer je ne suis pas partisante des réponses toutes faites sur le net.

merci à tous ceux qui me répondront.

Posté par
mathafou Moderateur
re : exercice scratch 31-12-19 à 14:00

Bonjour
1) quelles sont les coordonnées de la position initiale du lutin?
c'est écrit dans le script : aller à x:0 y:-100
ce qu'il y avait "avant" ce "aller à" est et restera définitivement inconnue
c'est la position de départ pour commencer le dessin que l'on demande !!

2) justifier que les commandes à l'intérieur de la boucle "répéter 5 fois" permettent de tracer un triangle

impossible de le savoir ici car Scratch est essentiellement écrit sous forme graphique
que l'instruction "répéter" est "dessinée" sous forme d'un cadre qui entoure ce qu'il y a à répéter
et ce qui n'apparait pas du tout dans la transcription textuelle que tuen as faite

correcte aurait été d'écrire par exemple :

quand (drapeau) cliqué
aller à x:0 y:-100
effacer tout
stylo en position d'écriture
mettre pas à 0
répéter 5 fois
| s'orienter à 90
| avancer de pas
| ...
| fin de la boucle (le exercice scratch)
ici ce qui est effectué après la boucle
etc

sans doute faut il deviner que tout est ici dans la boucle !

exercice scratch
(j'ai ajouté unn "cacher" car sinon le "lutin" masque le dessin)

"s'orienter à 90°" fait que le prochain déplacement sera horizontalement vers la droite

ensuite quand on "tourne de" cela définit la prochaine direction de déplacement

"aller à" trace une ligne droite de là où on est actuellement vers le point indiqué.

au début "pas" = 0 et on se déplace de 0 et de 2*0 ... bof ...

mais ensuite "pas" n'est plus nul et on tracera effectivement "des choses" lors des passages suivants dans la boucle.

Posté par
nouche33
re : exercice scratch 31-12-19 à 14:25

Bonjour merci de m'avoir répondu oui c'est tout à fait ça l'exercice tout ce que tu as dessiné. Je vois un peu mieux mais c'est tout nouveau pour moi donc complexe. Je bloque toujours sur les questions 2 et 3. Merci d'avance si tu peux m'éclairer davantage.

Posté par
mathafou Moderateur
re : exercice scratch 31-12-19 à 14:45

2) c'est suivre scrupuleusement un crayon à la main les consignes qui sont dans le script : avancer, s'orienter/tourner ( = orienter la direction du prochain trait) etc ...
rien de plus
et voir/ justifier de ce que ce crayon que l'on tient à la main a tracé.


3) si chaque boucle trace un triangle, comme on fait 5 fois la boucle (c'est écrit dans le script !!) ...

il y a juste un piège que j'ai expliqué dans mon message d'avant :
la première exécution de la boucle trace-t-elle vraiment un triangle ?

Posté par
nouche33
re : exercice scratch 31-12-19 à 14:55

OK merci je vais tracer ça 😉👌. Bonne journée



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