Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau LicenceMaths 2e/3e a
Partager :

Existence corps de décomposition

Posté par
Aalex00
19-04-21 à 20:55

Bonjour,

Il y a un détail qui m'échappe dans la preuve d'existence d'un corps de décomposition.

On se donne P(X) non constant dans un corps à polynômes K[X], K corps commutatif. Le résultat dont je parle dit qu'il existe un corps de décomposition (sur K) de P(X).

Pour la preuve, elle se fait par récurrence sur le degré de P(X). Ok en degré 1, puis on veut le montrer en degré strictement plus grand que 1.
On se donne un facteur irréductible P1(X) (sur K) de P(X) et on considère le corps de rupture K[X]/(P1).

Mais voilà ensuite on dit que ce dernier est isomorphe à K(a) avec P1(a)=0. Mais là j'ai l'impression qu'on invoque une clôture algébrique (normalement cette notion arrive après), sinon où vit l'élément a ? En fait si on trouve une extension où P1(X) admet cette racine a je suis d'accord avec l'isomorphisme. Mais ici ,a priori, on sait pas si cette extension existe (Admettons qu'on soit quelques années en arrière et qu'on ait pas de clôture algébrique. Par exemple imaginons que C n'est pas été construit, alors parlé de R(i) n'a pas de sens car i inconnu mais parlé de R[X]/(X^2+1) ok.).

J'aimerais donc finir la preuve sans me placer sur K(a), mais seulement sur K[X]/(P1). Mais j'ai du mal à trouver un facteur de degré 1 de P(Y) vu sur (K[X]/(P1))[Y]..

Ensuite je comprends bien.

Merci de votre aide.

Posté par
GBZM
re : Existence corps de décomposition 19-04-21 à 21:03

Bonsoir,

L'élément a est dans le quotient K[X]/P_1 : c'est la classe de X dans le quotient. Ce quotient est bien un corps (puisque P_1 est irréductible), extension de K.

Posté par
Aalex00
re : Existence corps de décomposition 19-04-21 à 21:13

Bonsoir GBZM,

Merci de ta réponse. Mais ensuite comment je montre que P1([X])=0 ou [X] est la classe de X dans K[X]/(P1) et l'égalité vu dans cette extension, puis revient à une factorisation de P(X) dans K[X] ?

J'ai du mal à manipuler les polynômes dans cette extension : K[X]/(P1) [Y].

En tout cas merci de ton aide.

Posté par
Aalex00
re : Existence corps de décomposition 19-04-21 à 21:35

Ah oui d'accord c'est bon finalement j'ai compris. En identifiant via a envoyé sur X et vice versa, travailler sur K(a)[Y] ou K[X]/(P1) [Y] revient au même. Je bloquais pour pas grand chose..

Merci bien.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !