Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Exo de stats

Posté par
verdurin
10-10-25 à 18:24

Bonsoir,
il y a des exercices de statistiques que je déteste, par exemple lancer de Javelot.
Il me semble que l'on devrait apprendre aux élèves qu'on ne fait pas de statistiques intéressantes avec huit données. Et que les quartiles sont totalement inintéressants dans ce genre de cas. Quand on a besoin d'une définition précise des quartiles ou de la médiane c'est qu'ils ne servent à rien, à mon avis.
Je me suis un peu énervé sur cet exo, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Exo de stats 11-10-25 à 07:42

Bienvenue au club verdurin
J'ai été à deux doigts de poster un message de la même tonalité pour Parité de multiples consécutif
La question 1 débile et qui ne sert à rien.
Pour 2) et 4)a), on peut répondre (2,3,4) et (3,4,5).
Et trouver une autre solution particulière n'est pas utile.

Posté par
candide2
re : Exo de stats 11-10-25 à 11:05

Bonjour,

D'accord avec verdurin à propos de l'exercice mentionné.
Ce sont ces raisons  (et d'autres) qui m'ont poussé à ne pas intervenir dans cet exercice.
Je n'aime pas non plus des exercices de statistiques sur des échantillons minuscules, cela ne rime pas à grand chose.

Une raison supplémentaire qui m'a fait tiquer est le choix des 4 tournois de triche, qui, d'après l'énoncé semble évident.

Certes les 4 meilleurs résultats sont candidats, mais l'augmentation spectaculaire de performance  dans le tournois 3 par rapport au tournois 2 est également des plus suspects (et n'est pas dans les 4 meilleurs performances).

Mais bien que j'ai répondu dans la rubrique "Espace prof", je ne suis pas prof.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !