Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Forum Expresso
Partager :

[expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primaire

Posté par
mikayaou
27-08-07 à 22:59

Bonsoir

Selon une dépêche de reuters ce soir :

Citation :

Reuters - Lundi 27 août, 18h38PARIS (Reuters)

Quatre élèves sur dix sortent de l'école primaire avec de graves lacunes et 15% sont en grande difficulté, affirme le Haut conseil à l'éducation (HCE) dans le rapport à la tonalité alarmante qu'il a remis à Nicolas Sarkozy.

"Si le collège, considéré par beaucoup comme le 'maillon faible', a suscité depuis 20 ans débats et polémiques (...), notre école primaire se porte moins bien que l'opinion publique l'a cru longtemps", peut-on lire dans le document d'une trentaine de pages présenté au chef de l'Etat par Bruno Racine, le président du HCE.

"Chaque année, quatre écoliers sur dix, soit environ 300.000 élèves sortent du CM2 avec de graves lacunes. Près de 200.000 d'entre ont des acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul. Plus de 100.000 n'ont pas la maîtrise des compétences de base dans ces domaines", écrivent les auteurs du rapport.

Selon leurs calculs, si 60% des élèves obtiennent des résultats "acceptables ou satisfaisants", 25% ont des "acquis fragiles" et 15% connaissent des difficultés "sévères ou très sévères".

Autre constat inquiétant des experts du HCE: l'école n'aide pas à gommer les inégalités de départ entre les enfants.

"Elle ne parvient pas, malgré la conscience professionnelle de son corps enseignant, à réduire des difficultés pourtant repérées très tôt chez certains élèves et qui s'aggraveront tout au long de leur parcours de vie", dit le rapport.

Pire, l'école primaire "semble s'être résignée à l'échec des élèves qui accumulent les insuffisances". Elle se révèle en outre "globalement incapable de mettre en place un soutien et un rattrapage efficaces".

L'école maternelle, où les enfants sont reçus de trois à six ans, n'est pas épargnée par le rapport, qui juge qu'elle "ne met pas tous les enfants dans les conditions de réussir l'école élémentaire".


Qu'en pensez-vous ?

Posté par
Bourricot
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 27-08-07 à 23:08

Ce que j'en pense : que c'est un effet d'annonce pour faire croire qu'on est les moins bon en nous faisant croire qu'il faut réduire le nombre des fonctionnaires qui sont des sangsues qui pompent le fric des contribuables et qui sont des incapables ...

Mais qui a essayé de faire comprendre à un élève de CE1 qu'il faut absolument apprendre par coeur un certain nombre de notions comme les conjugaisons et les tables de multiplication ?

Alors qu'il pourrrait passer des tas d'heures à jouer sur son jeu préféré, bien plus constructif en tuant des tas d'innocents  !

Posté par
lyonnais
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 27-08-07 à 23:29

Bonsoir mikayaou

J'ai en effet vu ce problème aux informations ce soir.

Le sujet que j'ai vu se focalisait sur l'école primaire. Je crois qu'il y a une partie de vrai.

Pour prendre un exemple, ma soeur vient de finir sa grande section et elle a obtenu que "des verts" sur son cahier de note, elle était fière.

Alors que sa copine a eu des points rouges sur certaines notions, et ce, tout au long de l'année. Je ne dis pas que c'est l'enseignement qui en est la conséquence, mais c'est juste pour apporter un petit plus pour se faire une idée.

Bonne soirée

Posté par
Mariette Correcteur
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 28-08-07 à 09:02

Bonjour,

J'ai assisté à une matinée dans la classe de mon fils (une classe de moyenne section/grande section), et j'ai pu constater qu'effectivement, certains élèves sont en échec dès cet âge. J'ai vu les efforts de l'enseignante pour tirer le meilleur de la gamine : c'est terrible à dire, mais l'école telle qu'elle est ne peut rien pour des élèves comme ça. Ils sont trop nombreux (27, et il y avait des classes à 31 cette année...) pour que la maîtresse puisse passer deux heures par élève, on ne veut pas faire redoubler (ce n'est pas la panacée, mais ça peut donner plus de temps), il n'y a pas assez de sections "spéciales". Du coup les CP amménagés accueillent des enfants avec retard mental plus lourd (que l'école doit accueillir, je suis d'accord), mais pour les enfants qui auraient besoin de faire leur CP en deux ans (plutôt que 2 fois), il n'y a pas de place.

Pour ce qui est de mettre les enfants dans les même conditions, arrêtons l'hypocrisie !
Mon fils aime l'école, il est très content d'y aller, il voit que ses parents ont aimé l'école, qu'ils sont à l'aise quand ils parlent avec la maîtresse. Il ne part évidemment pas avec les mêmes armes qu'un enfant dont les parents sont mal à l'aise, ont peur de la maîtresse... Les différences commencent le premier jour de la rentrée en petite section. L'école n'est pas magique, elle peut atténuer un peu les différences, elle peut booster un enfant en particulier, mais elle ne peut pas gommer le discours (inconscient) des parents. Tous les profs de maths ont reçu des parents du type "ma fille est comme moi, j'étais nulle en math, mais ne vous inquiétez pas je ne lui dis pas" alors que la gamine est à côté (les accords sont volontaires, c'est très souvent la Maman qui dis ça de sa fille; quand on voit le papa, c'est pour "je ne comprends pas, j'étais bon en math, mon fils ira en S"...)

Je sais je suis très pessimiste dan mon discours. Je vous rassure, dans mes classes, je cherche à lutter moi aussi contre les auto-censures...

Posté par
mikayaou
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 10:56

pas plus d'avis ?

le sujet vous indiffère ?

Posté par
Mariette Correcteur
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 11:24

Ils sont tous occupé par les charades (toutes les cahrades des vacances qu'on a pas fini pour la rentrée )

Posté par
mikayaou
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 11:30

Mariette

personnellement, je désirais savoir si c'était de l'alarmisme ou du réalisme ?

d'autant que les profs intervenant sur l'île actuellement récupèreront ces chères têtes blondes dans quelques années...

Posté par
cailloux Correcteur
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 13:15

Bonjour,

Le HCE, comme l' indique cette dépêche, est un "machin" pondu par Fillon il y a deux ans.
Ses membres doivent justifier leurs places: un rapport un peu saignant par exemple.
Mais là, je suis mauvaise langue...

Le ton, (du moins dans les extraits) est tout de même très négatif:

L' école primaire
-"n' aide pas..."
-"ne parvient pas..."
-"semble s' être résignée..."
-"se révèle globalement incapable..."
L' école maternelle
-"ne met pas tous les enfants..."

On peut se demander qui est visé: en filigrane, il me semble qu' il s' agit clairement des personnels.

Je ne suis pas enseignant, mais je crois fermement que le travail scolaire doit être accompagné à la maison par les parents. Je pense que, de plus en plus, une certaine catégorie de parents estime que l' éducation, au sens large, de leurs enfants est l' affaire de l' éducation nationale. C' est là où le bât blesse.

Citation :
l'école n'aide pas à gommer les inégalités de départ entre les enfants.


Et pour cause: ce sont souvent ces parents socialement défavorisés qui confient leurs enfants à une école dont ils espèrent qu' elle palliera leurs insuffisances.

Un cercle vicieux dont on est pas près de sortir, malheureusement.

Posté par
Mariette Correcteur
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 13:18

Anécdote (vécue par une copine) :

Ca se passe dans un train, les personnages sont
-ma copine (prof elle aussi)
-une Maman
-sa fille, 2ans1/2, insupportable pendant tout le trajet.

La Maman s'adresse à ma copine : "vivement qu'elle entre à l'école pour qu'elle rencontre l'autorité!"



Posté par
Epicurien
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 13:20

Salut a tous

Mariette>> Ton histoire me fait dire: Mais ou va le monde ..?


Kuider.

Posté par
cailloux Correcteur
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 13:22

>> Mariette

Je pensais exactement à ce genre d' état d' esprit!

Très courant

Posté par
Mariette Correcteur
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 13:33

non, pas si courant que ça, mais très visible (la majorité des parents de mes élèves sont normaux, mais parmi ceux que je vois, je vois TOUS les emm*** et du coup j'ai parfois l'impression que 70% des parents sont des ** alors qu'ils sont moins de 10%)

Un peu d'optimisme !

Posté par
sarriette Correcteur
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 14:11

bonjour,

Interessant topic ...

Mariette, je vais être encore plus pessimiste que toi. J'ai été instit à mes débuts, dans les quartiers "défavorisés"(comme on dit) de Marseille . J'avais dans ma classe de CM2 un gamin de 14 ans qui ne savait pas lire... Echec total du systeme? sans doute, il etait relégué au fond de la classe depuis deux ans quand je suis arrivée dans cette école. Démission des parents? Pour certains oui, ton anecdote du train n'est pas isolée , on m'a confié des gamins en me disant devant eux "tu va voir la maitresse, elle va t'apprendre un peu ce que c'est l'autorité...". Bref, on ne sait pas par quel bout prendre le problème.

Je ne vois pas en quoi l'école offrirait le moyen de gommer des inégalites qui apparaissent au quotidien dans tous les domaines. Si c'était une solution ça se saurait depuis longtemps. Elle offre la possibilité d'être en contact avec une culture, rien de plus. On en fait ce qu'on veut apres, ce qu'on peut surtout en fonction de son contexte personnel.

Comme chacun de nous qui passe devant un musée (gratuit) mais n'y entre pas forcement...

Posté par
stella
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 14:35

Bonjour

Je pense que cela ne sert à rien de rejeter et l'un la faute sur les parents et l'autre la faute sur les profs. Il faudrait se bouger et faire avancer les choses.

Posté par
sarriette Correcteur
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 14:38

oui stella, mais on ne cherche pas des coupables, c'est juste un constat!

Sinon, si tu as une idée pour faire avancer le schmilblick...

Posté par
stella
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 15:10

Oui mais est-ce que l'on m'écouterait ?

Posté par
sarriette Correcteur
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 15:14

dis toujours ...

Posté par
Mariette Correcteur
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 15:44

stella 14:35 : on est bien d'accord, d'où mon post de 13:33.

D'autre part, j'insiste sur le fait que les enfants ne partent pas avec les mêmes chances, parce qu'ils n'ont pas la même histoire familiale, et ce n'est la faute de personne.

ET si mettre tous les enfants en internat à partir de 18 mois suffisait, ça serait déjà fait.

C'est vrai que je suis pessimiste, mais si il y avait une solution miracle, ça se saurait : des enfants qui sortent de l'école sans savoir lire, il y en a depuis que l'école est obligatoire (regardez les signatures sur des registres des années 1900 à 1930).

On peut sûrement améliorer les choses, entre autre en acceptant le fait que certains enfants ont besoin de plus d'un an pour faire leur CP (avec les sous que ça coûte), et peut-être aussi accepter d'intégrer dans la société des gens qui ne savent à peu près pas lire (comme dit ma mère, dans le temps ils étaient bergers, mais maintenant ?).

Posté par
mikayaou
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 15:45

ah, ça fait plaisir de vous lire : j'étais certain que ce sujet serait un bon client pour [expresso] !

Les avis de profs qui vivent cette situation au quotidien sont tjs intéressants...

Posté par
Mariette Correcteur
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 15:46

c'est pas ces avis qui vont encourager les vocations ...

Posté par
sarriette Correcteur
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 15:50

mika, Mariette, stella : Charade spéciale Sarriette et Cailloux

Posté par
mikayaou
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 15:56

ok sarriette

Posté par
lafol Moderateur
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 16:15

on y va

Posté par
Mariette Correcteur
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 17:30

je vous rejoins !

Posté par
mikayaou
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 18:36

il y a quelques années (1995-2000 ?), un rapport international concernait l'évaluation de la littératie de plusieurs pays.

La France, paraît-il, n'a pas désiré être comparée aux autres pays étant donnés les résultats jugés trop faibles.

Est-ce qu'en primaire on évalue la littératie des élèves ?

Si oui, comment les enseignants la voient-ils évoluer ?

Posté par
zabusa
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 19:09

Bonjour mikayaou

question peut etre honteuse, mais que veut dire litteratie mon dico sur le net ne connait pas ce mot.

Posté par
mikayaou
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 19:24

Copié du net :

La littératie est définie comme l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.

il y a sûrement d'autres définitions plus...élaborées

Posté par
mikayaou
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 19:25

c'est peut-être un terme plus employé par nos cousins canadiens

Posté par
borneo
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 19:49

Hello

litteratie = savoir lire, si on applique la définition de mika

ne pas parvenir à

comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités

= être illettré


ça ne vous semble pas évident ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  

Une petite précision : quand on dit qu'un certain % d'élèves quittent l'école sans savoir lire, ça ne veut pas dire qu'ils sont incapables d'anôner ce qui est écrit. Mais ça veut dire qu'ils ne le comprennent pas. C'est comme ceux qui savent calculer mais ignorent quand on fait tel calcul. J'ai eu des élèves qui ne savaient pas "lire à haute voix" mais qui avaient des stratégies pour comprendre un texte. Il y a des enfants qui lisent parfaitement à haute voix, mais qui ne comprennent pas du tout ce qu'ils lisent. C'est bien plus inquiétant que ceux qui butent sur chaque mot, mais qui comprennent de quoi il est question.

Posté par
mikayaou
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 20:19

Bonsoir borneo

Juste pour donner une définition de la littératie par l'OCDE ( Organisation de Coopération et Développement Economiques comptant une trentaine de membres ) :

Citation :

L'OCDE a mis en ouvre le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) afin de fournir des indicateurs internationaux, axés sur les politiques, au sujet des connaissances et des compétences des élèves âgés de 15 ans.

Le PISA évalue les résultats des jeunes dans trois domaines :
- la compréhension de l'écrit,
- la culture mathématique,
- la culture scientifique.

Ces trois domaines sont définis dans le PISA comme suit :

La compréhension de l'écrit est la capacité de comprendre, d'utiliser et d'analyser des textes écrits afin de pouvoir réaliser des objectifs personnels, développer des connaissances et des capacités et prendre une part active dans la société.

La culture mathématique est la capacité d'identifier et de comprendre les rôles joués par les mathématiques et de porter des jugements fondés à leur propos, ainsi que d'utiliser les mathématiques en fonction des exigences de la vie actuelle et future, en tant que citoyen constructif, responsable et intelligent.

La culture scientifique est définie comme la capacité d'associer des connaissances scientifiques à la formation de conclusions fondés sur l'observation des faits et d'élaborer des hypothèses en vue de comprendre le monde naturel et les transformations qui y sont apportées par l'activité humaine, et de contribuer à la prise de décisions à cet égard


En anglais : Literacy

Comme on peut le voir, dans cette définition, le français (ou la langue parlée ou lue) n'est pas le seul domaine ( contrairement à l'étymologie de littératie -> lettre )
Qui dit communication dit d'autres vecteurs que la langue écrite

Posté par
borneo
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 20:35

Citation :
question peut etre honteuse, mais que veut dire litteratie mon dico sur le net ne connait pas ce mot.


Tu n'es pas la seule, Zabusa  

Je connais "literacy", mais je n'ai jamais entendu "littératie"

du franglais, peut-être...  

Posté par
borneo
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 30-08-07 à 21:00

Et pour faire avancer le débat sur l'école, un titre trouvé sur le site de Libé :

Citation :
L'école corrige-t-elle encore les inégalités sociales?


J'ai quitté les bancs de l'école il y a un bon moment, mais je ne pense pas qu'à l'époque l'école corrigeait les inégalités sociales. L'école était bien plus élitiste il y a quelques décennies qu'aujourd'hui, quand la majorité des élèves n'allaient même pas au collège.

Posté par
zabusa
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 31-08-07 à 11:48

bonjour

Merci pour ces definitions tres completes, moi j'ai travaillé toute les fin d'années (1 mois) pendant 4ans dans la P.S et la M.S pour aider justement un peu les enfants en difficultés car soit il etait trop long, ou ne comprenait pas la question donc il fallait leurs expliquer autrement ou avec tout simplement des gestes ou des dessins, a ecrire leurs prenoms etc....Mais nous pouvons remarquer dés 3 ou 4 ans s'ils sont bien equilibrés dans leurs tetes (memes apres) grace aux dessins ou autres commes des activités entre eux.Cette année par exemple j'ai decouvert que plusieurs élèves n'avaient jamais touché a un puzzle de leur vie ce qui m'a un peu embeter. Mais de toute maniere avec la dame avec qui je travaillais, elle m'etait les enfant chez l'orthophoniste quand elle voyait d'enorme diffilcutés pour pas avoir trop de probleme par la suite

voila

Posté par
mikayaou
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 07-09-07 à 22:54

Bonsoir,

Pour ceux que le sujet intéresse, vous trouverez en kiosque le Nouvel Obs. avec le sujet encore tabou sur l'illétrisme (encore une fois, aucun coupable n'est recherché en évoquant ce sujet)

[expresso]_Un rapport s\'alarme de l\'état de l\'école primair

Un extrait mis sur le site :

Citation :

Le scandale de l'illetrisme
C'est encore un sujet tabou. Même si, dans les réunions de parents d'élèves et à la sortie des établissements, on ne parle que de cela. De plus en plus d'élèves ont du mal à lire et à écrire correctement. La faute à la civilisation de l'image ? Aux inégalités sociales ? Aux méthodes pédagogiques ? «Le Nouvel Observateur» a enquêté

Il faut crever l'abcès. Depuis des années, les signaux d'alerte se multiplient. On se lamente sur les élèves qui ânonnent en sixième. L'opinion s'enflamme sur les calamiteuses conséquences de la méthode globale d'apprentissage de la lecture. Des parents effarés déplorent les copies truffées de fautes d'orthographe de leurs rejetons. Ils plaisantent - pour ne pas pleurer - sur cette grammaire fumeuse, le «groupe nominal sujet» et autres «complément d'objet second», qui embrouille petits et grands. Tout cela mis bout à bout finit par dessiner le tableau d'une authentique faillite : l'école échoue à enseigner correctement le français. En arrivant en sixième, le mal est déjà fait. Contrairement à ce que l'on ressasse, ce n'est pas au collège, le fameux «maillon faible», que la crise se noue. Mais au primaire, pendant ces années bénies où l'enfant, croit-on, est le mieux pris en charge.

Longtemps, cette dénonciation a été le fait d'un petit noyau de vieux réactionnaires pleurant un âge d'or perdu. On les chambrait ? On ne peut plus. Le mal touche trop d'enfants. Année après année, près de la moitié des élèves qui entrent en sixième maîtrisent mal leur propre langue. Et ce ne sont pas quelques grognards qui inventent ces chiffres. Mais l'institution elle-même qui tire la sonnette d'alarme depuis quelques années. Avec en point d'orgue ce rapport accablant sur l'école primaire que le Haut Conseil de l'Education, une instance consultative créée en 2005, a remis il y a quelques jours au président de la République.

Les syndicats ont tout de suite réagi, pris de court par cette démarche à front renversé. Le SNUipp, le principal syndicat du primaire, se sent mis en cause et estime que le HCE «noircit le tableau». L'Unsa, un syndicat du secondaire, évoque le manque de «rigueur scientifique» du Haut Conseil... avant de s'aligner sur ce «constat alarmiste». S'appuyant sur des évaluations du ministère restées jusque-là inaperçues (1), le HCE recense en effet à l'entrée en sixième un premier noyau dur d'enfants (15%) qui ne maîtrisent rien du français écrit ou oral : ils souffrent d'un QI trop faible ou d'une dyslexie sévère, ou ils ont subi les conséquences d'un divorce ou de violences qui ont bousculé leur apprentissage. Au collège, ils vont être les premiers à décrocher et à quitter le système éducatif sans diplôme. On les retrouve, aux journées d'appel de préparation à la défense, étiquetés «illettrés».

Si seulement la défaillance du système s'arrêtait là ! Mais le Haut Conseil identifie un deuxième groupe d'élèves (25%) aux acquis fragiles, «condamnés à une scolarité difficile au collège et à une poursuite d'études incertaine au-delà».
De fait, en fin de troisième, près de un collégien sur deux n'a pas le niveau (1). «En troisième J'ai six ou sept élèves qui ont très mal appris à lire, constate un professeur de lettres en ZEP à Paris. Quand ils écorchent un mot, ils ne s'en aperçoivent pas. Ils peinent à déchiffrer et à comprendre en même temps. Pour les exercices écrits Je simplifie donc. Je demande des phrases simples, sujet-verbe-complément. Mais parfois ils me rendent une page entière sans un seul signe de ponctuation, sans s'être souciés le moins du monde de se relire et de se corriger.» L'enseignant est obligé de reprendre avec eux la grammaire de CE2.
Quant au reste de la troupe, ceux qui n'appartiennent pas aux deux groupes sinistrés, il fait son chemin à la va comme je te pousse, écrivant dans une langue émaillée de fautes, ponctuée à la diable, bourrée d'abréviations venues du langage SMS. Dans le préambule de la loi de 2005 sur l'école, dite loi Fillon, l'Etat s'était engagé à «assurer la réussite de tous les élèves». Mais sans une bonne maîtrise du français, que vaut cet engagement ?

Les enseignants assistent, démunis, à ce délitement progressif. «Les exercices de grammaire que je donnais il y a vingt ans sont devenus trop difficiles pour les élèves que j'ai aujourd'hui», raconte Vincent, instituteur de CE2 dans l'Essonne. Les élèves apprennent bien les règles, mais ils ne les appliquent pas. «Où est le verbe, où est le sujet, ils s'en fichent complètement. Et les accents ? Ils n'en voient pas l'utilité !», avoue cette institutrice chevronnée de CM1-CM2 à Saint-Gervais. Ses gamins aiment communiquer, oui. Mais ils ne semblent plus percevoir l'intérêt d'être rigoureux dans la nuance, ou sur l'orthographe, tant que cela ne parasite pas le message.

Même lamento à propos de l'appauvrissement du vocabulaire. «Salade», «épicerie», «aurore», «évier», par exemple, sont devenus des mots savants que de plus en plus de jeunes écoliers ignorent. 3% seulement des élèves d'un CE2 d'Evry, dans l'Essonne, reconnaissent le mot «louche». Sans doute les modes de vie ont-ils évolué. On ne mange plus de soupe à la maison. Mais «un lexique trop mince rend plus difficile la lecture. C'est tout l'accès au répertoire écrit qui est menacé», s'alarme le linguiste Alain Bentolila (1) . Il a enquêté : en CE2, certains enfants possèdent plus de 8 000 mots, d'autres 6 000, et le dernier quart 3 000. Ceux-là sont définitivement mal partis.

Dans les pages qui suivent, nous avons enquêté sur les raisons de ce fiasco (voir p. 13 et aussi le débat p. 22). Faut-il chercher du côté des pratiques des enseignants ? Du côté de l'origine sociale, puisque les ZEP, où se concentrent les familles défavorisées, ont des résultats nettement moins bons qu'ailleurs ? Ou faut-il l'attribuer à une évolution générale de la société où le français littéraire cède peu à peu le pas ? Sans doute un peu de tout cela.

Mais le ministère porte une lourde part de responsabilité. La langue de Voltaire reste l'une des plus difficiles au monde. Il faut au moins dix ans d'imprégnation pour la maîtriser. Or que fait le ministère ? Il choisit de diminuer les heures de français dans le primaire, au profit d'autres matières censées apporter aux enfants la culture qu'ils ne trouvent pas chez eux. Résultat ? Ils apprennent moins vite et moins bien. Et d'autant moins bien que le ministère impose aux enseignements des méthodes pédagogiques qui ne sont pas toujours maîtrisées. Comme la disparition des leçons de grammaire systématiques au profit de l'ORL, l'observation réfléchie de la langue, où l'instituteur part d'un texte pour proposer un cocktail d'exercices tous azimuts. «Cela embrouille les élèves. On veut donner du sens à ce qu'ils apprennent, mais en fait on les noie», estime Marie, professeur de lettres, sortie il y a trois ans de l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) de Lille, furieuse d'ailleurs de ce qu'elle n'y a pas appris ! Car parlons-en de cette formation dans les IUFM, où «l'on apprend à couper les cheveux en quatre», où les thésards travaillent sur des sujets «gros comme des mouches», selon les mots d'un inspecteur général du primaire, mais où l'on se refuse obstinément à donner des conseils pratiques aux apprentis instituteurs !

Pis, le ministère pèche par autisme. Il est très fort pour dresser un diagnostic. Mais pour proposer un remède... Il reste notamment sourd aux remontées du terrain. Or l'écrasante majorité des enseignants du premier degré estime que, pour les élèves qui peinent à acquérir les bases, la seule solution qui vaille est un accompagnement personnalisé par un maître qui leur serait affecté. «On sait que l'apprentissage de la langue passe par la situation de communication, rappelle cet inspecteur général de l'enseignement primaire. Certains enfants ne parlent pas chez eux, ou mal. L'école ne peut pas compenser ces lacunes familiales. Calculez le temps qu'un instituteur passe à dialoguer individuellement avec ses élèves ! Il est infime.» Seulement l'EN a toujours refusé de créer ces maîtres de soutien dans les classes, comme cela se fait dans les pays nordiques où la pratique fait merveille. «Combien d'enfants en difficulté au CP ou au CEI ont-ils accès à une aide rapide ? Nos réseaux d'aide ne répondent pas à la tâche. On laisse les problèmes s'enkyster», s'insurge Anne-Marie Chartier, chercheuse à l'INRP (Institut national de la Recherche pédagogique). Le primaire a besoin d'une vigoureuse révolution culturelle. Un énième chantier pour notre président ?

(1)Note d'évaluation, octobre 2004, «la Maîtrise du langage et de la langue française en fin d'école primaire».

Caroline Brizard


Désolé de ne pas avoir reporté les attributs italiques, gras...

Bonne lecture !

Posté par
smil
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 07-09-07 à 23:25

Mais quand ouvrira-t-on vraiment les yeux !
Tant que la méthode de lecture syllabique ne sera pas complètement revenue, les problèmes en français persisteront !

Posté par
mikayaou
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 08-09-07 à 09:15

merci smil

pas d'autres avis ? étonnant...

Posté par
borneo
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 08-09-07 à 13:00

Posté par
mikayaou
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 08-09-07 à 13:02

toujours aussi ...tabou alors

ok, je retourne mettre la tête dans le sable...tel les autruches ( le smiley est jaune, comme le rire du même métal ...)

Posté par
lucas951
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 08-09-07 à 17:11

J'ai appris à lire grâce à la méthode syllabique, et j'en sui fier. J'ai l'impression qu'avec la méthode d'apprendre à lire par les mots, on apprend par coeur les mots au lieu de les lire. Sinon, concernant les bases de calcul, elles doivent être comprises, et on doit les apprendre par les bases.

Il faudrait sortir du CP tout en maîtrisant la thématique lire-écrire-compter. Enfin, ça, ce n'est que mon avis...

Posté par
Mariette Correcteur
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 08-09-07 à 17:32

Salut tout le monde,

Et bien à propos d'école, je reviens de la réunion de l'école de mon pitchoun'... Je sais : manque d'encadrement des parents démissionnaires etc... Mais je suis sortie atterrée : un gamin de l'école pose pas mal de problème de comportement violent, et j'ai enfin compris pourquoi. Ce gamin doit décompresser quand il est à l'école, puisque son père (pour prévenir un éventuel échec scolaire) fait travailler son gamin le WE et les vacances depuis l'an dernier. Le môme entre en... grande section de maternelle

Je ne sais pas pour vous, mais je pense que son enfant n'est pas très bien engagé. Or cette attitude est directement liée au discours ambient (c'est le père lui-même qui l'a dit).

Posté par
Epicurien
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 08-09-07 à 17:39



Kuider.

Posté par
Mariette Correcteur
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 08-09-07 à 17:43

Et oui ! En même temps, il ne doit pas être le seul étant donné qu'on trouve des cahiers de vancances dès la petite section ("Bien préparer sa petite section", sa existe pour de vrai )

Je lance au passage un appel à tous les parents : pas de travail pour les petits, mais comme dit la maîtresse de mon fils, apprenez-leur à faire du vélo, à se balader, à faire des gâteaux ou des tomates farcies et lisez-leur des histoires.

Posté par
smil
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 08-09-07 à 19:29

Citation :
lisez-leur des histoires

ça, c'est vraiment le plus important !

Posté par
Mariette Correcteur
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 09-09-07 à 10:04

si je vous dis que, dans mon post de 17:43, "sa existe" c'est une faute de frappe vous me croyez ?

Posté par
Epicurien
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 09-09-07 à 15:23





Kuider.

Posté par
lafol Moderateur
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 09-09-07 à 16:08

Bonjour

Citation :
J'ai quitté les bancs de l'école il y a un bon moment, mais je ne pense pas qu'à l'époque l'école corrigeait les inégalités sociales. L'école était bien plus élitiste il y a quelques décennies qu'aujourd'hui, quand la majorité des élèves n'allaient même pas au collège.


Pas d'accord : il y avait dans mon entourage pas mal de fil(le)s d'ouvriers, de vitriers, ... qui sont entrés à l'X, dans une ENS.
Je ne suis pas sûre qu'ils auraient pu le faire ces temps-ci....
Si quelqu'un pouvait trouver la répartition par origine socio professionnelle dans ces écoles il y a 30 ans et maintenant, ce serait intéressant à comparer

Posté par
mikayaou
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 11-09-07 à 12:47

j'ai cherché,...sans trouver :snif:

je suis globalement de ton avis, lafol : je le vois à l'origine socioculturelle de jeunes lors du recrutement de candidats pour un secteur professionnel...

Posté par
stella
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 11-09-07 à 14:25

Bonjour

Je pense aussi qu'avant on privilégiait le travail manuel. Maintenant quand un élève dit qu'il veut aller en filière technique (après la 3ème) on le regarde en pensant qu'il va vers cette filière parce qu'il ne peut pas suivre filière générale. On dévalorise le travail manuel..... On veut faire de nos enfants des énarques....

Posté par
smil
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 11-09-07 à 14:55

très juste, stella, le fils d'une personne que je connais a dit à ses profs qu'il voulait être berger, ils lui ont répondu que ce n'était pas un métier !!! (c'est le métier de son père !)

Posté par
stella
re : [expresso]_Un rapport s'alarme de l'état de l'école primair 11-09-07 à 15:12

Si même les profs se mettent à dire ça, je ne crois pas que l'on changera grand chose à l'Education Nationale....

1 2 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !