Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

fac de maths ou prépa ?

Posté par
Jack_1
08-03-10 à 19:53

Bonjour,
Dans quelques semaines je devrais avoir fait mes vœux pour l'année prochaine et je ne suis pas encore sur de ce que je veux faire.
En effet j'hésite beaucoup entre intégrer une école prépa ou me diriger vers un fac de mathématiques. Disons que je suis plutôt bon en maths ( 15 de moyenne ) mais j'ai un niveau très moyen en physique ( environ 11 ). Donc j'aimerais avoir des témoignages de personnes dans mon cas ou de personnes qui peuvent témoigner des débouchés de la fac de mathématiques (ce qui m'effraie un peu).
Merci de me venir en aide

Posté par
LeHibou
re : fac de maths ou prépa ? 08-03-10 à 22:14

Bonjour,

En prépa puis en école, tu feras des maths, de la physique, de l'informatique, de l'anglais...
En fac de maths, tu feras des maths, des maths, et des maths.
A tort ou à raison, le système français continue de privilégier les gens issus des "grandes écoles", même les plus petites par rapport à ceux sortis de la fac.
Pour une entreprise, un ingénieur a un savoir-faire bien mieux valorisable qu'un LMD.
Enfin, en prépa et en école, tu es encadré par un vrai système d'enseignement.
En fac, tu es ton propre maître, pour le meilleur comme pour le pire.

Conclusion personnelle d'un ingénieur en fin de carrière : privilégie prépa et école tant que tu peux.

Posté par
Jack_1
re : fac de maths ou prépa ? 08-03-10 à 23:01

Merci pour ta réponse, mais vu mes notes ( je n'ai pas bossé cette année pensant intégrer une fac ) je vais pas avoir une super prépa, est-ce que tu saurais me dire quelles prépa je peux viser sur Lyon si tu t'y connais (je suis bloqué a Lyon...).
J'imaginais bien qu'en fac de maths, je ne ferais que des maths, mais c'est ce qui me plait. Je me débrouille très bien en anglais et en informatique mais j'ai quand même un niveau faible en physique donc je suis pas sur de faire le bon choix..
Mais la fac est si dévalorisée que ça ?

Posté par
LeHibou
re : fac de maths ou prépa ? 08-03-10 à 23:23

Je ne connais pas les lycées de Lyon, désolé...

Et pour répondre à ta question finale, malheureusement les RH des sociétés françaises sont encore très rétrogrades, et un petit Ingénieur vaut toujours plus qu'un Docteur, surtout pour trouver du boulot en début de carrière.

Et le pire, c'est que en France tu trimbales ta filière d'origine (grande école, petite école, fac) accrochée autour de ton cou comme une cloche à une vache d'alpage tout au long de ta carrière...

Maintenant, si les maths sont ta vocation, alors suis ta vocation, mais vise le plus haut niveau. Comme disait mon prof de Taupe : l'Agreg, il faut d'abord l'avoir, c'est seulement ensuite qu'on peut se permettre de la critiquer



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !