Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Faire prépas

Posté par
Dana98sos
20-10-14 à 16:45

salut!

je souhaite avoir des commentaires divers et variés de personnes en prépas (scientifiques ou HEC): pouvez vous me dire quelle moyenne est réellement exigée pour y entrer; quels métiers peut on faire après les écoles; comment tenir au long de ces deux années très difficiles; comment travailler en première S pour faire prépas; est-ce grave de faire prépas mais de n'avoir aucune idée de ce qu'on veut faire par la suite; lors des etudes dans une ecole a-t-on assez de teps libre pour se consacrer à d'autres activités (musique, sport, arts...); quelles voies permettent en ayant fait des prépas de se rediriger vers les arts?

Voila une série de questions très importantes à mes yeux, si vous avez l'occasion d'y répondre ça serait vraiment sympa! merci d'avance!

Posté par
Nengo
re : Faire prépas 22-10-14 à 23:40

Salut,



je vais répondre à ce que je peux, en tant que modeste élève de prépa scientifique

Pour la moyenne, tout dépend de la prépa que tu demandes, si tu demandes l'une des meilleures de France, il te faudra bien évidemment plus que pour rentrer dans une "petite" prépa ! Mais ça ne t'aide pas beaucoup, du coup je te dirais que tes profs devraient pouvoir te répondre assez précisément, moi je dirais qu'avec 12 de moyenne en terminale tu peux rentrer en prépa (quoique avec 12, pas sûr que tu rentres dans les grandes prépas prestigieuses ) !

Pour les métiers, après la prépa scientifique, la très grande majorité des étudiants deviennent ingénieurs (pour ce que c'est, essaye de chercher sur internet, ou croise les doigts pour que quelqu'un qui puisse t'expliquer passe, moi je n'en sais trop rien, et ce n'est pas ce qui m'intéresse ), d'autres partent dans l'enseignement et la rechercher (voilà, c'est ça qui m'intéresse !). Après, il y a de nombreuses bifurcations possibles (en fac de sciences, en fac d'économie ...), mais disons que la parcours "usuel" après la prépa, c'est école d'ingénieur, puis ingénieur à la fin

Comment tenir, ben je sais pas trop quoi te répondre ... Je suis en deuxième année, et je n'ai pas de difficultés à "vivre ma prépa" ! C'est pas rigolo tous les jours, et je songe à m'enfuir en courant avec certains DS, mais je le vis bien
Il faut être motivé, plutôt travailleur et être intéressé : si tu détestes les maths et la physique, la prépa scientifique n'est peut-être pas faite pour toi !

Comment travailleur en 1ere S ? Normalement ?! Je te conseille simplement d'assimiler les notions au programme, car tout ce que tu apprends au lycée est nécessaire en prépa, mais sera aussi nécessaire en fac, donc prépa ou pas : au travail !
Là encore, peut-être tes profs pourront te dire si tu peux faire quelque chose de précis ?

Rentrer en prépa sans savoir ce que l'on veut faire ? Ma soeur l'a fait il y a quelques années, parce qu'elle n'avait aucune idée du métier, ni même du domaine dans lequel elle voulait travailler. Un de mes amis de cette année est dans le même cas ! L'avantage de la prépa est qu'elle te fermera bien moins de portes que la fac, du moins à ma connaissance, donc ce n'est pas un problème non !

Pour le temps libre en école, ben je passe mon tour hein

Et enfin, je connais l'école d'ingénieur des "Arts et Métiers" de nom donc j'ai tilté, après qu'est-ce-que c'est précisément je ne sais pas, peut-être est-ce seulement le nom et n'y a-t-il pas de rapport avec l'art ? A vérifier !

Si tu en as d'autres ... Auxquelles je peux répondre bien sûr

Posté par
Dana98sos
re : Faire prépas 23-10-14 à 23:30

Merci beaucoup, c'est sympa d'avoir répondu! Perso je bosse sans problèmes mais j'ai du mal à faire monter mes notes. Cela depuis la seconde. Auparavant j'étais toujours première de ma classe (sans vouloir me la péter ou quoi ) mais j'ai un peu pété les plombs avant la seconde à force d'être perfectionniste; du coup j'ai de très bonnes bases mais au début du lycée il a fallu que je sois un peu plus relax pour tenir jusqu'à la fin de ma scolarité; la je me rends compte que les années qui viennent sont les plus importantes avant d'avoir enfin mon métier (et de me casser le plus vite possible et de façon efficace de chez moi haha! -réflexion d'ado immature-)donc je me remets à bosser correctement. Petite question: pourquoi ais-je des notes basses ou moyennes en maths alors que c'est ce que je bosse le plus ET je comprends pratiquement tout!?? Et je ne déteste pas cette matière! Bref, j'expose un peu ma vie là... En tout cas bonne continuation à toi et bon courage!

Posté par
Nengo
re : Faire prépas 26-10-14 à 18:50

Pour le côté perfectionniste je connais un peu car c'était le cas de ma soeur, mais pas du tout le mien

Sans vouloir t'effrayer, en prépa, il faut travailler bien plus qu'en prépa, donc si tu es extrèmement perfectionniste, tu te rendras vite compte en prépa que tu ne peux pas le rester autant (même si visiblement tu as déjà fait cette remarque) ...

Pour ce qui est "d'avoir enfin ton métier", j'ai pû mal comprendre ce que tu voulais dire, mais si par là tu espères commencer à travailler assez vite, et donc ne pas faire d'études très longues, parce que ça te botte pas trop, ben le cursus prépa+école d'ingé va peut-être te paraître trop long : 5 ans d'études après le bac. Pour certains, c'est trop long

Pour tes notes, je ne peux pas trop te répondre, ton prof serait bien mieux habilité à t'aider là-dessus. Déjà, pour comprendre pourquoi tes notes en maths ne sont pas aussi hautes que tu ne le voudrais, il faut voir où est le problème : Méthode de travail ? Lacunes ? Mauvaise compréhension ? Ça n'a pas l'air d'être ça vu tes propos, peut-être un trop grand stress, je ne sais pas ...

Posté par
Dana98sos
re : Faire prépas 26-10-14 à 23:47

Je manque de confiance en moi je pense et parfois de rapidité lors des controles, voila pourquoi mes notes peuvent etre basses.

Je considère que prépas+ecole d'ingé sont des etudes de moyenne durée à coté de Medecine! Mais après tout dépend de ce qu'on fait exactement (spécialité ou pas, etc.)

Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire a propos de la facon de bosser en prepas. Tu veux dire que tu es tellement pris par le travail et les notes au debut sont tellement basses qu'etre "parfait" est impossible??

En tout cas je fais de tout mon possible pour etre au top en maths, c'est la matiere que je travaille le plus!

Merci encore pour tes reponses!

Posté par
Nengo
re : Faire prépas 28-10-14 à 00:01

Alors, oui il y a du travail, bien plus qu'au lycée, oui les notes sont moins bonnes qu'au lycée (même si je t'interdis de croire que mes notes sont toutes catastrophiques, j'ai mon amour-propre tout de même ), mais en fait, ce qui est différend, et qui explique tout ça, c'est le système de notations.
Et pourquoi la notation est différente ? Car les exigences sont différentes :

Au lycée, le but c'est le bac : un examen. Il faut avoir plus de 10 pour l'avoir, point final.

En prépa, le but c'est de passer les concours. Au concours il ne faut pas avoir 10, il faut être "meilleur" que les autres. Dit comme ça, ça donne un aspect élitiste et franchement pas sympa à la prépa et ce n'est pas mon but, je suis le premier à être déçu en entendant certaines critiques de la prépa, mais je ne trouve pas mes mots pour l'exprimer autrement.
En fait, à la fin des épreuves, on corrige tout et on fait le classement des candidats : plus tu es haut dans le classement, plus on va te proposer les écoles que tu veux (tu fais une liste d'école, celle que tu adorerais, celle que tu aimerais beaucoup etc. ^^). A l'inverse, si tu es mal classé, on va te proposer les écoles que tu as mis à la fin de ta liste.

L'objectif est donc totalement différend, et donc en prépa, pour te préparer aux concours justement, la notation est telle qu'elle est là pour "classer". Au final, je ne trouvais pas ça tellement différend du lycée où on regardait si on était devant X ou Y, ce qui est différend, c'est qu'avoir plus ou moins de 10, ben on s'en fiche pas mal !
Dans l'absolu (je ne sais pas si ça arrive), tu peux être le premier en ayant 2 ... Avec un objectif concours, c'est bien, avec un objectif examen, beaucoup moins

Et pour faciliter la mise en place de ce "classement", les épreuves sont différentes du lycée : elles sont trop longues pour qu'elles puissent être finies, il faut donc réussir à trouver ce qu'on sait faire, ne pas rester bloqué trop longtemps parfois, avoir la lucidité de sauter des passages entiers etc. Mais ça, on apprend avec le temps, au lycée je n'avais pas l'habitude de passer des passages entiers en DS ^^

En fait, je dirais que la prépa peut faire peur quand on lit ça (s'imaginer passer de 15 de moyenne à 3  : moi ça ne m'est pas arrivé, oui j'ai baissé en moyenne, bien sûr, mais je n'ai pas perdu plus de 3-4 points à mon avis ! Bon, aussi je n'étais pas à 15 au lycée : je m'économisais on va dire ), mais tu n'es pas "tout seul", les profs assurent un très bon suivi en règle générale : pour les matières "principales" (maths, physique ...), les profs n'ont qu'une classe, ce qui leur permet de pouvoir suivre en détail chaque élève !

Et puis ils ont l'habitude, tous les ans ils récupèrent des élèves apeurés



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !