Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

faut-il avoir la "bosse des maths" pour intégrer une prépa ?

Posté par titoune4 (invité) 26-04-06 à 06:36

faut-il avoir la bosse des maths pour intégrer une prépa maths sup maths spé ? c'est la question que je me pose.

Je m'appelle Sarah. Je vis en nouvelle calédonie et je passerai mon bac en novembre.

Plus tard j'aimerai être professeur de maths aggrégé. On m'a conseiller de ne pas passer par l'université mais de faire deux ans de prépa.
je ne connais pas l'équivalence, le niveau qu'il faut à la sortie de la prépa pour enchainer sur prof de maths.

si quelqu'un pouvait répondre à ces quelques questions, je serai (un peu) soulagé. Je suis peu sûr de moi, et je crain, en visant en tel métier, de me surestimer. Mais l'enseignement m'attire et j'ai une ceratine affinité avec les maths (en effet je suis en termiale S spécialité maths).

merci d'avance

sarah

Posté par kilébo (invité)re : faut-il avoir la "bosse des maths" pour intégrer une prépa 26-04-06 à 07:44

Voilà mon expérience. Je suis agrégé de Maths et j'ai commencé par la fac mais aujourd'hui je ne pense pas que c'était une bonne idée même si je ne suis pas plus bête que ceux qui ont fait une prépa.

Voici l'avantage que tu as à faire une prépa :
   - Déjà la voie royale pour préparer l'agrégation c'est l'une des Ecole Normale Supérieure (Paris, Lyon ou Cachan) et on y accède par la prépa où en maîtrise mais j'y reviens ;
   - Même si tu n'accèdes pas à une ENS, tu pourras continuer à la fac par, par ex, un magistère ou une bonne licence. Là tu auras acquis une avance sur les autres élèves et tu pourras soit accéder à une ENS pour préparer l'agrég soit aller dans une bonne prépa (comme Orsay près de Paris).
   - Enfin, et c'est complètement idiot mais la France est ainsi faite, les inspecteurs généraux donnent un crédit aux anciens élèves de prépa pour notamment les postes... en prépa !

Donc, même si en prépa tu devras faire certainement faire beaucoup d'effort, je ne pense pas que ce soit du temps perdu car quoi qu'il arrive, tu pourras reprendre la fac sans pb dans une classe qui correspond à ton niveau.

Pour répondre à ton autre question sur la bosse des maths. Si tu veux être agrégée, il te faut la bosse des maths de toute façon. Ce n'est pas un concours facile contrairement à ce qu'il est bon ton d'entendre dire (le niveau n'est plus ce qu'il était, etc..., etc...).

Mais je ne me fais pas de soucis pour toi, car si tu es déjà motivée pour faire prof c'est que tu as la bosse des maths. (j'ai bien dit qu'il fallait la bosse des maths, j'ai pas dit non plus qu'il fallait être la meilleure en maths)

Posté par navigator (invité)re : faut-il avoir la "bosse des maths" pour intégrer une prépa 26-04-06 à 12:09

Personnelement je te conseille de faire une prepa, au depart pour ma part vu la quantité de travail demandé j'ai eu des hesitations à aller en prepa mais au fond je ne le regrette absolument pas, et je suis même content d'y etre, tu ne peut pas imaginer les choses que l'on apprend, en grande quantité certes, mais néanmoins interessantes.
En étant en prepa même si ce n'est pas l'une des plus grandes prepa francaise tu te rend compte de beaucoup de choses, personnelement cela ma ouvert l'esprit.
Aprés c'est à toi de voir mais si tu as le niveau pour y aller vas-y!!!



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !