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Niveau troisième
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fonctions lineaires,affines

Posté par zazou76 (invité) 04-06-04 à 19:32

aloa , voila dans un mois j'ai le brevet mai j'ai un gros
probleme j'ai rien compris au fonction linéaires et affines
  le nombre directeur j'ai pas trop compri non plus pouvez vous
m'aider svp?

Posté par
Victor
re : fonctions lineaires,affines 04-06-04 à 19:37

Bonsoir zazou76,

Quelques petites indications pour comprendre ce chapitre sur les fonctions
affines et linéaires.

Un fonction linéaire f est une relation qui a un nombre x fait correspondre
a*x (a est un nombre fixé)
On écrit : f : x ax ou f(x)=ax.

On dit que f(x) est l'image du nombre x par f.

Une fonction linéaire correspond donc à l'action de multiplier par
un nombre a. Elle traduit une situation de proportionnalité. Pour
passer d'un nombre à son image, on multiplie par le coefficient
a.

La représentation graphique d'une fonction linéaire est une droite
qui passe par l'origine.
Pour la tracer, il suffit de connaître les coordonnées d'un autre
point.

Une fonction affine g est une relation qui à un nombre x fait correspondre
le nombre a*x + b.On écrit : g : x ax +b ou g(x)=ax+b.
(a et b sont des nombres fixés).


Une fonction affine correspond donc à l'action de multiplier par
un nombre a puis d'additionner un nombre b. Pour passer d'un
nombre à son image, on multiplie par le coefficient a puis on ajoute
b au résultat.
On retrouve le cas des fonctions linéaires si b=0.
La représentation graphique d'une fonction affine est une droite
.
Le coefficient a est appelé coefficient directeur de la droite.
Le nombre b est appelé l'ordonnée à l'origine (en effet, la
droite passe par le point de coordonnée (0,b).
Pour la tracer, il suffit de connaître les coordonnées de deux points
de la droite.

En 3ème, il faut savoir :
a) représenter graphiquement une fonction linéaire ou affine.
b) lire sur un graphique, l'image d'un nombre et un nombre
ayant une image donnée.
c) déterminer une fonction linéaire connaissant un nombre et son image.
d) déterminer une fonction affine connaissant deux nombres et leurs
images.

Tu peux poser des questions pour plus d'informations.

@+

Posté par nouchka (invité)re:fonctions lineaires,affines 04-06-04 à 19:41

bonsoir zazou76

jette un petit coup d'oeil sur les fiches de 3ème;
je pense qu'elles t'aideront

bon courage et A++

Posté par
Victor
re : fonctions lineaires,affines 04-06-04 à 20:02

Je t'indique les liens vers les fiches conseillées par nouchka
:
Cours
sur les fonctions affines


OU

Cours
sur les fonctions linéaires


@+

Posté par Dasson (invité)Fonctions affines etc... (programmes du collège) 05-06-04 à 12:27

Des "petits cours" programmés en FLASH par ACTIONSCRIPT sont à
la disposition de tous sur la page FLASH de mon site.
Tout gratuit!

Bon courage à tous.

Posté par annelag (invité)re : fonctions lineaires,affines 06-06-04 à 12:42

Bonjour,

Juste un petit conseil, pour être sur de bien tracer la droite, je te conseille
de chercher trois couples de coordonnées et non seulement 2.

Tu vérifies que les 3 points sont bien alignés, si ce n'est pas
le cas, tu vérifies tes calculs.

Posté par le rottweiler de (invité)ouai mais si t si bon repon a ca 24-06-04 à 18:58

comen on fait pour trouver la fonction kan on a un grafik

Posté par (invité)re : fonctions lineaires,affines 24-06-04 à 19:18

Salut !

Tu cherches une fonction dont la représentation graphique est une droite.
C'est une fonction affine.
Elle est donc du type f(x) = ax + b.
Il s'agit donc de déterminer a et b.
----------------------
Tu peux lire la valeur du nombre b directement sur l'axe des ordonnées.
En effet, le nombre b, appelé "ordonnée à l'origine", est l'ordonnée
du point de la droite d'abscisse 0   (c'est-à-dire le point
de la droite de coordonnées (0 ; b) )
---------------------
Pour ce qui est du nombre a : c'est le coefficient directeur (ou
la pente).
Pour connaître sa valeur :
--> tu pars d'un point de la droite
--> tu te déplaces d'une unité horizontalement vers la droite, en
partant de ce point
--> tu te déplace alors verticalement (vers le haut ou vers le bas) de
façon à revenirsur un autre point de la droite.
--> tu comptes de combien d'unités tu es monté (nombre positif)
ou descendu (nombre négatif) , pour revenir sur ce point.
--------------
Pour commencer et vérifier si tu as compris ce que j'ai essayé de
t'expliquer... trace la représentation graphique d'une
fonction connue, et vérifie que tu retrouves bien les bonnes valeurs
de a et b ...

Si ce n'est pas clair, n'hésite pas !

@+



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