Bonjour,
Ma question est la suivante :
Quand le format du film est plus petit que le format de l'écran, l'image sort-elle de l'écran et donc une partie de l'image s'affiche-t-elle sur le mur supportant l'écran ?
Je m'explique :
Sur un exercice de 5ème, on donne le format d'un écran : 3,7/2,5.
On donne ensuite 4 formats de films différents, et on demande lequel est le plus adapté à son format d'écran.
Dans le cas de son écran, on a où est la hauteur et est la largeur.
Dans le cas du format natif du cinéma muet .
Donc l'image d'un tel format de film sur l'écran proposé dans l'énoncé "dépassera en hauteur" de l'écran et une partie de l'image s'affichera sur le mur.
Ai-je bien compris ?
Dans cet exercice parmi les autres formats proposés, j'ai trouvé que le format 16/9 donnerait le moins de bandes noires.
Merci pour votre aide.
Ce que tu appelles "format" en français correspond en anglais à "aspect ratio".
Tu as bien compris que largeur = (aspect ratio) * hauteur.
Par contre, quand tu projettes un film de la lumière sort de l'appareil sous forme de cône. Plus tu es loin de l'écran/mur, et plus l'image est grande, mais l'aspect ratio lui, ne change pas. La largeur et la hauteur varient proportionnelllement.
Alors tu avances ou tu recules le projecteur pour essayer d'avoir le plus d'image possible sur l'écran, sans que ça coupe. Il peut rester des zones sur le bord de l'écran où il n'y a pas d'image, et c'est ça les fameuses bandes noires.
En clair, y'a pas de dépassement, parce que si ça dépasse, on recule pour avoir une image plus petite
Le seule problème c'est de trouver la distance idéale, c'est-à-dire telle que (surface de l'image)/(surface de l'écran) soit maximale et que l'image ne soit pas tronquée ou étirée.
Si l'aspect ratio est plus grand que 1 (largeur plus grande que hauteur), on a intérêt à faire en sorte d'occuper le plus de largeur possible.
Si au contraire il est plus petit que 1, c'est la hauteur qu'on privilégiera.
Voici un petit code en C++ qui fait les calculs selon deux stratégies équivalentes. Change le 4.0/3.0 tout en bas du code en l'aspect ratio de ton choix (16.0/9, 21.0/9, plus petit que 1, etc) et regarde comment varient les épaisseurs des bandes noires et où elles se trouvent
https://godbolt.org/z/T3oeKb458
Je dis une petite bêtise tout à la fin quand je dis
"Si l'aspect ratio est plus grand que 1..."
En fait plus exactement, il c'est (aspect ratio du film)/(aspect ratio de l'écran) qu'il faut comparer à 1.
Dans mon petit code, si tu remplaces 4.0/3.0 par 3.7/2.5, tu trouves effectivement 0cm pour les bandes noires (colle parfaitement).
Si tu prends un aspect ratio < 3.7/2.5 tu auras des bandes sur les côtés.
Si tu prends un aspect ratio > 3.7/2.5, elles seront en haut et en bas.
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