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géométrie dans le plan et en 3D

Posté par smedini (invité) 09-02-06 à 18:45

Bonjour bonjour!

Pour un projet personnel (un menu interactif), je suis confronté au problème suivant:

soit un cercle déssiné sur un plan.
L'origine du repère est situé au centre du cercle.
Une sphère "virtuelle" qui a la même taile que le cercle et qui le chevauche.

on admet un point A, situé à la surface de la sphère qui est aligné avec le centre du repère.

Il y a deux manières de définir la position d'un point sur ce repère:
--en coordonnées (x,y).

--en angles (_X_,_Y), correspondant aux angles nécéssaires pour que le point A soit en cette position.

On ignore les points placés en dehors du cercle.

Le problème consiste à exprimer:
un point(x,y)-->coordonnées sur le plan
en un point(_X_,_Y_)-->angles formés par ce point et l'origine.

J'espère avoir été clair...Si ce n'est pas le cas je m'exprimerais autrement...
Merci.

Posté par philoux (invité)re : géométrie dans le plan et en 3D 09-02-06 à 18:59

bonjour

A se projète en B(x,y)

angle(Ox,OB)=a et angle(OB,OA)=b

tga=y/x

la cote de A est z tel que tgb=z/OB => tgb=z/V(x²+y²)

je ne sais pas si c'est ce que tu attends ?

Philoux

Posté par smedini (invité)re : géométrie dans le plan et en 3D 09-02-06 à 19:07

je crois que oui!!
Je m'embrouille un peu, tu veut bien exprimer a et b?

Posté par philoux (invité)re : géométrie dans le plan et en 3D 09-02-06 à 19:10

a est l'angle entre l'axe Ox et l'axe OB

b est l'angle entre le plan Oxy (la droite OB) et la droite OA

Attention à mes formules qui ne sont peut-être pas valable pour tous les points de la sphère

Eventuellement, va fureter sur les sites de positionnement terrestre

tu devrais trouver ton bonheur...

(recherche Google avec position terrestre angle élévation latitude longitude...)

Philoux

Posté par smedini (invité)re : géométrie dans le plan et en 3D 09-02-06 à 19:13

pardon!!
je voulais dire exprimer mathématiquement en fonction de x et y!
désolé...

Posté par philoux (invité)re : géométrie dans le plan et en 3D 09-02-06 à 19:17

si tga=y/x => a=arctg(y/x)

philoux

Posté par smedini (invité)re : géométrie dans le plan et en 3D 09-02-06 à 19:40

Hélas ca donne des valeur entre -90 et 90 mais ce n'est pas les bonnes...



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