Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Géométrie espace seconde/terminale

Posté par
Vincentl
10-06-14 à 23:24

Bonsoir,
J'aurais aimé avoir de l'aide, s'il vous plaît, pour comprendre ce qui diffère entre la seconde et la terminale sur les positions relatives de droites et de plans. Je me suis aBonsoir,
J'aurais aimé avoir de l'aide, s'il vous plaît, pour comprendre ce qui diffère entre la seconde et la terminale sur les positions relatives de droites et de plans. Je me suis aidé de deux manuels, de chacune de ces deux classes, et des programmes mais cela ne m'a pas permis d'éclaircir mon problème. J'ai l'impression qu'il s'agit de simples rappels au vu des manuels mais la présence de cette notion dans le programme de terminale s me fait penser le contraire.
Je vous remercie par avance.

Posté par
Alishisap
re : Géométrie espace seconde/terminale 11-06-14 à 15:51

Bonjour,
LA différence est qu'en seconde on a une approche synthétique et en terminale une approche analytique.
la deuxième différence est qu'on étudie l'orthogonalité et la perpendicularité (entre plans et droites) seulement en terminale et non en seconde.
Tout le reste est pareil.

Si tu le souhaites, je peux te faire une listing de ce qu'on attend en seconde et en temrminale précisément.

Posté par
Francchoix
observation 20-07-14 à 20:15

En seconde, on se borne à constater qu'il y a des droites ni sécantes, ni parallèles. Aucune justification; les calculs de volumes ne sont pas justifiés non plus et débouchent sur des exercices ridicules. En 1°S, rien sur la géométrie dans l'espace et en terminale, avec les coordonnées, ce n'est que du calcul stupide!

Posté par
carpediem
re : Géométrie espace seconde/terminale 21-07-14 à 00:45

salut

houla ... me semble remonté le Francchoix ... mais je plussoie toujours ...

Posté par
Alishisap
re : Géométrie espace seconde/terminale 21-07-14 à 09:14

N'allez-vous pas un peu trop loin tout de même ?
Pour mon modeste niveau de terminale, la géométrie analytique dans l'espace avec les systèmes paramétrées me semblent au contraire un formidable outil et permet de calculer beaucoup de choses hors d'accès de la géométrie synthétique du moment qu'on l'utilise bien.

Posté par
Alishisap
re : Géométrie espace seconde/terminale 21-07-14 à 09:15

Ceci dit, je suis d'accord que je ne trouve pas grand intérêt à tous les exos qu'on m'a proposé.

Posté par
Francchoix
Réponse 21-07-14 à 14:21

Je ne dis pas que la géométrie analytique ne doive pas être utilisée, mais ça ne peut pas donner une bonne vision de l'espace et tout raisonnement est exclus. La preuve que le cours de terminale n'est pas efficace, c'est qu'au bac, une grande partie des candidats ont été incapables de faire une figure ridiculement facile; c'est quand même inquiétant.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !