Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Gestion de classe-collège

Posté par
Gui91
19-10-08 à 23:53

Bonjour à tous.

Je suis nouvellement enseignant dans un collège (certifié stagiaire) où j'enseigne dans deux classes de 5ème. Je souheterais obtenir des informations et des conseils concernant la gestion de classe.

J'ai beaucoup de mal à bien organiser les séances d'exercices:
- soit je vais trop lentement (j'attends que 70% des élèves aient fait l'exercice puis je passe à la correction) mais dans ce cas les élèves chahutent vite et ca trainent en longueur (une fois j'ai même passé trois quarts d'heure pour corriger un exo).
- soit je vais trop rapidement (j'attends que 30% des élèves aient fait l'exercice) mais à la fin les élèves se plaignent de la vitesse et ne comprennent pas tous.

Ensuite pour la correction c'est vraiment trop long d'envoyer un élève au tableau et parfois ingérable. Ma Tutrice m'a conseillé d'envoyer très rarement les élèves au tableau (ce qui m'arrange) mais alors je fais tout au tableau.

Mes élèves me disent aussi qu'ils sont un peu déconcertés par le fait que j'écrive au tableau (par exemple le cours) et que j'explique en même temps : certains n'arrivent pas à noter et à écouter en même temps.
Que faire?

Parfois j'ai aussi l'impression de faire la police en rapellant toutes les cinq minutes les règles de vie en classe, est-ce normale?
J'attends vos suggestions avec impatience.

Posté par
jamo Moderateur
re : Gestion de classe-collège 20-10-08 à 14:38

Bonjour,

pour répondre à la dernière question (faire la police), on va dire que oui, c'est à peu prés normal, ça représente une grosse partie du boulot, surtout en collège, et d'autant plus quand on est débutant (manque d'expérience, on fait des erreurs, on n'est pas consideré comme un ancien prof du collège pour les élèves, etc ...).

Avec le temps et l'expérience, cette partie "police" doit diminuer ... mais ce n'est pas évident.
Il faut surtout ne pas hésiter à sanctionner, mais si c'est pénible et que ça parait bête. Avec certaines classes, ça se passe bien, mais avec d'autres, y a rien à faire, si tu n'as pas filé 4 punitions dans les 10 premières minutes, impossible d'avoir la paix.
Ne pas lacher, sinon ça peut encore se dégrader. Et maintenant que 2 mois sont déjà passés, il est difficile d'esperer qu'une ambiance de classe change beaucoup, quoi qu'on fasse.

Et il se trouve qu'une fois cette partie liée à la discipline s'améliore, le reste suit à peu prés automatiquement. L'ambiance de travail sera meilleure, et on pourra ésperer que ceux qui finissent avant attendent à peu prés calmement.

Je crois que certains profs donnent des exercices en plus pour ceux qui finissent avant, mais ce n'est pas facile à gerer. En effet, ceux qui sont plus lents vont dire que les exercices supplémentaires sont plus interessants, et puis il faut peut-etre songer à les corriger aussi.

Bref, cette histoire de différence de vitesse d'execution est un vrai problème qu'on rencontre à tout niveau, que ce soit au collège ou au lycée.

Pour la partie cours à copier au tableau, il faut en faire le strict minimum. Nos élèves ayant des capacités de concentration ne dépassant pas les 5 minutes, il est difficile de les faire trop gratter.
En théorie, il faut faire des "activités" pour faire découvrir les règles et propriétés, puis faire une petite synthèse avec exemples dans le cours.
S'il y a trop à copier, il ne faut pas hésiter à faire des feuilles à coller, avec les dessins déjà faits, des textes à trous, etc ...

Il est vrai qu'il est bien difficile d'écrire et de leur expliquer en même temps, car ils n'écoutent pas quand ils sont en phase de copie.
Donc, là aussi, c'est pour cela qu'il faut en écrire le minimum, puis faire tout de suite derrière une paire d'exemples pour illustrer ce qui vient d'être écrit.

Pour le choix des exercices, il faut surtout bien lire les programmes et se contenter du minimum de ce qu'ils disent. Car si tu te laisses tenter par ton imagination, et des exercices interessants des manuels, tu fais 3 chapitres dans l'année !
Il faut donc bien choisir les exercices, que chacun doit vraiment apporter quelques chose d'interessant, et ne pas en faire "de trop", car tu vas bouffer ton temps à une vitesse grand V.

Voilà, c'était juste mon avis et quelques conseils à prendre ou à laisser, la gestion de classe n'est pas une science exacte !

Posté par
Gui91
re : Gestion de classe-collège 20-10-08 à 18:21

Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est vrai que j'ai tendance à vouloir faire trop d'exercices pour une même notion. Du coup je vais me concentrer sur le minimum.

Aujourd'hui ca c'est bien passé mais j'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais parce que j'ai bien attendu que les élèves aient fini de faire les exos avant de passer à la correction ou bien qu'ils aient fini de noter le cours pour reformuler ce qu'on a écris.

Concernant l'envoi des élèves au tableau, le fais-tu systématiquement pour les corrections ou bien plus rarement?

Merci encore et à bientôt!

Posté par
jamo Moderateur
re : Gestion de classe-collège 20-10-08 à 18:47

Envoyer les élèves au tableau , j'avoue le faire trés rarement. Tout d'abord, il faut que les exercices s'y pretent.
En géométrie, il est difficile qu'un élève se serve de l'équerre, d'une règle ou du compas : on a déjà bien du mal nous-même à les manipuler au tableau ! Par contre, faire des petits trucs projeté par un rétro, c'est faisable.
De même, pour les calculs, il faut que ce soit simple et rapide. Envoyer un élève sur un exercice long ou difficile, avec beaucoup de choses à écrire, ça va durer une heure. Et du coup, ça s'agite chez ceux qui regardent.
Bref, c'est plutot rare que je le fasse ...

Comme je le disais, bien lire les programmes et se contenter du minimum. Par exemple, en 5ème, on a tendance à vouloir faire additionner n'importe quelle fraction, alors que le programme dit bien que les 2 fractions doivent avoir le même dénominateur, ou que l'un soit un multiple de l'autre. Ainsi, demander 2/3+4/5 ne fait pas partie des competences d'un élève de 5ème. On peut le faire "en plus", mais ce n'est pas exigible, on peut donc s'en passer. La règle générale est vue en 4ème.
Bien entendu, on le fait quand même, car c'est bête de ne pas vouloir l'évoquer ...
De même, pour les enchainements de calcul, si on lit bien le programme, on peut se contenter de trucs du genre a+b*c, a+b/c, a/(b+c), a/(b/c).
Mais bien entendu, nous proposons tous des exos du genre [4+7*(3+2)]/(14-4*3) et bien plus compliqué que ça, mais c'est hors-programme.

Des exemples de ce genre, on en trouve à tous les niveaux, que ce soit au collège ou au lycée. Mais on est bien obligé d'aller un peu au-delà parfois. Car si on suit vraiment les programmes à la lettre, on s'apercoit qu'il y a quelques manques qui permettent de passer d'une année à l'autre.

Posté par
lafol Moderateur
re : Gestion de classe-collège 20-10-08 à 21:14

Bonjour

en géométrie, une alternative au tableau : quand on donne les exercices à faire, demander un volontaire à qui on confie un transparent (éventuellement avec la figure à compléter selon exercice) et des feutres effaçables, et qui a mission de préparer la correction chez lui. il (elle) sera tout fièr(e) de présenter son travail le jour suivant ! (variante pour les exercices plus délicats : deux volontaires, ça permet de choisir celui qui a la figure la plus lisible au moment de corriger)

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : Gestion de classe-collège 21-10-08 à 00:33

Citation :
Il est vrai qu'il est bien difficile d'écrire et de leur expliquer en même temps, car ils n'écoutent pas quand ils sont en phase de copie.


Et pourtant ils réussissent bien à parler avec leur voisin tout en écrivant

Sinon quelques conseils perso

Il est important que tu ne restes pas tout le temps au tableau. Tu dois bouger dans la classe, circuler entre les tables pour voir ce que les élèves font. Un bon moyen de faire ça de temps en temps est d'envoyer un élève au tableau. Cela te permet aussi de te mettre au fond de la classe où tu jettes un oeil sur sa correction et un autre sur ce que font les autres pendant ce temps. Tu peux ainsi vérifier qu'ils ont fait leiurs exercices. Et si tu vois qu'un élève n'écoute pas tu lui demandes ce qu'il pense de ce l'autre a écrit au tableau.

Ce n'est pas la panacée bien sûr. Tu perds un peu de temps en correction mais c'est un moyen de garder le contrôle sur la classe. Et en 5e tu auras normalement encore pas mal de volontaires pour aller au tableau.

Citation :
Nos élèves ayant des capacités de concentration ne dépassant pas les 5 minutes, il est difficile de les faire trop gratter.


La je ne suis pas tout a fait d'accord. Pour moi ce n'est pas quand ils ecrivent un cours qu'ils ont besoin de bcp de concentration, mais plutot lorsqu'ils ecoutent la mise en place du cours.

En tout cas moi je fais pas mal d'oral pour construire le cours et après j'écris ce que j'ai dit. Pour certains je vais parfois trop vite mais ça tu n'y peux rien. Tu auras tjs 2 ou 3 élèeves qui ont besoin d'un 1/3 temps pour écrire le cours

Le coup des 5 minutes est bien sur exagéré. Le truc c'est d'essayer de varier les activités. Tu les mets au boulot en classe au maximum et tu arrêtes pour faire un point de temps en temps. Si ce que tu fais leur plait alors beaucoup peuvent rester concentré sur une longue période.

minkus



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !