Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Grand oral

Posté par
aalita789
22-06-24 à 01:17

Bonsoir, je travaille actuellement sur mon sujet de grand oral en mathématiques, j'ai rédigé un plan sur lesquels je vais m'appuyer, j'aimerai des avis la dessus , s'il y a des choses a modifier ou ajouter, des exemples, etc... s'il vous plaît
J'ai également présenté mon plan à ma prof, elle a dit qu'il était plutôt bien mais à amélioré en fonction du contenu (exemples concrets). Voici ma problématique : Comment les symboles mathématiques ont-ils permis l'avancée des mathématiques ?

Voici mon plan :
Partie 1 : Origine et Évolution des Symboles
2. Premières Notations Mathématiques - Les systèmes de numération et les premiers symboles pour les nombres et les opérations de base.
3. Évolution des Symboles au Moyen Âge et à la Renaissance - L'apparition des notations algébriques (Al-Khwarizmi, Diophante, Viète). -> La transition vers des notations plus abstraites et universelles.
4. L'époque Moderne et la Standardisation : La standardisation des symboles mathématiques (Descartes, Pascal). Les notations pour le calcul différentiel et intégral (Newton, Leibniz).

Partie 2 : Pourquoi Ajouter des Symboles et à Quoi Servent-ils ?
1. Besoin de Clarté et de Précision- : Les symboles permettent de résumer des idées complexes en peu de caractères - Exemple : Difficulté à exprimer une équation du 2nd degre en langage naturel.
3. Universalité et Communication : Facilitation de la communication entre mathématiciens de différentes cultures et langues. - Les mathématiques comme langue universelle.
4. **Facilitation du Raisonnement et des Calculs** - Les symboles simplifient les manipulations mathématiques. - Exemple : La résolution d'équations à l'aide de notations symboliques.

Partie 3 : Exemples Concrets de l'Impact des Symboles sur les Avancées Mathématiques
1. Algèbre et Résolution des Équations : Utilisation des symboles pour représenter et résoudre des équations. - Exemple : Notation de Descartes pour les coordonnées cartésiennes.
2. Calcul Différentiel et Intégral : Notations de Leibniz et Newton pour les dérivées et les intégrales. - Exemple : Facilitation des calculs intégral et différentiels.
3. Théorie des Ensembles et Logique Mathématique : Introduction des notations pour les ensembles et la logique. - Exemple : Avancées en mathématiques fondamentales et en informatique

Ma prof m'a dit d'utiliser des exemples concrets tel que la racine carrée,  nombre négatif pour résoudre des équations ou encore le nombre complexe i qui est un très bonne exemple (mais je ne fais pas maths expertes donc j'ai peur que ce soit à mon désavantage?)
Si vous avez d'autres exemples de symboles concrets qui ont permis l'avancée des maths, je suis preneuse !
J'aimerai un avis sur le plan (sans trop dévié du sujet) et mes exemple s'il vous plaît.  
Je vous remercie infiniment pour votre aide !!

Posté par
carpediem
re : Grand oral 22-06-24 à 12:16

salut

tu peux déjà prendre pour exemple le symbole 0 qui est apparu très tardivement : comment noter "le rien"

pour i tu peux en parler mais attention il faut aller plus loin : i est un symbole qui représente le couple (0, 1) et dans l'ensemble des couples (a, b) de \R^2 l'addition des couples est naturelle (somme de deux vecteurs et traduction avec les coordonnées) mais la multiplication est moins naturelle si on veut faire de \R^2 un corps qu'on identifie à \C (ensemble des nombres complexes)

tu peux éventuellement en parler et préciser à l'oral que tu ne suivais pas math expertes pour montrer :

1/ tes recherches et que tu as été un peu plus loin
2/ ne pas être embêter ensuite avec des questions plus "pointues" sur les complexes

PS : multiplier par i revient à "tourner de pi/2", voila un bel exemple symbolique de traduction d'une transformation géométrique par une opération "classique" : la multiplication

Posté par
aalita789
re : Grand oral 22-06-24 à 21:58

salut, merci pour ton aide, pour illustrer mon oral je vais utiliser la racine carrée, le symbole 0 comme tu me l'a suggéré et les nombres négatifs qui ont permis la résolution d'équations. Cependant, pour la racine carrée et le 0 quels avancée ont ils permis en maths ?
De plus, j'aimerai savoir si mon plan convient ?
Je te remercie pour cette aide !

Posté par
carpediem
re : Grand oral 23-06-24 à 08:19

pour le plan, oui ça va ... mais peut-être un peu long pour 10 mn

peut-être regrouper les partie 2 et 3 : pourquoi et avec un ou deux exemples immédiats

pour la racine carrée : ben simplement noter un nombre simplement: l'exemple classique est la mesure de la diagonale d'un carré de côté 1
(ne pas oublier qu'historiquement les nombres servaient à mesurer et compter seulement)

pour 0 aller voir sur internet "histoire des chiffres" (ou nombres) par exemple mais à nouveau comment noter 2 - 2 par exemple ...

ne pas oublier (tous) les chiffres eux-mêmes qui sont des symboles inventées par les arabes qui étaient très avancés au moyen âge

et par exemple comparer avec l'écriture romaine des nombres et la notre actuellement (écriture positionnelle) qui permet de calculer "simplement" : addition, soustraction, multiplication

Posté par
aalita789
re : Grand oral 23-06-24 à 12:59

d'accord merci ! Seulement, pou la 1ère partie je vais évoquer brièvement les symboles de base tel que le +, -, = c'est suffisant non ? Sachant que sa doit être en lien avec la pbq comment j peux montrer que sa a permis l'avancée des maths alors que ce sont des symboles dit "de base" ?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1694 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !