Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Grand oral
Partager :

Grand oral de maths : faire confiance aux sondages

Posté par
GwendoKim
07-06-21 à 14:57

Bonjour, j'ai choisi ma question en spécialité maths et elle s'intitule " comment peut on faire confiance aux sondages ?" Sur laquelle je me base sur la politique. Je sais donc que je dois me servir de la loi binomiale et des intervalles de confiance & de fluctuation mais je sais pas comment commencer bien sur cela ne doit pas avoir l'air d'un exposé et mon prof m'a dit qu'il faut que sa ai l'air d'une histoire pour ne pas faire un exposé.  
Auriez vous des pistes pour me guider ?
Merci de votre réponse ?

Posté par
ty59847
re : Grand oral de maths 07-06-21 à 17:49

Les sondages politiques sont assez particuliers.
Pour des sondages normaux, la loi binomiale permet d'établir des intervalles de confiance... tout est dans des cours de statistiques.
Pour les sondages politiques, les organismes ont pour habitude de demander aux interviewés pour qui ils ont voté lors de la dernière élection. Ca présente des avantages, et des inconvénients.
Si dans les 1000 personnes interviewées, ils en ont seulement 150 qui disent qu'ils ont voté Macron au 1er tour de la présidentielle, ils savent qu'il y a un problème, on devrait en avoir plutôt 250. Et donc il mettent en place des outils pour corriger ce biais.
L'avantage de la méthode, c'est que l'intervalle de confiance est nettement meilleur, grâce à ce point de repère.
Reste le cas des nouveaux électeurs (les jeunes ...) , mais ça se gère. Sur les jeunes électeurs, on est dans le cadre classique, pas de redressement, la théorie pure.

L'inconvénient de la méthode, c'est qu'il y a une part de croyance, une part qui n'est pas totalement mathématique, et donc même si on est certain que ça améliore nettement les intervalles de confiance, le problème est qu'on n'a plus de formule mathématique qui permet de dire 'Voici l'intervalle de confiance à 95%'.

Tu peux aller voir sur les sites des instituts les plus connus, tu devrais trouver des notices méthodologiques.

Ca peut faire une histoire à raconter. C'est en gros ce qui est caché derrière l'expression qu'on entend souvent : 'Méthode des quotas'

Si ça te fait peur, et que tu bascules vers des sondages non-politiques, pour pouvoir se raccrocher aux formules connues, pareil, tu dois pouvoir trouver sur les sites des instituts les plus connus des histoires.
Pour tout sondage publié, je crois qu'ils ont l'obligation de publier une notice méthodologique, et des intervalles de confiance. (c'est sûr pour les sondages politiques, et je crois que c'est aussi une obligation pour les autres sondages).

Une autre histoire sur les sondages politiques ... mais on sort peut-être du sujet. C'est plus sujet à polémique...

Sur les sondages politiques, je me souviens avoir lu un blog d'un type.
Il disait : les sondages sont truqués,  et voici la preuve :
Les instituts publient des sondages tous les jours, et il y a relativement peu de variation. Statistiquement, si on interviewe 1000 personnes tous les jours, on ne trouve pas le même résultat tous les jours, on doit avoir parfois des fluctuations, des candidats qui passent de 15 à 18... du simple fait qu'on interviewe seulement 1000 personnes. Totalement exact dans l'absolu.

En fait, en regardant la méthodologie de l'institut mis en cause, on trouvait tout de suite l'explication.
Ils publient un résultat tous les jours, mais ce résultat est calculé sur les interview des 5 derniers jours.
Donc ils interviewent seulement 200 personnes par jour, et entre le sondage publié le mardi et celui publié le mercredi, il y a 800 interviews qui sont communes aux 2 traitements.
Donc forcément, il y a peu de variation d'un jour sur l'autre. Beaucoup moins que si on interrogeait 1000 personnes le mardi, et 1000 autres le mercredi.

Le gars qui disait que les variations étaient anormalement faibles n'avait tout simplement pas lu la notice méthodologique.
Ou il était parfaitement au courant, mais il était totalement de mauvaise foi, c'est possible aussi.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !