Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Grand oral
Partager :

grand oral/Tangente géométrie plane

Posté par
raphaeldulac
17-06-22 à 00:38

Bonjour, j'ai quelques difficultés par rapport à mon sujet de maths de grand oral. Mon souci est que je ne sais pas si le niveau utiliser dans mon développement est assez correcte pour de la terminal. Je cherche à démontrer quel placement d'un joueur de foot serait le plus judicieux sur un tir au penalty?
J'ai donc décidé de calculer l'angle du joueur par rapport à la cage ce qui donne 37° . J'utilise donc les notions de tangentes, d'angles inscrits, de médiatrice. Mais le niveau n'a pas l'air d'être terminale. Par conséquent si j'essaie d'utiliser le produit scalaire et des études de fonction comment pourrais je le faire.
Merci de votre temps , cordialement

Posté par
ty59847
re : grand oral/Tangente géométrie plane 17-06-22 à 14:03

Tu as choisi un sujet, si la solution que tu proposes est correcte, elle est correcte. Si tu ajoutes des calculs avec des produits scalaires ou je ne sais quoi, pour 'étoffer' les calculs, tu risques l'effet inverse : euh, pourquoi vous avez compliqué les calculs ainsi, il y avait plus simple.

Ceci, dit, ton histoire d'angle de 37°, je suis très curieux de voir d'où ça sort.

Edit : je crois que je viens de deviner quel calcul tu fais, et surtout quelle erreur tu fais.
Tu trouves 36.8°, n'est-ce pas, arrondi à 37°. Ok pour l'arrondi, pas de problème. Mais 36.8°, c'est totalement faux.

Et du coup, si le sujet est bien comme je le comprends, effectivement, c'est un peu léger comme sujet.

Suggestion 1 : tu rectifies cette erreur.
Suggestion 2 : Tu regardes en plus le point de vue du gardien. Il saute pour tenter d'attraper la balle. Doit-il sauter le long de sa ligne de but, en avant, en diagonale. Tu as à nouveau un calcul d'angle, beaucoup plus facile, mais intéressant à argumenter.
Je dis que pour le gardien, c'est plus facile... mais dans ce calcul, on fait plein d'impasses, plein d'approximations. Et donc, c'est intéressant aussi de parler de ces approximations, et de donner du coup une autre réponse pour le gardien.  Une réponse qui sera forcément un intervalle, et non une valeur.

Une première approximation, indispensable à ce niveau : le tireur ne donne aucun effet au ballon.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !