Bonjour tout le monde !
Encore moi ..
J'ai cette fois ci une question sur les graphes ..
Voici le problème suivant :
dans une salle sont disposé 20 ordinateurs.
Est-il possible que :
- 7 d'entre deux soient reliés exactement à 3 autres
- 9 " 4 autres
- 4 " 5 autres?
Je sais que la réponse est non, car le nombre de sommets de degrés impair doit être pair, et sinon dans cette situation on aurait un nombre impair de sommets impairs.
Ma question est : quelle est le calcul fait pour savoir que le nombre de sommets impairs serait impair?
naturellement j'aurais fait 7*3 + 9*4 + 4*5, ce qui fait 77.
Mais je suis pas sûre ..
Merci d'avance !!
Bonjour
On peut peut-être raisonner ainsi :
Si on calcule la somme des degrés des sommets, chaque arête va être comptée deux fois (une fois dans un sens, par exemple de A vers B, une fois dans l'autre, de B vers A) ; donc la somme des degrés des sommets est égal à deux fois le nombre d'arêtes. C'est donc un nombre pair.

OUi oui j'ai bien compris la démonstration du théorème qui me dit que la somme des degrés des sommets doit être paire.
J'aurais juste aimé savoir si la résolution de mon exercice était juste ..
Merci 
Si tu connais ce résultat alors la réponse est immédiate : somme des degrés = 77 ; impossible.
Sinon, oui ton raisonnement tient : si le nombre de sommets de degré impair est impaire, alors la somme des degrés de ces sommets est impaire (voir ci-dessous); en ajoutant la somme des degrés des sommets de degré pair (qui est paire), on obtient un nombre impair. Impossible.
Imaginons p sommets à degrés impairs, avec p impair, et faisons la somme de ces degrés :
Le résultat est un entier impair (somme d'un nombre pair et de p qui est impair)
sauf erreur

Ta question est marquée "Terminale" et ton profil est "CAPES" ... j'ai répondu comme à un élève de Terminale ; ce n'est sans doute pas ce que tu attendais.
Oui enfaite j'ai hésité à l'endroit où le poster ..
Mais comme c'est sur les graphes, je me suis dit que la plupart des personnes continuant leurs études dans les maths n'ont pas étudié les graphes, vu que ceux ci se font en ES seulement.
Voilà pourquoi j'ai posté en terminale.
Mais merci pour ta réponse
Me voilà rassurée !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :