Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

handicap et concours

Posté par
nattyjah
09-12-09 à 22:30

bonjour,
j ai quelques interrogations concernant ce quil se passe apres avoir été admis au capes ou a l agregation (de maths en l occurence!), partculierement sil y a une visite medicale et en quoi elle consiste. en effet, je suis schizophrene et il a bien été mentionné lors de l inscription d indiquer si l on est victime d un quelconque handicap. n ayant pas été encore reconnu handicapé a l epoque (je le suis depuis) je n ai rien dit, mais cela ne me soucit pas trop car je suis plutot sur de ne pas etre admis cette annee vu que je viens de reprendre les etudes, et qui plus est, en solo. aussi, je me rappelle qu ils faisaient surtout mention dans leurs notes des handicaps physiques, notamment par l amménagment possible des epreuves, donc je m inquiete un peu au regard des examens auxquels on est eventuelement soumis apres l obtention du concours meme si je ne suis donc pas sur quil y en ait. donc y en a t il !? et peuvent-ils me refuser le droit d enseigner sous pretexte de ma maladie ou de difficultés qui y sont liees ? le fait de mentionner ou non (et donc de mentir dans ce cas) le handicap lors de l inscription peut il changer quelque chose au final ? c est a dire qu on me posera surement dans ce cas des questions, j imagine, a propos de la maladie alors que si je ne dis rien, peut etre pourront ils se rendre compte de problemes psychologiques de ma part, mais ils n auront pas connaissance a priori de mon handicap, sauf s ils fouillent un peu bien sur. cela est ce neanmoins suffisant pour quils puissent m interdire d enseigner ? d autre part, le fait de mentir a ce sujet lors de l inscription est il donc préjudiciable ? et le fait de dire la vérité n est il pas aussi risqué pour moi ? quel est le meilleur compromis s il y en a un !?
je vous remercie d avoir lu et serais tres reconnaissant de tout eclairecissement de votre part a ces sujets.

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : handicap et concours 09-12-09 à 22:51

Bonsoir,

Je ne suis pas du tout spécialiste.. je viens de faire quelques recherches dans google/wikipédia etc.

Je ne vais donc pas te répondre directement (j'en serais incapable), mais te donner les pages qui m'ont semblés intéressantes et tu trouveras peut-être plus d'informations sur ces différents sites en question :

Sur schizosedire (), il semble être dit que suivant l'état de gravité de la schizophrénie, ce n'est pas forcément incompatible, mais que ça peut être compliqué.

Handipole () rappelle que la loi interdit la discrimination à l'emploi pour cause de handicap..

L'Education Nationale elle même semble plutôt indiquer que la réponse à cette question peut servir à bénéficier de dispositions particulières :
cf. en particulier la question :

Citation :
"Je veux devenir enseignant mais je ne veux pas déclarer mon handicap car j'ai peur que cela me desserve et nuise à ma carrière. Quels avantages ai-je à me déclarer ?"



Sinon, à mon avis, concernant le fait de ne pas déclarer un handicap n'est pas "risqué" en soit (ce n'est qu'une simple déclaration administrative), mais si c'est pour prendre le risque qu'un jour dans quelques années ton handicap découvert t'empêche d'enseigner (s'il est jugé tel), peut-être autant prendre les devants ?


Bref, cette question me semble difficile, je te souhaite bonne chance dans tes recherches à ce sujet.

Posté par
nattyjah
re : handicap et concours 09-12-09 à 23:07

merci bien Tom_Pascal pour ta réponse, ta recherche et tes liens !
c est vrai que tout cela a l air flou, il faudra surement que je m y penche serieusemennt...

si d autres personnes ont des choses a dire a propos de tout cas, c est avec plaisir !

Posté par
kioups
re : handicap et concours 10-12-09 à 18:16

Bonsoir,

la visite médicale, c'est quelque chose d'assez rapide, et je ne me souviens pas de questions sur la schizophrénie ou une autre maladie similaire. Mais c'est pas impossible...
Après, rien ne t'oblige à dire quoi que ce soit...

Et bon, il y a également la question de savoir comment ça se passera en classe et tout et tout !

Pas facile !

Posté par
mouss33
re : handicap et concours 10-12-09 à 18:25

J'ai passé la visite médicale y'a un mois.

T'arrive, t'attend environ 1 heure minimum avant que ça soit ton tour.

Après une infirmière t'appelle puis te donne un bocal pour que t'urines dedans (pour vérifier le taux de sucre il me semble)et toi tu lui donnes ton carnet de santé.

Ensuite elle va regarder si tes vaccins sont à jour. Si c'est pas le cas, elle te pique.

Puis elle te pèse et te mesure et regarde si t'as une bonne vision.

Après elle remplie une fiche où là, elle te demande si tu n'as pas des maladies particulières (qui ne serait pas marqué dans le carnet)...

Ensuite elle t'envoie au doc. Lui il te fait un test d'écoute (pour voir si t'es pas sourd!) puis il te demande comment ca se passe avec tes classes et basta!

Voilà comment c'est passé ma visite.

Posté par
nattyjah
re : handicap et concours 10-12-09 à 19:11

bonsoir,

merci pour ce renseignement a propos de la visite medicale kioups, qui serait donc assez rapide, ce qui est plutot une bonne nouvelle pour moi !
concernant l exercice du metier, et notamment le contact avec une classe, j y ai pensé et je continue a y penser, et c est clair que je n ai aucune certitude a ce niveau la...
mais bon j ai quand meme envie de tenter l affaire pour l instant et on verra bien ce que l avenir reserve...

un dilemme donc, que je pose ici au cas ou car on sait jamais, est de savoir si je peux eventuelement avoir des avantages a mentionner mon handicap lors de l inscription, par exemple au niveau, a ce que j ai cru comprendre, des amenagements des epreuves et particulierement du temps en plus qui peut etre accordé dans certains cas si je ne me trompe pas. mais bon, encore faut il qu au moment de la visite medicale, le medecin n estime pas que le fait d etre schizophrene soit suffisant pour empecher quelqu un d enseigner (ce qui, selon la loi, parrait neanmoins improbable, d apres les liens postés par Tom_Pascal) ou bien encore que j ai peu de chance de franchir avec succes cette etape (en tout cas moins, ou beaucoup moins, que si je ne disais rien a l inscription).

...

Posté par
nattyjah
re : handicap et concours 10-12-09 à 19:13

merci pour l info mouss33 !

Posté par
kioups
re : handicap et concours 10-12-09 à 21:48

mouss33 : mince, soit ça dépend des académies, soit ça a changé depuis que j'y suis passé !

Pas eu droit au pipi, moi !

Les vaccins, je ne sais pas du tout si je suis à jour et côté audition, c'est loin d'être parfait !

M'en fous, je suis titulaire !

Posté par
lafol Moderateur
re : handicap et concours 10-12-09 à 22:00

Bonjour
moi, on m'avait détecté un souffle au cœur, lors de cette fameuse visite, qui n'avait jamais été détecté avant : j'ai eu droit à un contrôle complémentaire en cardiologie !

Pour ce qui est de la compatibilité entre une schizophrénie et la tenue d'une classe, ton médecin habituel pourrait certainement t'en dire plus que nous tous réunis, non ? moi, c'est le premier à qui je demanderais un avis avant de me lancer dans la préparation d'un concours

Posté par
nattyjah
re : handicap et concours 11-12-09 à 17:57

bonjour,
a l epoque, j ai pas pensé a lui demander son avis, mais la j ai déménagé il y a deux mois et je ne la vois plus. cependant, jlui avais fait part de mon projet, et elle n a pas émis d objection, mais c est vrai qu elle ne m en a pas dit plus. j en deduis quil y a quand meme une chance que ca marche sinon elle me l aurait directement déconseillé...
voila ce quil en est a ce sujet, et je n ai pas d autres avis car je n ai pas encore vu de medecin depuis. faudrait ptete que je la revois bientot et qu on en parle...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !