Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau LicenceMaths 2e/3e a
Partager :

Homotopie stricte

Posté par
Kernelpanic
01-04-20 à 17:31

Bonjour,

j'ai un exercice pour démontrer que l'union de deux ouverts simplement connexes est simplement connexe si l'intersection est non vide et connexe. Pour ça, il y a quelques questions préliminaires et je bloque sur celle-ci :

"Soit \displaystyle \gamma_1, \gamma_2 dans chemins dans \displaystyle U qui ont même point initial et terminal. Montrer que si le lacet \displaystyle \gamma_1 \vee \gamma_2 ^{\text{op}} est homotopiquement trivial, alors \displaystyle \gamma_1 ~\text{et}~ \gamma_2 sont strictement homotopes."

\displaystyle \gamma_1 \vee \gamma_2 ^{\text{op}} désigne le lacet concaténé \gamma_1 et (\gamma_2 parcouru dans le sens inverse).

Bon en faisant des dessins j'arrive bien à voir pourquoi c'est vrai, comme le lacet est homotopiquement trivial il n'y a pas de "trou" à l'intérieur, mais je n'arrive pas à l'exprimer sur papier... Auriez-vous une piste ? Je n'arrive pas à exhiber de constructions...

Merci.

Posté par
mokassin
re : Homotopie stricte 01-04-20 à 17:50

Bonjour,
Tu as un homeomorphisme entre IxI, et IxI/Ix0 et meme avec IxI/Ix0uIx1.
Compose cette homeomorphisme avec ton homotopie donnant la trivialité du lacet, et elle te donnera une homotopie entre les deux lacets relativement à leurs extrémités.

Ici I est le segment unité [0,1].

Posté par
Kernelpanic
re : Homotopie stricte 01-04-20 à 18:08

Bonjour mokassin, merci de la réponse. Néanmoins je ne comprends pas bien... la notation "/" est à prendre au sens de "privé de" ? Je suis désolé, ça a l'air simple comme solution en plus de ça.

Posté par
mokassin
re : Homotopie stricte 01-04-20 à 18:08

C'est un quotient!

Posté par
Kernelpanic
re : Homotopie stricte 01-04-20 à 18:12

Toutes mes excuses, je n'ai vu la notion d'espaces quotients (en topologie) qu'une fois en lisant un livre et j'ai fini par l'oublier. Je vais regarder ça de plus près. Merci pour cette solution, ça a l'air simple comme ça !

Posté par
Kernelpanic
re : Homotopie stricte 01-04-20 à 18:18

J'en profite un peu, comment montrer que ces ensembles sont bien homéomorphes ? Quelle est l'application ? Désolé d'en demander un peu plus, j'essaye de visualiser la chose.

Posté par
mokassin
re : Homotopie stricte 01-04-20 à 18:21

Est ce que tu saurais dessiner ces ensembles? Si oui, il devrait te "sauter aux yeux" qu'ils le sont.

Posté par
Kernelpanic
re : Homotopie stricte 01-04-20 à 18:24

Oui bien sûr, je le vois, j'étais simplement curieux de connaître un homéomorphisme explicite. Je chercherai plus tard, je vais achever pour mon exercice pour le moment. Merci pour l'aide. Bonne journée.

Posté par
mokassin
re : Homotopie stricte 01-04-20 à 18:30

En vrai si on veut en ecrire un explicite on le peut, mais le plus simple est de remrquer que IxI est un carré, IxI/Ix0 est un cone (enfin un triangle quoi), et IxI/Ix0uIx1 est un cone également (enfin un losange).
Le fait que les deux derniers soient homeomorphes résultent par exemple de l'equivalence des normes 1 et infini.
Une autre manière de le voir c'est que tout ces trucs sont homeorphes au disque "circronscrit" en prenant des rayons issus de leur centre de symétrie. Ceci est en fait vrai de tous les convexes compacts d'intérieur non vide.
On peut ecrire les choses explicitement si tu veux, mais bon, c'est pas d'un interet folichon en vrai.

Posté par
Kernelpanic
re : Homotopie stricte 01-04-20 à 18:35

D'accord, super mokassin pour toutes ces explications, comme ça c'est pas encore super évident à visualiser mais ça viendra !

Posté par
mokassin
re : Homotopie stricte 01-04-20 à 18:40

Tu peux aussi le prouver plus "algébriquement" si tu sais que la concaténation des chemins est compatible à l'homotopie, et associative à homotopie pres.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !