Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Infos administratives sur le concours interne

Posté par
Pouet
24-05-12 à 16:01

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques infos administratives à propos du CAPES interne, si l'un d'entre vous peut me renseigner...

Je suis actuellement fonctionnaire titulaire depuis 3 ans, mais dans un domaine qui n'est pas directement rattaché à l'enseignement (je suis agent d'un organisme de recherche public). J'ai pour projet de passer le CAPES interne de math en 2013, effectuant ainsi une reconversion professionnelle.

Mais je me pose plusieurs questions :

1/ Lorsqu'un agent obtient le concours interne après déjà plusieurs années de service en tant que fonctionnaire, à quel échelon démarre-t-il ? (il repart au plus bas échelon, ou est-ce calculé en fonction de son ancienneté dans la fonction d'Etat ?)
2/ Dans le même ordre d'idée, avec combien de "points" (pour le choix de l'affectation) démarre-t-il ? (un agent ayant déjà 20 ans de service au ministère de l'agriculture, par exemple, peut-il choisir plus aisément son affectation qu'un jeune prof vacataire obtenant le concours interne ?)
3/ Est-ce vrai que ma hiérarchie actuelle peut s'opposer à ce que je passe le CAPES interne, et ne donne pas son accord pour me "libérer" ?

Je crois que c'est tout... Merci !

Posté par
mulan
re : Infos administratives sur le concours interne 24-05-12 à 22:10

Bonjour,
Pour le 1), oui, tu as un report d'ancienneté.
2) Les points, pour la 1ère affectation, ne changent pas bcp. Ce qui est plus intéressant, c'est de voir ce qui se passe au bout d'un an. Le barème se compose d'éléments d'ancienneté (échelon, ancienneté dans le poste de prof), d'éléments familiaux (mariage ou pacs, enfants, etc) et en fait, tu n'auras pas nécessairement un barème tellement plus élevé que les jeunes profs. Tout dépend de ta situation personnelle, et de l'échelon auquel tu commenceras (voir le 1)
Pour le 3), je ne sais pas.
Le mieux est d'appeler un syndicat qui saura certainement mieux te répondre.
Pour les barèmes des mutations, ils peuvent aussi te répondre en fonction de ta situation pour ce que tu peux "espérer" obtenir (je dis bien espérer, car les règles et les barèmes pour les mutations changent tous les ans)
Ils te répondront aussi très clairement sur l'ancienneté...
Voila



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !