Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Ingénieur(e) mathématicien(ne)

Posté par
Neex34
02-11-18 à 19:00

Bonsoir,

Actuellement, je suis étudiant à l'ENSTA Paristech, école d'ingénieurs que j'ai intégré après une prépa (filière MP). Aimant profondément les maths, j'aimerais bien m'orienter vers des métiers où on parle de ça (presque) toute la journée, comme ingénieur mathématicien, ou peut-être prof. En revanche chercheur j'aurais du mal, je ne suis pas passionné à ce point. Pour m'ouvrir la possibilité d'être prof, dans le supérieur si possible, j'essaie de faire un double cursus école d'ingé + maths fonda & appli à la fac (ce qui permet de combler mon manque de maths rigoureuses en école d'ingé).

Seulement, autant je sais à peu près à quoi m'attendre si je fais prof, autant je n'ai aucune idée de mon avenir si je choisis l'ingénierie mathématique, et impossible de combler mon manque d'infos sur Internet, je ne trouve pas grand chose, d'où mes questions :

quel est le quotidien d'un ingénieur mathématicien ?
- Y a-t-il de la concurrence ?
- On travaille plus en équipe ou chacun pour soi ?
- Comment on est vues par "les autres" ?
- Est-ce un travail éprouvant, même quand on aime ça ?
- Quels sont les problèmes typiques traitées par un ingénieur mathématicien ? Des exemples dans divers domaines ?
- Quels types d'entreprises ont tendance à engager des ingénieurs mathématiciens ?

Merci beaucoup !
Au passage, si vous êtes ingénieurs mathématiciens, n'hésitez pas à me préciser votre parcours post-bac (en privé si vous préférez)

Posté par
LeHibou
re : Ingénieur(e) mathématicien(ne) 03-11-18 à 23:25

Bonsoir,

De ce que j'en sais, l'ingénieur mathématicien est une sorte de "sous-traitant interne", les ingénieurs technologiques lui confient le résolution des problèmes mathématiques qui émergent dans leur spécialité. Il travaille souvent seul en tant que mathématicien, mais en groupe avec les techniciens. Les exemples types dont des problèmes d'optimisation, et les techniques à mettre en œuvre sont très variées ; équations différentielles, équations aux dérivées partielles, graphes, programmation linéaire sous contraintes, big data... et même les équations de la physique classique (mécanique),  quantique (électronique), et relativiste (localisation GPS)...

Posté par
cocolaricotte
re : Ingénieur(e) mathématicien(ne) 03-11-18 à 23:44

Bonsoir

Regarde Le site de l'ONISEP sur les différents métiers tu y trouveras les études pour y parvenir, les compétences nécessaires, la description des tâches à réaliser.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !