Bonjour à tous ! Comme vous êtes souvent d'excellent conseil, vous permettrez que je revienne vous embêter avec mes questions sur LaTeX.
Voici mon souci :
Je cherche à insérer des images créées sous Géogebra dans mon corps de document Latex. J'ai découvert cette magnifique fonction de Géogebra, "exporter sous PSTricks", donc je m'empresse de l'utiliser. Elle me pond les lignes suivantes de texte à insérer dans mon document (j'ai pris l'exemple simple d'un graphique de la fonction exponentielle) :
Bonjour,
Le problème vient très certainement du fait que tu compiles avec pdflatex au lieu de latex->dvitops->ps2pdf.
Bonjour !
infophile : Effectivement, pour le moment j'utilise l'astuce de faire des includegraphics, mais bon, j'aurais voulu ne pas passer par un fichier image extérieur. Je pinaille, oui je sais !
Sinon, lorsque j'ai tenté d'utiliser le Tikz, le fichier qu'il me pond fonctionne très bien quand il est tout seul. Par contre, dès que j'utilise cet en-tête :
Porcepic a raison, si tu utilises Pstrick il faut compiler d'une façon bien précise, quel éditeur utilises-tu ?
Pour TikZ la compilation que tu fais devrait marcher, il faudrait que tu donnes le code minimal où ça foire.
Bonjour,
infophile : Alors j'utilise, sous Windows, l'éditeur MikTeX.
Sinon, voici exactement le truc qui buggue (je reprends l'exemple avec ma courbe exponentielle :
C'est un conflit entre le package babel et les ":" utilisés dans "domain", il faut donc ajouter la commande \shorthandoff{:}
Merci beaucoup ça fonctionne enfin !
C'est bien sympa de votre part de vous être penché sur le problème !
PS : Désolé infophile, perso je suis plutôt infophobe, donc je ne faisais pas la différence entre les deux. J'utilise en fait TeXworks
infophile : je me permets de t'embêter encore, mais pourrais tu m'expliquer ce que fait ta formule magique exactement ?
Ça permet d'éviter que babel prenne les « : » pour une ponctuation de ton texte et s'amuse à faire ce qu'il a l'habitude de faire avec, comme par exemple rajouter une espace fine insécable juste avant, ce qui poserait problème à TikZ dans l'analyse de certains bouts de code du genre les « domain=a:b », les éventuelles commandes pour les arcs de cercle, etc.
That's it !
Tu utilises Tikz aussi Porcepic? Là je me suis récemment mis à "Asymptote" pour la 3D, syntaxe proche du C++, rendu impecable.
Avec Maple :
Avec Asymptote :
Dryss,
bonjour et bonjour à tous,
j'utilise geogebra dans mes textes en m'inspirant des ressources latex de
apmep.asso
dans ton :
@infophile : un peu de PSTricks, un peu de Tikz... en fait ça dépend si j'ai la flemme de passer par un .ps ou pas. Et puis vu l'utilisation que j'en fais (c-à-d pas des figures aussi jolies que les tiennes, loin de là ), je ne peux pas dire qu'un tel est mieux que l'autre. Du coup j'essaie un peu des deux, selon mon humeur...
@sloreviv : Pour pouvoir écrire tes fonctions du style 2.718^x, il faut soit mettre un \psset{algebraic=true} comme dans ton code, soit le mettre en option quand tu appelles le package pstricks-add \usepackage[algebraic=true]{pstricks-add}. Mais vive la notation polonaise inversée.
-> infophile:
c'est à moi que tu poses la question??
oui, cours , ds , dm en fait avant je tapais en tex ( 1995-2009) et ensuite je suis passe à latex , et si au depart j'avais l'impression de quitter les maths pour faire du secretariat maintenant j'ai quasi plaisir à taper du latex , inserer des courbes etc.
A vous deux en fait
En ce qui me concerne, oui, ça m'arrive de rendre quelques DMs en LaTeX, et aussi de retaper mes cours. Là je me suis mis par exemple à retaper tous mes cours de maths de cette année, eh ben ça m'occupe ! Et puis c'est joli en plus. Bref en fait je l'utilise plus pour m'amuser qu'autre chose.
On se divertit comme on peut.
Bonjour
Bonsoir lafol
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :