Bonjour à tous ! J'ai un exercice de maths qui me cause quelques soucis : il faut calculer une intégrale sur un volume. Cependant, je ne trouve pas les bornes d'intégration adéquat... pouvez vous m'expliquer comment faire ?
Énoncé :
le tétraèdre défini par les plans : 


(x+y+z)(x+y-z)(x-y-z)dxdydzJe l'ai fait sans le logiciel. J ' utilise uniquement le logiciel pour vérifier mes calculs. Ne me croyez pas attends de discalculite !
Les sommets C'est pas pareil que les bornes. Les fonctions V,U, W ne sont pas constantes ! Elles dépendent l'une de l'autre ..
je sais ;les bornes telles que tu le dis s'obtiennent à partir des sommets plus precisement des triangles,j'ai pas un stylo sous la main pour verifier tes calculs,donc si tu en es sure tu peux engager tes calcul grace à Fubini.si non tu peux me faire voir tes calculs
Je pense que mes calculs sont bons. J'ai vérifier mes résultats dans les équations de base, et ça colle. Les sommets sont 2, 2 et pour u, v et w.
Bonsoir
@TheBartov
Je te rappelle ce que je t'avais écrit dans l'autre topic, et si tu l'avais lu, ce topic n'aurait pas lien d'être
,
, comme l'a dit ton prof, est bien un tétraèdre (au sens solide) dont les faces sont situées sur les plans x+y+z=0, x+y-z=0, x-y-z=0 et 2x-z=1
Effectivement, on arrive au même résultat mais votre méthode demande un arsenal de formules que je risque d'oublier. Il est plus commode pour moi de raisonner arec les mains!
Cependant, je vous remercie de notre aide. Et puis-je vous demander une dernière question ? J'ai un calcul d'aire et de volume autours d'axes de révolutions
et on nous d donner ces deux formules sans explications... pouvez Vous me dire d'où elle viennent ? C'est juste pour ma culture !
où
Et pour
= Ox
Bonjour.
@TheBartov
Ne me fais le coup de l'autre topic.
Je ne pourrai guère t'aider si tu ne me dis pas que A est l'aire de quoi et V est le volume de quoi? mais les propriétés d'être une surface ou un volume de révolution sont bien utilisées (présence des facteurs 2
pour A et
pour V. (Voir les théorèmes de Guldin)
L'expression de ds que tu as écrite est incomplète.
Je parle de formules générales. Je voulais juste savoir s'il y avait une démonstration simple. C'est pas un exercice que je demande de résoudre. Ca
vient du cours sur les figures de révolutions.
effet il me manque un dt (étourderie)
Bonsoir.
@TheBartov.
Mêmes dans les formules générales les termes utilisés sont définis.
Les notations A et V représentent des aires et des volumes, tu avait parlé de surface et de volume de révolution, j'en ai déduit que tu cherchait
1) [b]l'aire d'une surface de révolution, générée par la rotation d'une courbe plane autour d'un axe de symétrie de son plan et ne la coupant pas.
2) [b]le volume d'un solide de révolution, généré par la rotation d'une surface plane autour d'un axe de symétrie de son plan et ne la coupant pas.
C'est pour ça que j'avais renvoyé aux théorèmes de Guldin (qui donnent les formules adéquates). A toi de vérifier ensuite que les "formules" que tu as données sont bien des applications des théorèmes de Guldin.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :