Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Intégrer l'ENS après un master ?

Posté par
Zormuche
29-12-23 à 04:33

Bonjour à tous

J'ai 22 ans et voici un bref résumé de mon parcours
À 16 ans après avoir passé le bac, je n'étais pas du tout un bosseur (et je ne l'ai jamais été). J'ai donc fait d'office une croix sur la prépa et suis allé à la fac. J'ai poursuivi ainsi mes 5 années de fac jusqu'à mon master sans trop travailler, avec le "talent" naturel que j'avais, selon la formule de l'effort minimal. Je validais chaque année avec environ 14 de moyenne.
Depuis 2022 je suis diplômé du master MVA de l'ENS Paris-Saclay.

Depuis que je suis diplômé, j'erre car mon master ne m'a pas convenu. Je suis en cycle spécialisé de piano au conservatoire, pour voir ce que je peux en faire (le piano a toujours été mon deuxième truc après les maths)

Maintenant, j'ai une idée peut-être folle : je veux intégrer l'ENS. J'ai été déçu de mon master très axé sur l'IA et je veux trouver refuge vers cette voie qui j'en suis sûr me conviendrait

Comme je suis né en mars, il me reste deux années encore pour espérer l'intégrer : celle-ci et la suivante car il faut avoir au plus 23 ans au 1er janvier de l'année du concours.
Le problème c'est que comme je suis un ex facard, je n'ai aucune connaissance du milieu et de l'exigence. J'ai vaguement regardé des annales, c'est très long et ça a l'air dur, mais rien d'insurmontable non plus.

J'ai donc deux occasions de présenter les concours : cette année (2024) en candidat libre, et l'année suivante après avoir fait une prépa durant l'année 2024-2025

Est-ce que c'est envisageable, de réussir à intégrer l'ENS en candidat libre sans jamais avoir fait de prépa ? Je ne suis pas (encore) bosseur c'est vrai, mais j'ai tout de même toujours été considéré comme un "crack" par mes camarades tout au long de mon parcours universitaire, donc je coche déjà la case de l'intuition mathématique. Et puis j'ai tout de même un master dans le domaine, je ne pars pas de nulle part

J'aimerais par ce fil recueillir vos avis, autant sur la faisabilité que sur l'utilité du défi, et toute autre information ou discussion que vous jugerez pertinente

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Intégrer l'ENS après un master ? 29-12-23 à 08:47

Bonjour,
Je ne parlerai pas de la faisabilité mais de l'utilité du défi.
Que connais-tu du fonctionnement des ENS ?
As-tu rencontré des normaliens au cours de tes études à la fac ?
Quand tu intègres une ENS, tu deviens fonctionnaire stagiaire et t'engages pour un certain nombre d'années à être fonctionnaire.

Citation :
j'erre car mon master ne m'a pas convenu
En quoi intégrer une ENS mettrait fin à cette errance ?
Tu risques de ne faire que reporter le problème de quatre années, pendant lesquelles tu n'aurais plus de problème matériel.
Avant de te lancer, pose-toi la question de ton avenir professionnel.

Posté par
carpediem
re : Intégrer l'ENS après un master ? 29-12-23 à 10:07

salut

qu'est-ce que le master MVA ?

ouais la question plus[i][/i] fondamentale est pour y faire quoi  ?

et comme le dit Sylvieg il faudra bien bosser à un moment !! (faut pouvoir vivre)

si tu habites près d'une ENS tu peux toujours essayer dans un premier temps d'y rencontrer des élèves et voir ce qui s'y passe puis ensuite demander un rdv et exprimer ton  problème (existence) avec un CV et voir ce qu'ils en disent.

mais sinon pourquoi ne pas faire un autre master dans le domaine (math approfondi, appliqué à ... ?) qui te plait le plus en y étudiant la suite (les débouchés dans un truc qui te plait) et qui ne dure que deux ans.

Posté par
Zormuche
re : Intégrer l'ENS après un master ? 29-12-23 à 12:22

Je pense que j'ai beaucoup plus d'intérêt dans les mathématiques plus fondamentales et j'en suis passé à côté lors de mon M2. Si j'intégrais l'ENS, c'est sûr que j'y trouverais mon bonheur (il reste la question de l'utilité)
Oui j'ai déjà rencontré des normaliens (dont un être très cher) et je connais les grandes lignes de cette scolarité
@carpediem MVA (maths, vision, apprentissage) est un master de maths appliquées très axé sur le deep learning. C'est un cursus qui ressemble bcp à de l'école d'ingé (99% de la population là-bas)
Je pensais aussi d'ailleurs à intégrer un autre Master. Celui de dauphine-PSL me plaît bien

Merci pour vos réponses, et quoi qu'il en soit, prenez ce fil comme une simple discussion suite à une idée spontanée qui m'est venue, je ne m'engage à rien pour le moment

Posté par
Ulmiere
re : Intégrer l'ENS après un master ? 30-12-23 à 13:20

Tu as déjà un master de maths, tu n'as plus besoin de repartir à un niveau inférieur et tu peux désormais faire ton éducation toi-même avec des bouquins, sur ton temps libre. Aller à l'ENS pour le prestige ça ne sert à rien. Ca aurait servi à quelque chose si tu avais intégré après une prépa, mais là (si tu es accepté, c'est presque sûr que non) tu vas te retrouver avec des gamins qui sont deux fois moins bons que toi et t'ennuyer pendant les trois années que tu auras gâchées.

Je comprends parfaitement où tu en es dans ta vie, et je peux te dire que tu es en train de te cacher derrière tes passions pour retarder l'inévitable moment où te devras aller bosser pour un autre et pour un salaire **** Le fait est que pour les français, recruteurs ou non, mathématicien n'est pas un métier et tu n'auras jamais un poste où tu ne feras que des maths, ni même que des sciences. Je ne veux pas dire de grossièreté, ni dévier du sujet, mais je suis sûr que tu vois parfaitement de quoi je te parle

Si te continues à te voiler la face, je vais te dire ce qui va se passer : tu auras 27 ans et 5 ans de trou sur ton CV que tu devras justifier comme un petit garçon à tous les RH ***** que tu rencontreras, quand par pression sociale tu auras honte de ce que tu auras fait des talents que le bon Dieu a bien voulu te donner (à tort ou à raison), c'est à dire rien, et que tu chercheras du travail dans un secteur bouché en concurrence avec des ********* Et tu verras tous tes amis avoir avancé dans leur vie alors que tu seras toujours au même point. Et pire encore, tu devras bosser jusqu'à 75 ans pour une retraite ******, si ça existe encore d'ici là, pour compenser ces 5 ans de perdus.

Je ne suis pas en train de te dire que le travail t'ouvre des portes. En fait, il t'en ferme, et il s'agit plutôt de ne pas rester comme *****à regarder la porte te claquer au nez. Crée ta boite, si tu ne peux vraiment pas bosser pour un patron et participer des réunions ********* ! Vaut mieux avoir des remords, que des regrets

Posté par
malou Webmaster
re : Intégrer l'ENS après un master ? 30-12-23 à 18:13

Bonjour Ulmiere

Heureusement que tu avais prévenu que tu ne voulais pas dire de grossièreté...
Que ce soit grossièretés ou propos désobligeants, ils n'ont pas leur place sur notre site.
Si tu veux te défouler, il y a certainement des endroits plus adaptés.
Merci d'en tenir compte dorénavant.
Bonne soirée
Malou

Posté par
Zormuche
re : Intégrer l'ENS après un master ? 31-12-23 à 03:49

En plein dans le mille Ulmiere
J'aime beaucoup ton message, il faut que je l'imprime un jour pour l'afficher

Posté par
carpediem
re : Intégrer l'ENS après un master ? 31-12-23 à 12:03

Ulmiere n'est pas le seul à penser ce qu'il pense.
et je pense même que quand tu as dans les 20 ans et que tu as appris à réfléchir un peu et que tu te questionnes un peu ben tu en arrives à la conclusion que c'est pas joli joli ce qui t'attend !!

il y a alors deux cas :

soit tu rentres dans le moule (moi je préfères en manger ... quoique ... ça craint cette année)

soit tu fais la révolution, la vraie, celle qui apportera un vrai élan de liberté, de respect de la vie dans sa globalité (i.e. intègre la vraie écologie en ayant conscience qu'on vit sur et dans un monde vivant qu'on dois respecter quand on en tire "profit")

mais bon on sort un peu du sujet ...

en attendant certains commencent à se réveiller :    et  

Posté par
alb12
re : Intégrer l'ENS après un master ? 31-12-23 à 18:27

Salut,
Je ne sais pas si tout fout le camp mais en ce qui concerne la politesse
le doute n'est pas permis



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !