bonjour a ts voila j ai un soucis pr mon devoir et là il commence sérieusement a m'énervé. kelkun pourait il m aidé?? jvien de découvrir ce site et jvoi kil y a de trés bonnes explications...
le ik c ke j arrive pa a inseré la figure jvé essayé de le décrire o mieu
c un cercke inscrit dans un triangle ABC.
l espace est reporté dans un repére ortho (o,i,j,k) soit A(0.0.h) B(0.r.0) C(0.-r.0)
h et r son 2 reels strictemen positif
on note alfa la mesur de l angle aob
le segmen (ab) en tournan autour de (o.z) engendre le cone de revolution kon limite a sa basedan le plan (x.o.y). on designe par R le rayon du cercle C inscrit dan le triangle abc ki est aussi le rayon de la sphere inscrite dan le cone de revolution.
on note I le centre de C et H le projeté orthogonal de I sur la doite.
1- exprimer sin alfa dan aih et tan alfa dan le triangle aob
j ai mi sin alfa= IH/IA et tan alfa=OB/OA
2- en déduir r et h en fonction de R et de alfa
j ai trouvé: h=R/sin alfa
et r= tan alfa(R/sin alfa-R)
3- calculer le volume V du cone de revolution en fonction de R et de alfa
jsui resté bloké ici
partie b
1-R étan suposé fixé montrer ke V=Kf( sin alfa) ou K est une constante positive ke l on exprimera en fonction de R.
2- en déduire les variation de V en fonction de alfa
3- pr kel valeur de alfa cevolume est agale a 3
3appartient[/smb]
bonjour a ts j essaye voila preske une semaine de faire mon exo de math jvien dedécouvrir votre site ... en espéran avoir une reponse
voilà mon exo concerne un cone de revolution de hauteur (AI) et (IH) une génératrice. on a A(0.0.h) B(0.r.0) et C(0.-r.0) avc h et r deux rels strictement positif
on note
la mesur en radian de l angle OAB
on designe R le rayon du cercle C inscri dans le triangle ABC ki est aussi le rayon de la sphére inscrite dans le cone de revolution.
on note I le centre de C et H le projeté de I sur le droite (AB)
1- exprimer sin alfa dans le triangle AIH et tan alfa dans le triangle AOB
j ai trouvé sin alfa= IH/IA
tan alfa=OB/OA
2-en deduire r et h en fonction de R et de alfa
j ai trouvé h= R/sinalfa-R
et r=tan alfa(R/sin alfa-R)
3-calculer le volume du cone de revolution en fonction de R et de alfa
jmen sui pa sorti avec les deux formule
V=1/3 Bh
=1/3
R
2h
j ai trouvé des resulta assez "bizar"
4- R étan suposé fixé montrer ke V=Kf(sin alfa)
ou K est une cste positive ke lon exprimera en fonction de R
5- en deduire les cariation de V en fonctionde alfa
jcroi ke jpourai m en sortir ici mé vu ke j arrive pa pr le débu...
jvou remerci d avance pr une ptite aide
*** message déplacé ***
posté par : acbdiva
bonjour a ts j essaye voila preske une semaine de faire mon exo de math jvien dedécouvrir votre site ... en espéran avoir une reponse
voilà mon exo concerne un cone de revolution de hauteur (AI) et (IH) une génératrice. on a A(0.0.h) B(0.r.0) et C(0.-r.0) avc h et r deux rels strictement positif
on note la mesur en radian de l angle OAB
on designe R le rayon du cercle C inscri dans le triangle ABC ki est aussi le rayon de la sphére inscrite dans le cone de revolution.
on note I le centre de C et H le projeté de I sur le droite (AB)
1- exprimer sin alfa dans le triangle AIH et tan alfa dans le triangle AOB
j ai trouvé sin alfa= IH/IA
tan alfa=OB/OA
2-en deduire r et h en fonction de R et de alfa
j ai trouvé h= R/sinalfa-R
et r=tan alfa(R/sin alfa-R)
3-calculer le volume du cone de revolution en fonction de R et de alfa
jmen sui pa sorti avec les deux formule
V=1/3 Bh
=1/3R2h
j ai trouvé des resulta assez "bizar"
4- R étan suposé fixé montrer ke V=Kf(sin alfa)
ou K est une cste positive ke lon exprimera en fonction de R
5- en deduire les cariation de V en fonctionde alfa
jcroi ke jpourai m en sortir ici mé vu ke j arrive pa pr le débu...
jvou remerci d avance pr une ptite aide
*** message déplacé ***
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :