Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

l'année de stage

Posté par
mousse42
06-09-16 à 20:20

Bonjour,
J'ai vu sur le forum, que lorsque l'on fait son stage après l'obtention du CAPES, il est possible que l'on soit pas retenu.

Cette situation arrive-t-elle fréquemment, et pour quelle raison?

Si c'est la cas, doit-on repasser le CAPES?

Posté par
malou Webmaster
re : l'année de stage 06-09-16 à 20:32

Bonsoir
oui, cela arrive...
parce que la maîtrise de l'acte d'enseigner n'est pas suffisamment acquise...

dans ce cas, on peut être admis à recommencer une année de stage,
ou bien si on pense que la personne n'est pas faite pour l'enseignement ou bien n'a pas de marge de progression, la personne peut être définitivement ajournée et perd le bénéfice de son capes

Posté par
mousse42
re : l'année de stage 06-09-16 à 20:43

merci malou, j'imagine qu'on est suivi par un professeur tout au long de l'année, et que c'est ce même professeur qui évalue le stagiaire, n'est-ce-pas?

Posté par
malou Webmaster
re : l'année de stage 06-09-16 à 20:49

non...pas tout à fait
tu as un maître de stage qui est un professeur, qui t'aide à trouver ton positionnement, dans les progressions des programmes
mais il y a aussi le chef d'établissement, son adjoint, etc...
tout ce petit monde a des rapports réguliers à écrire, dont tu prends connaissance, tout ça dans le but de t'améliorer , de trouver tes marques...
s'il y a des réels soucis signalés, ils font appel à des intervenants extérieurs qui viennent voir d'un regard nouveau , pour évaluer la situation, proposer des améliorations
et vers la fin de l'année, tout le bilan est tiré, et il y a validation ou pas

Posté par
mousse42
re : l'année de stage 06-09-16 à 21:19

merci malou

Posté par
malou Webmaster
re : l'année de stage 06-09-16 à 21:23

Posté par
goeland78
re : l'année de stage 09-10-16 à 10:38

Salut Mousse,

J'ai plus de 40 ans et j'ai été refusé définitif après deux ans de stage et 8 contrôles.

Admis au capes et admissible à l'agreg en 1994 donc c'est vieux.

Chaque année c'est le même fiasco: en 2009 il y a eu 8 refus définitifs sur l'académie de Lille: plus de 10% donc (dont 3 la première année).

C'est un sujet dont on parle peu, moi je suis la génération X celle qui n'a pas connu internet donc à l'époque on nous disait aussi que c'était exceptionnel. Sur les plaquettes de l'onisep on nous expliquait qu'un refus était rare.

Pour ma part j'ai mieux réussi l'épreuve pédagogique au capes.

Autour de moi j'explique donc aux gens que depuis qu'on a positionné le concours au niveau bac+5 (moi c'était 3), quand on passe le capes il faut savoir qu'on courre un risque: celui de ne pas avoir de porte de sortie en cas de refus.

C'est André Warusfel, ancien élève de normale sup et inspecteur général qui m'a inspecté. Il avait 60 ans quand il est venu me voir, le 30 juin, après mes 7 contrôles, c'était un homme fort sympathique qui est décédé cette année.

Il n'a pas parlé de ma séance de classe, j'avais fait un cours sur les lois de la réfraction de snell descartes, quelques années plus tard j'ai appris qu'il a soutenu une thèse en histoire des maths sur Descartes, un travail remarquable.

Bref cet inspecteur avec lequel j'ai échangé m'a dit que chaque année c'était les mêmes problèmes. Il y a trop de décalage entre les études et ce qu'on demande à un enseignant.

Enseigner c'est avoir un goût pour l'éducation: si tu sens que tu as la fibre ça ira.

Si le collège çe ne te plait pas, il faut que tu t'interroges.

J'ai bénéficié de 2 ans et demi de chômage après mes deux ans en tant que professeur stagiaire.

Ma reconversion a été longue. En 2016 je pense qu'elle le serait encore plus vu la concurrence.

A+

Posté par
carpediem
re : l'année de stage 09-10-16 à 13:19

enseigner maintenant c'est faire semblant d'instruire ... donc les critère ne sont plus ceux d'une instruction rigoureuse et exigeante qui élève l'élève ...

les "critères de compétence" sont donc tout sauf ceux qu'ils devraient être : un exemple flagrant : faire mumuse avec un ordi ou une calculatrice ... par contre choyer les élèves, innover (!!!) c'est super ...

rem : il y a toujours quelques cas pathologiques bien sur qui oblige un refus de titularisation .... (personne fragile ou "dangereuse", trop jeune (ça arrive à l'agreg), ...)

Posté par
goeland78
re : l'année de stage 09-10-16 à 13:49

Je pense qu'il vaut mieux ne pas être titularisé à moins de 30 ans, au-delà c'est plus problématique.

L'IG qui a validé la radiation m'a dit qu'il ne m'avait pas été trop difficile d'avoir le capes, et qu'il me voyait ingénieur d'études.

Il avait raison.

A l'inverse j'ai connu des stagiaires titularisés avec un seul contrôle et qui étaient chez le médecin à la rentrée de septembre. Ils étaient contents de me savoir au chômage car je leur disais que j'étais conscient de ma chance même si je savais que ce serait difficile.

Pour ceux qui doutent: les pistes que je conseille aujourd'hui: data mining, géomètre-expert (cadastre), économétrie, ...

A+

Posté par
mousse42
re : l'année de stage 09-10-16 à 22:04

Merci pour ton témoignage, goeland78.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !