Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau calculatrices
Partager :

L'arnaque à la calculatrice haut de gamme

Posté par
chadok
02-09-18 à 23:05

Pendant l'année scolaire 2017-2018, nombre de lycéens se voient demander par leur professeur, l'achat d'une nouvelle calculatrice munie d'un "Mode Examen". Vous utilisiez jusqu'à présent la vieille Graph 25 du grand frère, graphique et programmable, qui ne vous avait pas coûté un rond, et qui vous suffisait amplement ? C'est fini ! Comme cette calculatrice permet l'enregistrement de données texte, elle est susceptible de vous permettre de frauder aux examens, par la saisie de "pompes". TI, Casio et HP, soucieux de votre bien-être, s'empressent alors de proposer des modèles graphiques et programmables, intégrant le fameux Mode Examen, qui bride temporairement l'accès aux données personnelles.
Or, devant les couacs engendrés par cette brillante idée, l'Education Nationale préfère faire marche arrière : en juin 2018, toutes les calculatrices, Mode Examen ou pas, sont à nouveau autorisées. Bref, on vous a fait acheter une calculatrice haut de gamme pour rien. Enfin, non, pas pour rien, puisque ces ventes ont permis aux fabricants de calculatrices de bien rebooster leurs ventes.

Mais au fait, quel est le rapport performances / prix de l'informatique embarquée dans ces calculatrices haut de gamme? Comparons deux des "Formule 1" du moment, avec un smartphone et une tablette milieu de gamme :

Appareil...........................................Fréq. Processeur.......Mémoire.......Stockage.......Résol. écran......Prix
Calculatrice TI-nspire CX CAS.....156 MHz.....................64 Mo...........115 Mo.........320 x 240........125 Eur
Calculatrice HP Prime...................400 MHz.....................32 Mo...........256 Mo.........320 x 240........150 Eur
Smartphone Wiko Harry...............1.3 GHz.......................3 Go..............16 Go............1280 x 720......130 Eur
Tablette Teclast T8.........................1.7 GHz / 2.1 GHz.....4 Go...............64 Go...........2560 x 1600....155 Eur

D'un côté, on parle en Mega, de l'autre, en Giga. A prix égal, l'informatique des calculatrices est totalement dépassée, face à celle d'un smartphone ou d'une tablette. Vous me répondrez qu'il est nul besoin de prendre un fusil pour tuer un moustique. Et nul besoin d'un Intel Core i7 et 16 Go de RAM pour tracer f(x) = sin(2x+1). Mais alors, quel reste-t-il de plus aux calculatrices, qui justifierait de tels prix? Une robustesse et une autonomie supérieures, certes. Mais ça semble bien cher payé, eu égard à l'usage tristement unique de l'objet, une calculatrice ne servant qu'à calculer, quand on n'a rien d'autre sous la main. Et pour ce faire, une calculatrice scientifique non programmable (type TI-36X Pro à moins de 20 Euros) fait le job.

Tant qu'à vous offrir une calculatrice haut de gamme, achetez plutôt, pour le même prix, une petite tablette Android milieu de gamme, écran 7 ou 8 pouces, et installez dessus, gratuitement :
- MathsApp Calculator, pour la calculatrice de tous les jours ;
- Desmos, pour les graphiques ;
- Python, pour la programmation et plein d'autres choses ;
- Maxima ou Xcas, pour le calcul formel ;
- Excel (gratuit pour appareils à écrans < 10.1") , ou Octave, pour le calcul numérique, les stats, etc.

Vous bénéficierez, en plus d'une réelle super-calculatrice, de tout ce qu'une tablette peut offrir : accès à internet, lecture vidéo, appareil photo, GPS, etc. , et excellente compatibilité avec votre PC.

Donc en 2019, que ce soit pour passer les devoirs surveillés de l'année ou les exams de juin :
- si pas de Mode Examen imposé : reprenez la Graph 25 du grand frère (ou direction leboncoin.fr, si pas de grand frère) ;
- si Mode Examen imposé : prenez la calculatrice Mode Examen la moins chère possible, vu qu'elle finira sa vie au fond d'un tiroir sitôt l'examen passé.

PS : un lien, datant de 2015 déjà, sur lequel un prof de maths explique les méthodes insidieuses du trio (pour ne pas dire du lobby) TI-Casio-HP :
http://www.slate.fr/story/107971/marques-calculatrice-achetent-profs-lycees

Posté par
Yzz
re : L'arnaque à la calculatrice haut de gamme 03-09-18 à 05:08

Salut,

Longue et vaine bataille, qui consiste à tenter d'enrayer l'appétit féroce des grandes marques de conquérir un maximum de marché sur le territoire, à coups de lobbies, de petits cadeaux aux profs et d'arrangements avec la loi.
Je m'y attèle depuis quelques années, en y laissant parfois des plumes.

Deux remarques sur ton "coup de gueule" :
Tu devrais plutôt inclure dans ton comparateur de prix les calculatrices TI 83 Premium CE et Casio Graph 35+ E , qui recouvrent 90 % du marché sur les lycées en France
Heureusement, les calculatrices ne finissent pas en général au fond d'un tiroir, mais circulent encore ("le bon coin", comme tu l'as cité précédemment).

Posté par
LeHibou
re : L'arnaque à la calculatrice haut de gamme 03-09-18 à 12:37

Bonjour,

Malheureusement le lien de 2015 est mort...

Encore une preuve de la toute-puissance des lobbies

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : L'arnaque à la calculatrice haut de gamme 03-09-18 à 12:46

Bonjour,
Je me fais l'avocat du diable :
J'ai des calculatrices achetées depuis bien plus de 10 ans, et qui me rendent encore de bons et loyaux services.
Peut-on en dire autant des tablettes et Smartphones ?

Posté par
Yzz
re : L'arnaque à la calculatrice haut de gamme 03-09-18 à 19:18

Salut LeHibou  

Chez moi le lien fonctionne... ré-essaye ici, on sait jamais ! -->

Posté par
jsvdb
re : L'arnaque à la calculatrice haut de gamme 05-09-18 à 19:01

Bonjour 🙂
Je fonctionne toujours sur la bonne vieille casio 180 que mon parrain m'avait offerte il y a 30 ans ... et encore juste pour calculer quelques masses molaires et autre babioles du même genre. Bref ! Uniquement ce qui nécessite rédhibitoirement un calcul aidé.

Posté par
chadok
re : L'arnaque à la calculatrice haut de gamme 06-09-18 à 23:35

Si j'ai fait part ici de mon agacement, c'est parce que j' ai le sentiment qu'avec ce Mode Examen, on a touché le fond de la connerie, et on continue de creuser.
Dans les années 80-90, j'ai fait le lycée avec une Casio fx-7000G, puis mes études sup avec une fx-8500G. J'ai fait mes premiers pas de programmation là-dessus, et elles m'ont sorti de la mouise plus d'une fois.
Les deux machines sont décédés depuis longtemps, mais j'ai gardé de l'affection pour ces petites bêtes vintage. A tel point que j'en ai aujourd'hui quelques-unes dans mon petit musée personnel, en état neuf dans leurs boîtes. Juste pour l'Histoire
Mais je vous parle d'un temps où l'objet calculatrice était incontournable, car il ne pouvait pas être remplacé - comme aujourd'hui - par un objet du même prix ayant 100 fois plus de puissance. Et on continue de taper aujourd' hui dans le porte-monnaie des parents d'élèves, en leur vendant de l'inutile à prix d'or. Quelle arnaque.
Si les profs qui parcourent ce forum pouvaient expliquer la chose à leurs classes, je pense qu'une bonne partie des élèves achèteraient au plus juste, en fonction de leurs besoins réels.

Posté par
chadok
re : L'arnaque à la calculatrice haut de gamme 10-01-19 à 22:10

Bingo ! Le fiasco du "Mode Examen" est confirmé depuis hier. Il est officiellement annulé pour les exams 2019, tout comme en 2018.
Merci aux parents d'élèves d'avoir garni le tiroir caisse du trio Casio - TI - HP, en rachetant de nouvelles calculatrices pour rien :


malou edit > mise du lien sous balises

Posté par
matheuxmatou
re : L'arnaque à la calculatrice haut de gamme 11-01-19 à 19:04

j'ai un stock de règles à calcul si vous voulez

Posté par
malou Webmaster
re : L'arnaque à la calculatrice haut de gamme 11-01-19 à 19:25

et quelques tables de log (toutes couleurs ! ) pour complèter !

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !