Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Site
Partager :

** L'ESPRIT ÎLIEN NE DOIT PAS S'ÉTEINDRE ET NE S'ÉTEINDRA PAS *

Posté par
malou Webmaster
30-04-20 à 17:22

Bonjour à tous,

Ce n'est pas de gaieté de coeur que j'ouvre ce sujet, mais les circonstances actuelles me poussent à croire qu'il est temps de le faire.

En effet, j'avais pu inaugurer cette année scolaire avec ce message Septembre 2019 ....Bonne rentrée à tous ....et je me rends compte qu'une piqûre de rappel n'est peut-être pas inutile.

J'ai pu remarquer chez quelques aidants un certain « relâchement » (va-t-on dire de manière soft) dans la manière d'accompagner des membres sollicitant notre aide ... Depuis le début du confinement, je constate avec dépit bon nombre de grossièretés écrites, de vulgarités parfois balancées et d'autres propos assénés qui n'ont vraiment pas leur place sur notre site.

Quid de la bienveillance qui nous caractérise depuis la création du site ? Quid de la patience qui anime tout pédagogue que nous sommes ? Quid de l'exemplarité dont nous devons faire preuve à chaque instant ?

Je passe sous silence nos énervements vis à vis d'une ou deux personnes bien connues de nous tous, ces énervements m'ont semblé plus que légitimes. Pour le reste, n'oubliez jamais que vous n'êtes pas obligés de répondre à une demande d'aide. Mieux vaut s'abstenir et laisser la main à quelqu'un de plus calme plutôt que de se déchaîner et de laisser libre cours à ses pensées.

Nous ne sommes pas tous constitués de la même façon. Certains propos, qui plus est à l'écrit, peuvent être très mal vécus, blesser et nuire durablement à l'esprit de notre forum.

Pour être transparente avec vous, outre ceux qui ont le courage d'exprimer leur ressenti en toute courtoisie sur le forum, par exemple Respect pour tous
ou encore de la part d'un membre connu sur notre site pour bosser (« Les procès d'intention qui émaillent ce forum, c'est très pénible à lire pour les autres, mais aussi pour soi. Je vais finir par ne plus y mettre les pieds »), j'aimerais vous faire part de messages de membres posés que je reçois régulièrement dans ma boîte mail, qui m'expriment leur incompréhension vis-à-vis de la manière avec laquelle on s'est adressé à eux. Certains concluent en préférant faire le choix du départ plutôt que de cautionner cela.

Je me permets de citer un autre message arrivé dans ma boîte mail il y a 2 jours, qui résume à lui seul le mal-être ressenti par certains d'entre nous :

« Bonjour.

(...) Ce site je l'appréciAIS énormément auparavant, les années passées car les aides étaient très bienveillantes. Cette bienveillance décroît quand le temps augmente...
... Parfois j'aidais des lycéens, parfois c'est d'autres qui m'épaulaient.
Ce message pour dire que je ne suis finalement pas déçu d'avoir été banni car l'ambiance me pesait et c'est celle-ci qui m'a poussé à créer un autre compte, pour être traité gentiment peut-être ?
Sur ce, qu'il y ait débanissement ou pas je vous souhaite bonne continuation et c'est sans regret ni rancune que je salue (car oui je le fais dans tous mes messages sur le forum aussi, à la différence de certains) l'ensemble de l'île. »


Je pourrais multiplier les exemples mais je pense que vous en aurez compris leur essence ...

D'autre part, les « MDR » abrupts et non adoucis par un contexte aimable, une citation méchante quand on sait à qui elle s'adressait « Contre la bêtise, les dieux eux-mêmes luttent en vain », des grossièretés d'agacement « tu peux te le mettre où tu penses » nuisent aussi bien aux membres aidants qu'à l'esprit de notre île.

Enfin, n'oublions pas que notre archipel tire sa richesse aussi bien des compétences des aidants que de la diversité des pays dont sont originaires nos membres. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que l'île est fréquentée par des membres d'horizons très divers, que certains ne maîtrisent toutes les subtilités de la langue française. La fréquentation régulière de notre site les fera progresser en la matière si nous ne les rabaissons pas.

Depuis des années où je « pilote » ce site,
> il m'est arrivé de modérer quelques messages d'aidants car balançant tout de go une solution toute faite, alors que d'autres sur le même sujet essayaient de faire avancer (ou pas d'ailleurs) le demandeur.
> Il m'est arrivé de rappeler les règles de bienséance entre les aidants sur un même sujet (pour éviter toute cacophonie pour le membre sollicitant notre aide),

Mais je me suis toujours refusée à avertir un aidant ; des élèves et même d'autres aidants me l'ont reproché. Vous n'allez pas me faire croire qu'il va falloir en arriver là ?

J'en appelle à la responsabilité de chacun pour que vive l'esprit de l'île, cet esprit qui fait que nous nous côtoyons avec certains depuis plusieurs années et, je l'espère, pour de nombreuses années encore.

Je me tiens à votre disposition par mail pour échanger sur le sujet si vous en ressentez le besoin, des propositions positives peuvent également m'être communiquées pour un complément éventuel.

Je vous souhaite une très bonne fin de semaine.

malou

Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet : il a été fermé par un modérateur.

Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !