Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

L'orthographe de nos jours

Posté par
mijo
18-09-18 à 18:03

Encore un  de niveau 3 ème qui demande de l'aide
Bonjour quilquin pourras m'aider sa sersais gentille de votre pare
pauvre France

Posté par
Schtromphmol
re : L'orthographe de nos jours 18-09-18 à 19:02

Autant on peut dénoncer de graves lacunes dans l'enseignement en France (l'autre jour je donnais un cours particulier à un élève qui rentre en TS sans savoir me dire combien faisait 3x7), autant ça commence à bien faire ces tournures essentialistes et réactionnaires dégoûtantes.

Dire "pauvre France" est absurde, la France s'en fiche bien car elle n'existe pas , en tous cas pas dans le sens prêté ici, c'est surtout une construction de l'esprit, la personnification de ce qui n'est qu'un bout de croûte terrestre régie par un État.

Souvent il ya pas mal de sous-entendus douteux dans ce genre de phrases aussi, comme dire que ce serait de la faute des élèves, qu'il y aurait une identité générationelle décadente, que la civilisation occidentale serait décadente, que c'était mieux avant.

Pleurnicher comme cela est juste d'un ridicule consternant, ça ne sert absolument à rien. Il faut rester concret, qui sont les victimes ? Les élèves évidemment ! Les plus âgés, à part se sentir attaqués dans leur France ça ne leur fera rien. Après on peut avoir des craintes à plus long terme, mais je pense qu'il est plus raisonnable d'avoir peur des effets concrets du manque d'éducation comme la défiance envers la médecine qui crée des problèmes de santé publique et la participation ou le cotionnement de politiques ineptes (car oui même de nos jours et dans le passé on a eu beaucoup de politiciens incultes qui ont fait n'importe quoi par ignorance en plus de le faire par intérêt personnel, je ne donnerai pas de noms) qui créent des problèmes partout, plutôt que d'avoir peur que la "grandeur de la France" décline.

Les élèves peuvent apprendre (mon élève a fait des progrès énormes en calcul en quelques scéances), il suffit de mettre en oeuvre concrètement les conditions de l'apprentissage, maintenant, sans se dire que c'était mieux avant mais que ce sera mieux demain. Malheureusement on est bloqués par un ministère qui acueille spradiquement tel ou tel "génie" qui impose ses visions personelles sans retour des enseignants et sans donner aux enseignants les moyens de s'adapter et en général par une hiérarchie (inspection, académie) qui ne se préoccupe pas réellement de la réalité du terrain. Il faudrait peut-être arrêter de prendre les professeurs pour des enfants et leur donner le pouvoir d'être collectivement auteurs de l'enseignement.

Alors ça fait un long pavé énervé pour deux pauvres mots, mais ce sont deux mots qui même prononcés innocemment sont dangereux. Les mots véhiculent des idées, aucun mot n'est innocent.

Posté par
carpediem
re : L'orthographe de nos jours 18-09-18 à 20:29

salut

attention cependant à l'origine de la personne : il y a beaucoup de maghrébins plus ou moins francophones ... et il ne faut pas les décourager ...ce qui m'est malheureusement arrivé

en particulier en troisième son niveau de français peut-être un peu juste ... donc parfois savoir être indulgent ...

et vous me connaissez (suffisamment je pense) pour savoir que je ne pardonne pas à la bêtise quand son origine est l'absence d'effort ...

Posté par
dpi
re : L'orthographe de nos jours 19-09-18 à 08:07

Bonjour,
Je soutiens totalement mijo.

Je ne reconnais plus la France de mon enfance et critiquer la réaction d'un ancien
aussi remarquable que mijo est un manque de respect total .
Si on continue sur ce chemin ,je plains ceux qui auront le bon goût de vouloir être
respectueux des bases fondamentales.

Posté par
Schtromphmol
re : L'orthographe de nos jours 19-09-18 à 08:29

@dpi Mais en fait les jeunes n'en ont rien à carrer de tout ça. La qualité de l'éducation c'est quelque chose qui doit être recherchée pour les bénéfices qu'elle donne aux gens, pas pour satisfaire des fantasmes élitistes, pour augmenter des statistiques, pour des valeurs morales à deux balles ou pour maintenir la paix sociale chez les retraités.

Posté par
dpi
re : L'orthographe de nos jours 19-09-18 à 08:55

Suite,

Je vais simplement décrire ce qui se passait à la fin du CM2.
*Ceux qui désiraient aller vers un métier allaient vers le certificat d'études,
examen qui n'était pas donné.
Ensuite ,ils se dirigeaient vers un métier et beaucoup s'épanouissaient en réalisant
des choses concrètes et utiles à la société.
*ceux qui voulaient aller au Lycée (on ne disait pas collège) devaient réussir
l'examen d'entrée en  6  ème .
Il était donc impératif de savoir lire,écrire et compter.
Ceci  sans tenir compte de la provenance sociale,géographique ou je n'ai plus le "droit"
de dire l'autre....
Quant aux retraités ,ils n'ont rien contre les jeunes car il ne faut pas oublier qu'ils ont
des enfants et des petits enfants qu'ils aiment ,donc la réciproque  est un minimum.....

Posté par
mijo
re : L'orthographe de nos jours 19-09-18 à 12:02


Schtromphmol
Merci pour ta longue diatribe.
On est sur expresso, il ne faut pas prendre tout ça trop au sérieux, peut-être vaut-il mieux  en rire qu'en pleurer.
dpi, merci pour ton soutien.
Je ne pensais pas que mon post allait déclencher une telle polémique.
Cependant je pense (et ça n'engage que moi) que notre société devient décadente et bien trop permissive dans beaucoup de domaines.

Posté par
carpediem
re : L'orthographe de nos jours 19-09-18 à 12:53

ce n'est pas une polémique mais seulement un échange de points de vue !!! et je suis d'accord avec les deux dans une certaine mesure ...

ce que soulève Schtromphmol se résume en la question : quel est l'objectif de l'EN ? (qui rentre d'ailleurs dans l'objectif plus global : quel est le rôle de l'Etat ? (avoir une France riche (PIB) ou permettre au français d'être heureux (BNB), de vivre dans un espace géographique et politique bienveillant et épanouissant)

et là ben on conclut : ben oui la France est "riche" ... mais combien de français vivent en dessous du seuil de pauvreté ...

de même combien de jeunes ont le bac ... sans savoir lire, écrire, compter, calculer ... (le minimum raisonnable à ce niveau)

et ces savoirs nécessitent une exigence ... qu'on interdit plus ou moins au enseignants d'exercer (par exemple accepter au plus 20 fautes (voire peut-être même plus) de français à l'épreuve de philo ... et ne sanctionner que d'à peine 1/2 point ... ou pire accepter des résultats faux ... comme exacts comme en math et je sais de quoi je parle ...

et comment un élève à qui on n'impose pas une certaine exigence intellectuelle va-t-il se l'imposer de lui-même ?

mijo @ 19-09-2018 à 12:02

Cependant je pense (et ça n'engage que moi) que notre société devient décadente et bien trop permissive dans beaucoup de domaines.
et même pire que ça : l'Etat ne tape que sur les petits mais jamais sur les gros qui ont le pouvoir (économico-politico-financier ...)

et pour aller plus loin : il y a déjà bien des années que je pense que nous ne vivons pas en démocratie mais dans une illusion de démocratie (*)... tout en étant bien conscient que je suis bien content et chanceux de vivre en France que dans ... allez ... environ 90 % des autres pays ...



(*) je pourrais développer et argumenter bien sur ... mais ce serait long ... très long pour justifier pleinement ce point de vue

Posté par
Schtromphmol
re : L'orthographe de nos jours 19-09-18 à 13:44

mijo @ 19-09-2018 à 12:02


Schtromphmol
Cependant je pense (et ça n'engage que moi) que notre société devient décadente et bien trop permissive dans beaucoup de domaines.

Bah non justement, la société n'est pas permissive du tout, si on laisse les jeunes dans l'ignorance c'est à cause de conceptions libérales douteuses qui entendent que le jeune est un agent rationnel de la société qui est capable tout seul de se former en achetant (donc plus papa et maman sont riches et bourgeois...) les formations qu'on lui propose (et ça on le retrouve de EM au RN) et que l'école doit produire du résultat chiffré, donc on donne le bac aux gens. Mais ceux qui ne réussissent pas dans ce système sont au fond du trou et ne sont pas aidés (comme dit carpediem on empêche même les enseignants de les aider parfois) et une fois dans le monde du travail c'est pas la même classe sociale du coup, souvent celle de leurs parents.

Sinon pour cette histoire de démocratie c'est assez évident... dans démocratie il y a demos et cratos, on pourrait s'attendre à ce que les citoyens aient le pouvoir, or je ne me souviens plus bien de la dernière fois qu'on m'a demandé mon avis sur telle ou telle loi ou même arrêté municipal qui pourrait me concerner... toutes les républiques bourgeoises sont des sortes d'oligarchies où une classe politique se répartit le pouvoir en prenant soin de doser l'opinion public quand ils ne peuvent le manipuler pour savoir à quel point ils peuvent se moquer de ceux qui ne sont pas dans leur cercle de copains. Le jeu politicien depuis deux siècles est un peu comme le marché avec la concurrence, l'offre et la demande, et tout le monde n'est pas entrepreneur.

Posté par
dpi
re : L'orthographe de nos jours 19-09-18 à 15:44

Pour mémoire,
Le sujet c'était "l'orthographe de nos jours" .
Dans orthographe il y orthos (droit) et graphein (écrire),il n'y a rien de politique .
A quoi sert le plus gros budget de l'état si un élève de quinze ans ,(10 années d'école)
ne peut valider cette définition .
On peut philosopher tant que l'on veut  le fait est là.

Posté par
Schtromphmol
re : L'orthographe de nos jours 19-09-18 à 16:22

Tout est politique. Il y a bien une raison pour laquelle les gens sont nuls en orthographe, les budgets et comment ils sont utilisés ont des effets. On est quand même pas en train de dire que ça tombe du ciel et que les jeunes de cette génération sont nés débiles et fainéants ? (Pas de chance !)

Posté par
cocolaricotte
re : L'orthographe de nos jours 19-09-18 à 19:11

Bonjour

Mettre tout sur le dos de m'Education Nationale est un peu gros !

Il n'y a pas que les profs qui éduquent nos enfants ! Des gamins qui passent leur journée devant TF1 allumé en permanence auront peu de chance de progresser intellectuellement. Sans vouloir qu'ils soient devant Arte et écoutent France Culture on pourrait peut-être inciter ses enfants à lire (presque tous les villages et les voles ont des bibliothèques de prêt)
On pourrait leur offrir des jouets qui stimulent leur imagination et leur ouverture d'esprit.
Et il y a pas mal de parents qui ne sont pas de langue maternelle française qui réussissent à donner à leurs enfants une volonté de parler et écrire le français plus que correctement.

Les maghrebins comme les autres.  

Posté par
cocolaricotte
re : L'orthographe de nos jours 19-09-18 à 20:09

Par année les membres de l'Education Nationale ont les enfants 33 semaines  à environ 32h par semaines cela fait combien de temps avec les profs et combien avec les parents ?

Posté par
Schtromphmol
re : L'orthographe de nos jours 20-09-18 à 03:34

Mais c'est le rôle de l'EN d'éduquer les enfants ! Compter sur l'éducation familiale c'est l'assurance que les inégalités vont se reproduire et que l'esprit du jeune adulte ne sera pas critique car empli des certitudes de son milieu sans s'être confronté aux autres.

Certes les enfants passent beaucoup de temps avec leurs parents au début et c'est tant mieux (sauf certains cas où les parents font défaut). Mais il ne faut pas oublier le rôle social de l'école. En grandissant l'école devient souvent centrale et c'est normal, un jeune construit sa vie à l'école, pas chez ses parents. Le nombre d'heures n'est pas pertinent. Qui plus est, les adolescents préfèrent passer du temps avec des gens de leur âge qu'avec leurs parents.

Si on attend de "responsabiliser" les parents on y arrivera jamais. Les parents sont souvent eux même victimes d'une mauvaise éducation et on ne pourra pas les forcer à faire telle ou telle chose. Il est bien plus sain à mon avis d'agir sur un truc qui est fait exprès pour ça : l'EN.

Posté par
mijo
re : L'orthographe de nos jours 22-09-18 à 15:21

Pour rire et pas en pleurer
EMMA ET ARTHUR ont acheté pour leur mariages 3 003 dgarées au chocolat et 3 731 draguées aux amandes

1) Arthur propose de repartir ces drages de facon indentique dans 20 corbeilles chaque corbeille doit avoir la meme composition .
Combien leur reste-t-il de dragués non utilisées
2) Emma et Arthur changent d avis et decident de proposer des petits bollotins dont la composition et identique ils souhaitent qu'il ne leur reste pas de drges
A ne pas engager comme pâtissier !

Posté par
carpediem
re : L'orthographe de nos jours 22-09-18 à 16:02

il mank des prof de frnaçais den l'édusation antionnal ...

Posté par
dpi
re : L'orthographe de nos jours 22-09-18 à 18:40

On ne dira pas qu'on manque de diversité : un mot= 6 écritures différentes.
En Jazz cela ferait un bon thème.

Posté par
verdurin
re : L'orthographe de nos jours 23-09-18 à 00:39

Bonsoir à tous,
la question de l'orthographe m'intéresse : je fus classé dyslexique à une époque lointaine où il y avait fort peu de dys(quelque chose).
J'imagine que maintenant je serais dysorthographique.

Mais, maintenant, il y a des correcteurs orthographiques sur la totalité des applications servant à écrire ( en oubliant le papier crayon ).

Ne pas s'en servir me semble être une marque de mépris envers ses interlocuteurs.
Du genre j'écris comme je veux, débrouillez vous pour comprendre.

Il y a aussi les gens pressés qui n'ont pas le temps de mettre les parenthèses.

J'ai parfois l'impression que le fond de la pensée actuelle est

Citation :
Comment pouvez vous être assez égoïstes pour ne pas penser qu'a moi ?

Posté par
lafol Moderateur
re : L'orthographe de nos jours 25-09-18 à 17:13

dpi @ 22-09-2018 à 18:40

On ne dira pas qu'on manque de diversité : un mot= 6 écritures différentes.
En Jazz cela ferait un bon thème.

ça me rappelle un acte d'état civil d'un de mes ancêtres, à l'époque où le gars qui remplissait les actes de naissance était un des rares à savoir utiliser une plume et un porte plume dans le village .... le nom du nouveau né était écrit de 4 manières différentes ....
une orthographe dans la marge et trois autres dans le texte....
comme quoi, les soucis d'orthographe, ça ne date pas d'avant-hier !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !