Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau énigmes
Partager :

la maison hantée

Posté par
carpediem
18-12-08 à 20:14

voili-voica un petit problème d'après ROSS ASHBY


cher ami,

il y a quelques temps j'ai acheté une vieille maison mais je me suis aperçu qu'elle était hantée par deux bruits d'outre-tombe: un chant grivois et un rire sardonique. Elle est donc pratiquement inhabitable.

J'ai cependant quelque espoir car l'expérience m'a montré que leur comportement obéissait à certaines lois, obscures mais infaillibles, et que je pouvais le modifier en jouant de l'orgue ou en brulant de l'encens.

Chaque minute chaque bruit est présent ou absent. Ce que chacun d'eux fera la minute suivante dépend de la minute présente de la façon suivante:
le chant conserve le même état présent sauf si pendant la minute présente l'orgue jouait sans que le rire ne se fasse entendre;
quant au rire, si l'encens brulait, il se fera entendre ou non selon que le chant résonnait ou non (de sorte que le rire imite le chant avec une minute de retard). Toutefois si l'encens ne brulait pas le rire fera le contraire de ce que faisait le chant.

Depuis que j'écris, j'entends à la fois le rire et le chant. Vous m'obligeriez en m'indiquant à quelles manipulations d'orgue et d'encens je dois me livrer pour rétablir le calme définitivement.


Voici deux indices sous forme de question:

 Cliquez pour afficher


amusez-vous bien

Posté par
diffenbeck
re : la maison hantée 19-12-08 à 14:44

bonjour

 Cliquez pour afficher

Posté par
carpediem
la maison hantée 19-12-08 à 18:36



--> diffenbeck       et  

 Cliquez pour afficher

Posté par
diffenbeck
re : la maison hantée 19-12-08 à 19:55

Le poisson pourri c'est pas bon >< Merci pour les précisions



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !