Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

La MPSI.

Posté par
Babacool
04-12-10 à 16:29

Bonjour ! Je suis élève de terminale S spé Phy/Chimie. Les inscriptions post-bac approchent et je ne suis pas sûr de moi.
Il se trouve que j'ai choisi d'intégrer une prépa MPSI l'année prochaine (bien que j'hésite encore avec PCSI..). Ayant une moyenne générale d'environ 16-17 depuis la 1ère, j'aimerais avoir quelques conseils concernant cette filière.
Tout d'abord, on parle beaucoup de l'aspect "abstrait" des mathématiques en MP. Je me suis renseigné sur le forum et il semblerait qu'il s'offre 2 domaines concernant les mathématiques dans cette filière : l'analyse qui correspond à la continuité du lycée ; l'algèbre qui, parait-il, est un domaine "abstrait" nouveau.
D'une part, ai-je bien compris ?
D'autre part, ai-je raison de m'inquiéter à propos de cette abstraction des maths ? Je ne pense pas que ce soit un facteur qui puisse montrer une quelconque réussite future en MP, mais, j'ai actuellement une moyenne en maths aux alentours de 19-20, sans jamais avoir travaillé dans ce domaine ; voilà pourquoi je me destine à continuer mes études dans cette matière, tout en sachant que cela me plait bien évidemment.

Par ailleurs, j'ai toujours eu une moyenne supérieure à 16 en Phy/Chimie avec un bien meilleur potentiel en chimie, bien que la manipulation (TP) ne m'ait jamais captivé.
De ce fait, est-il plus judicieux d'envisager une PC plutôt qu'une MP (tout en sachant que je veux faire des maths ma matière "principale") ?

Ensuite, en ce qui concerne les entrants dans les ENS, PolyT, ou Centrale, y a-t-il un avantage particulier pour une des deux filières ? (au niveau du nombre d'admis entre PC et MP)
Et puis, est-ce trop ambitieux que de vouloir entrer dans des écoles prestigieuses telles que Polytechnique ou Ens Ulm ? En gros, faut-il être un génie ?

Ensuite, j'ai décidé d'entrer l'année prochaine à Poincaré à Nancy, qui est selon les statistiques (fiables ? ça je ne le sais pas..) une prépa dont la MP est classée dans les 20 meilleures de France. Or mes profs affirment que je peux entrer dans une école prestigieuse telle que HIV, LLG, enfin bref, le "top" parisien. Malgré tout je n'en ai pas tellement envie car j'ai peur de me retrouver avec des génies, des "coincés" et que l'ambiance soit moins conviviale.
Qu'en pensez-vous ? Le fait d'entrer dans une grande école telle que HIV favorise-t-il réellement l'entrée dans une des grandes écoles citées précédemment ? Est-ce une plus grosse surcharge de travail que dans une "bonne" prépa ?

Enfin, le but premier de ce post est d'avoir des renseignements sur la prépa. A quoi dois-je m'attendre ? De la concurrence, ou un esprit d'entraide ? A une surcharge de travail ? Pourrai-je encore faire de la musique le week-end, profiter de ma famille, mes amis par exemple ?
Et puis, j'envisage d'entrer en internat pour gagner du temps, mieux travailler, et pour favoriser l'entraide avec les autres internes. Est-ce un bon choix ? Quels sont les inconvénients de l'internat ? Les avantages ?
Je souhaite aussi savoir quel est le genre de profil qui entre en MP, c'est-à-dire quelle sera ma place au sein des élèves (en bas, en haut, au milieu du lot ?). Je sais bien que les notes de terminale ne reflètent pas grand chose par rapport à l'année prochaine, mais je suis un peu effrayé à l'idée de tomber avec des "brainboxes", sachant que j'ai toujours été "premier de ma classe".

Ensuite, le niveau de langue est-il exigeant ? Je me demande aussi s'il est judicieux de choisir ma LV2 allemand sachant que je suis une brelle dans ce domaine ( est-ce un bonus pour un concours [comme les TPE au bac ?] ou non ?).

Puis, pourriez-vous partager votre expérience personnelle en prépa, notamment en MPSI (quantité de travail, ambiance, matières, nouveautés par rapport au lycée)?

Pour finir, il me semble qu'il faut choisir une option en 2ème année (MP). Ce choix se fait-il aisément ? Y a-t-il un meilleur choix à faire qu'un autre entre SI et info ?
Ne sachant pas exactement quel métier faire plus tard, bien que visant quelque peu à devenir prof en ENS, est-ce un bon choix que d'entrer en prépa ?

Voilà, mes excuses pour toutes ces questions en vrac, il se trouve que je m'en pose beaucoup, et que j'ai un peu peur d'aller dans une filière, une école.. où je ne me plaise pas.

Bonne fin de journée.

Babacool.

Posté par
Porcepic
re : La MPSI. 04-12-10 à 18:06

Salut,

Concernant le côté abstrait des mathématiques, oui, c'est le cas en MPSI (un peu moins en PCSI, mais faut pas non plus penser que les maths en PCSI se limitent à l'addition, y en a qui se font avoir). La différence entre quelqu'un qui se destine à faire une MP par la suite et les autres, c'est que dans le premier cas, l'enseignement des maths est plutôt orienté « science en elle-même » alors que dans les autres filières tu fais des maths pour pouvoir t'en servir comme un outil.
Est-ce qu'il faut avoir peur de cette abstraction ? Bah ça dépend de toi... Si à l'heure actuelle, ton cours de maths t'embête parce que certains points ne sont pas totalement clairs, que tu as tendance à admettre trop de choses à ton goût, alors dans ce cas non, aucune raison de s'inquiéter, les maths vont devenir un vrai plaisir dans le supérieur (parce que pour le coup, tu vois tout en profondeur, en commençant par les bases, aucun pré-requis n'est demandé pour suivre un cours de maths de prépa, aussi étonnant que ça puisse paraître ). Maintenant si parfois tu te dis que les maths, tu commences un peu à saturer, là oui, ça peut être dangereux d'aller en MPSI. D'abord pour le côté abstrait des maths, oui, mais aussi parce qu'en MPSI, les maths, ça va t'occuper entre 10 et 15h par semaine (assis sur ta chaise au lycée, après il y a le boulot à la maison)...

Maintenant, si tu aimes les maths, que tu préfères les maths à la physique, et que les TP ne t'attirent pas trop, la MPSI semble un meilleur choix que la PCSI... Et au pire, si vraiment tu satures en maths l'année prochaine, il y a toujours la possibilité de s'orienter en PSI (si tu vises une ÉNS par contre, ça te ferme les portes d'Ulm et Lyon, vu que seul Cachan recrute en PSI, enfin c'est quand même bon à prendre ).
Pour les écoles, inutile d'essayer de faire des statistiques diverses et variées sur le nombre de places : pour la plupart des écoles, c'est kif-kif (hormis pour l'ÉNS en PSI, donc...).

En ce qui concerne les prépas, aller dans le top parisien, ça n'est pas forcément mieux. Tu peux en effet prendre un sacré coup au moral si tu descends trop dans le classement (ce qui risque d'arriver dans ce genre de lycées). Maintenant, en ce qui concerne l'ambiance, elle n'est pas pire qu'ailleurs : les gens ne se dévorent pas entre eux, il y a de l'entraide, du respect, etc. Comme (presque) partout, en fait. À ceci près qu'il y a un « esprit » des grandes parisiennes, avec un certain nombre de traditions, ça peut être sympa... Enfin le plus important reste quand même de bosser.
Maintenant si tu es très bon à LLG, tu seras aussi très bon à Poincaré (et certainement aussi bien préparé), ne t'inquiète pas.

À quoi faut-il t'attendre en entrant en prépa ? Bah ça dépend, vu que tout est remis à zéro. Certains sont très bons et restent très bons, d'autres étaient très bons et le sont un peu moins, d'autres étaient moins bons et deviennent meilleurs, d'autres étaient moins bons et restent moins bons...
Quoi qu'il en soit, il faudra t'attendre à devoir beaucoup bosser (ou tout du moins à avoir beaucoup de remords tous les dimanche soir en te disant « ah j'aurais dû travailler plus » ).
Pour ton futur classement, on n'en sait rien, tu verras bien l'année prochaine. Mais bon, de toute façon, le classement pendant tes deux années prépas, on s'en fout un peu... Ce qui importe, c'est que tu bosses et que tu déchires tout le jour des concours.

Pour les langues, oui, ça change vraiment, les exigences sont plus élevées. Mais en même temps, les épreuves sont très formatées, le but n'est plus d'impressionner le correcteur mais au contraire de respecter tout un tas de règles, donc il n'y a pas de quoi avoir peur.
Pour la LV2, je ne pense pas que ça serve à grand chose vu les coefficients. Personnellement j'étais motivé pour continuer ma LV2... une semaine après la rentrée c'était différent. D'autant plus que dans mon lycée, les cours de LV2 sont le mardi de 17h à 19h, je préfère faire autre chose à vrai dire à ces heures-là...

Pour le choix de l'option, c'est début décembre. Si tu vas en MPSI et que tu vises une ÉNS, il est plutôt conseillé de prendre info', mais ça t'oblige à aller en MP en deuxième année (alors que l'option SI repousse l'échéance du choix de la filière MP/PSI en fin d'année...).

Posté par
lolore1
re : La MPSI. 08-12-10 à 18:51

moi aussi ça m'intéresse fortement ce topic t'as posé toutes mes interrogations Babacool !

Posté par
Babacool
re : La MPSI. 09-12-10 à 18:16

Un grand merci Porcepic pour toutes ces précisions ! (Au passage, tu as fait MP aussi ou PC ?)
Tes indications semblent montrer que je vais apprécier la MPSI. Après 10-15h de maths, c'est vrai que ça fait un peu bourrage de crâne, mais si ça me plaît, il n'y aura pas de raison que je sature.
Et puis, ça me rassure de savoir qu'il ne faut pas que je me centre sur les statistiques pour les débouchés futurs. ^^
Et pour me rassurer encore plus, j'aimerais savoir quelle est l'ambiance en prépa ; compétition ou entraide ?
Enfin, j'ai zappé une question importante à mes yeux : Quel est le programme de maths et de physique en MPSI au cours de la première année ? A-t-il changé avec la réforme ou pas du tout ?

"Quoi qu'il en soit, il faudra t'attendre à devoir beaucoup bosser (ou tout du moins à avoir beaucoup de remords tous les dimanche soir en te disant « ah j'aurais dû travailler plus » )." => Ca sent le vécu non ? ^^

Si j'ai bien compris, il faut que je cartonne aux concours pour espérer entrer en ENS ou autres écoles. D'ailleurs, comment ça se passe ? Combien de concours peut-on passer ? Est-ce qu'il arrive souvent qu'une personne ne soit acceptée nulle part ?

Enfin, je pense que je vais tirer un trait sur ma LV2. ^^

Désolé pour cette réponse tardive, en tout cas merci encore pour ces infos. Il me reste à savoir quelle est l'ambiance ainsi que des précisions sur l'internat.
Sur ce, bonne soirée .
Babacool.

Posté par
Porcepic
re : La MPSI. 09-12-10 à 19:53

Actuellement je suis en MPSI (donc encore en sup', je suis loin d'avoir fini ma prépa ).

Pour l'ambiance en prépa, ça dépend des lycées, et même au sein d'un même lycée, ça dépend des classes, des années. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de prépas où il y a vraiment une énorme compétition (du moins dans le mauvais sens, bien sûr, il y a toujours une « saine émulation » comme on dit). Tout le monde est dans la même galère, si quelqu'un n'a pas compris un truc et qu'il te demande, tu lui réponds, quelques jours après d'ailleurs ça sera peut-être le contraire, et cette même personne te répondra et t'aidera à son tour. Les DMs, généralement ça se fait en petits groupes (c'est d'ailleurs renforcé par les groupes de khôlles, tu auras forcément deux personnes dans ta classe avec qui tu pourras travailler souvent, sauf manque de bol dans la formation des groupes), etc.

Pour les programmes de maths et de physique en MPSI, je ne l'ai connais pas entièrement à vrai dire, mais bon tu peux les trouver facilement sur Internet (notamment sur prepas.org). Mais bon, je ne sais pas si c'est vraiment un bon moyen de se forger une idée, parce qu'en lisant les programmes tu risques de te faire peur à ne pas comprendre ce dont on parle (alors qu'une fois dedans, ça se passe plutôt bien)... de plus, c'est possible que tu vois quelques similitudes entre MPSI/PCSI (la différence se faisant essentiellement sur la manière de traiter les choses).
Et puis bon, après, le programme c'est une chose, ce que tes profs feront, c'en est une autre. Parce qu'il y a « programme officiel » et « programme officiel de ton prof' », ça peut être des notions différentes.

Pour le coup des remords le dimanche soir, bien sûr que non ça ne sent pas le vécu, mon sérieux ne me le permet pas... (j'ai été assez convaincant ?)

Pour rentrer dans une ÉNS, oui faut que tu cartonnes aux concours. Maintenant, ça ne veut pas nécessairement dire cartonner pendant toute ta prépa, et si tu commences à trop penser à ça, ça peut finir par te mettre trop de pression pour rien... Le but, c'est de bosser, quelles que soient tes notes, et de garder la tête dans le guidon jusque mort s'en suive...
Tu peux passer tous les concours que tu veux, la seule limitation peut être ton porte-monnaie (ça peut coûter cher, les concours). La tendance est à regrouper tous en grandes banques (c'est déjà le cas pour des groupes comme les Mines ou Centrale). Ce qui fait qu'on parle des « Mines », de « Centrale », mais en fait derrière il y a énormément d'écoles qui se cachent, de sélectivité différentes, etc. Si bien que c'est quasiment impossible de n'être accepté nul part à la fin de ta prépa (à moins de n'avoir vraiment rien foutu ou bien de ne passer que l'X et l'ÉNS...).

Posté par
lolore1
re : La MPSI. 11-12-10 à 14:25

Et quelqu'un peut expliquer la différence entre MPSI et PCSI svp mis à part que dans l'un y'a plus de chimie que dans l'autre.
Concrètement y'a quoi qui change car j'ai l'impression que PCSI c'est plus "faisable" que MPSI.
voilà si qqun pouvait m'apporter ces précisions je le remercierai énormément ^^

Posté par
lucas951
re : La MPSI. 11-12-10 à 17:14

Bonjour,

Je pense qu'ici, on "résumera" mieux la chose :

Posté par
Porcepic
re : La MPSI. 11-12-10 à 22:25

Ça dépend ce que tu entends par plus « faisable ».
Si tu penses que la PCSI est plus simple sur le plan des cours à apprendre, etc., alors c'est faux, les deux voies nécessitent un travail important, il n'y en a pas une plus facile que l'autre, juste une plus abstraite que l'autre, et avec moins de chimie. Si tu penses que la PCSI est plus « faisable » que MPSI parce qu'il y a moins de « grosses tôrches » (donc moins de concurrence aux concours), c'est possible en effet, mais ça n'est pas ce sur quoi il faut se baser pour faire ton choix.

Le choix doit être basé sur tes goûts. Si tu veux faire une MPSI, il faut être prêt à bouffer une quinzaine d'heures de cours de maths par semaine (et bien plus, du moins en théorie, à faire à la maison), sur des cours abstraits. Si tu veux faire une PCSI, il faut aimer la chimie, aimer manipuler, etc. (chose qui est beaucoup moins nécessaire en MPSI... même s'il ne faut pas oublier que la physique a une place importante en MPSI)

Après, si tu n'es vraiment pas sûr de ce que tu veux faire, l'avantage de la MPSI, c'est que ça te laisse encore un an pour te décider. En effet, en décembre, il faut choisir une option (info ou SI en MPSI, chimie ou SI en PCSI), et autant le choix de l'option SI en MPSI permet de repousser le choix MP/PSI à la fin de l'année, autant en PCSI, quelque soit le choix SI ou chimie, ça te « condamne » à aller dans une filière (donc tu dois t'être décidé en décembre).

Posté par
lolore1
re : La MPSI. 12-12-10 à 13:23

ok merci porcepic je pense que la PCSI me conviendrait mieux
Oui j'entendais "faisable" sur le plan abstrait des maths en fait par rapport aux 2 filières.

Merci lucas ton lien est très intéressant ça confirme ce que je pensais en fait!



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !