Bonjour, pouvez-vous m'aider pour cet exercice s'il vous plait? Je n'y arrive pas..
C est un cylindre de rayon 1cm.
Quelle est la nature de la section de C par :
a)le plan passant par N et N' et parallèle à son axe?
b)le plan passant par P et perpendiculaire à son axe?
Merci !!

Bonjour !
Excusez-moi mais j'ai exactement le même exercice à faire et je n'ai pas bien compris ce que vous avez expliqué ... Serait-il possible d'avoir une autre explication s'il vous plait ? Merci d'avance !
Voici plus d'explications :
Il s'agit apparemment d'un tronc de cylindre de révolution compris entre deux plans perpendiculaires à son axe, qui déterminent la base inférieure et la base supérieure du tronc de cylindre ("tronc" parce qu'un cylindre est de longueur infinie et qu'ici on n'a qu'un morceau de cylindre).
a) On coupe le cylindre par un plan R passant par des points N et N ' du pourtour de la base supérieure et parallèle à son axe.
Ce plan coupe la base supérieure suivant le segment NN ' et la surface latérale du cylindre suivant deux segments NM et N ' M ' parallèles à l'axe, les points M et M ' étant situés sur le pourtour de la base inférieure, laquelle est coupée suivant le segment MM '.
Finalement, l'intersection du tronc de cylindre et du plan R est le rectangle NN 'M ' M.
b) Si on coupe le cylindre par un plan S perpendiculaire à son axe et passant par un point P de sa surface latérale, l'intersection est un cercle identique aux bases supérieure et inférieure et situé au niveau du point P entre ces deux bases.
Désolée mais je n'ai pas compris
a) quelle est la nature de l'intersection de c ?
la réponse que vous donnez c'est un rectangle
c'est ca la réponse.
je ne comprends pas pour le a par exemple la nature de l'intersection de C ?
donc je réponds un rectangle ?
On pourrait dire encore ceci pou creuser un peu plus :
Le plan R coupe les bases du tronc de cylindre, situées dans des plans parallèles et tous deux perpendiculaires à l'axe de celui-ci, suivant des segments parallèles MM' et NN'. Ces segments sont de même longueur, car les cercles limitant les bases sont égaux. Le quadrilatère MM'NN' est donc un parallélogramme.
Le plan R, parallèle audit axe, coupe en outre la surface latérale du tronc de cylindre suivant deux génératrices rectilignes MN et M'N', parallèles à l'axe. Ces génératrices sont donc perpendiculaires aux plans des bases et, par suite, aux segments MM' et NN' cntenus dans ces plans. Par suite, les deux génératrices MN et M'N' sont perpendiculaires aux segments MM' et NN'. Ainsi, le parallélogramme MM'NN', ayant des angles droits, est un rectangle.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :