Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Maths sup
Partager :

La prépa...2

Posté par
Kekeee
05-11-20 à 12:38

Bonjour tout le monde,
Je reviens sur ce sujet que j'avais entamé il y a de ça un peu de temps. À savoir mon expérience quotidienne en prépa MPSI. (Je vous invite à aller voir la description de mon état dans le topic « La prépa... »).

C'est seulement 4 semaines après la rentrée de septembre (4 semaines de souffrances, de fatigue, d'indécision... comme évoqué dans le premier poste) que j'ai arrêté la prépa. Je n'arrivais pas à me décider pour cet arrêt, mais mon corps a finalement parlé ( une crise d'angoisse ). Donc je suis resté 3 semaines à la maison, loin de la prépa, je suis parti voir beaucoup de personnes dans le but qu'elles me viennent en aide. Aussi j'ai essayé de rattraper, je n'ai pu seulement rattraper que les cours en Physique-Chimie et en Mathématiques (je n'ai pas pu regarder les exercices). J'ai essayé de me refaire psychologiquement après ce qui était pour moi « un lourd échec ».
Après, les vacances sont arrivés, j'ai continué à rattraper mon retard et je suis parvenu à rattraper l'intégralité des cours de Physique-chimie et de Mathématiques. J'avais vu plusieurs personnes plusieurs fois ( j'ai frôlé l'hospitalisation mais j'ai refusé...). Donc cela faisait 5 semaines que j'étais à la maison et voilà la reprise qui approche (de ce lundi). La veille (dimanche) je suis parti et j'ai quitté mes proches en pleurant beaucoup. Le lendemain je me retrouve en classe, seulement 2 ou 3 personnes me demandent si je vais bien, je mange seul midi et soir, c'est à peine si les professeurs m'ont remarqué, mon professeur principal m'a seulement dit 3 jours après « Heureux de te revoir ». Enfin bref, je n'attend pas de compassion particulière, mais j'ai quand même étais surpris. Pour ce qui est des cours, je suis totalement perdu, autant dans les matières que j'ai rattrapé que dans les autres. Alors voilà, autant vous dire que chaque jours est un calvaire, même chaque heure! Je me demande si je vais tenir jusqu'à la suivante. Alors voilà, je ne sais plus quoi faire, je suis décontenancé, au bord du gouffre totale encore une fois, encore plus qu'avant car je me dis que tout ce que j'ai fait (pour me reconstruire) n'a servi à rien. Voilà, merci de me dire ce que vous en pensez...

Posté par
LeHibou
re : La prépa...2 05-11-20 à 16:13

Salut,

Le rythme des prépas ne convient pas à tout le monde, tu ne serais pas le 1er à décrocher et à tout reprendre en Fac. J'ai conne une jeune fille dans le même cas que toi, elle a craqué après 15 jours d'hypocagne, elle a bossé pendant un an chez Decathlon tout en continuant à étudier, l'année suivante elle a repris en licence et aujourd'hui elle est en Master 2 de géopolitique.

La Fac n'est pas une voie de garage comme on l'entend trop souvent, un Master 2 d'une Fac française tient largement sa place sur le plan international. Et si tu vises les Grandes Ecoles, il y a aussi des Grandes Ecoles qui ont un quota d'entrées par la Fac.

En revanche, en Fac l'encadrement est minimaliste, tu bosses tant mieux pour toi, tu bosses pas tant pis pour toi. Avant de faire ce saut-là, tu dois te questionner sur ta capacité à te motiver et ton autodiscipline.  

Posté par
Kekeee
re : La prépa...2 05-11-20 à 16:30

Salut LeHibou merci pour votre réponse.

C'est ça, j'ai l'impression que tout va trop vite, que je suis dépassé à chaque fois. Vous savez mes professeurs de lycée m'ont toujours dit que je pourrais poursuivre en prépa et qu'ils pensaient que ça me conviendrait. Moi aussi j'y pensais, pour moi c'était un rêve, je voulais intégrer une prépa. Cependant le rêve s'est transformé en cauchemar.... Pourtant je ne vois pas ce qui cloche? Je n'ai jamais cessé de travailler comme on le demandait ( et parfois plus ), j'ai toujours bossé, bossé dur et plus. Et là j'arrive à un moment ou je ne comprend mais strictement rien à ce que l'on me raconte, donc je n'arrive plus à rien faire. Ce qui me fait perdre totalement confiance en moi, j'arrive à un point où je me dis carrément que même en fac je ne réussirais tellement la dépression me hante. J'ai peur. Tous les jours j'ai peur, et en plus de ça, j'ai l'impression de tout le temps me plaindre (surtout à mes proches), ce qui me fatigue encore plus. Enfin voilà je suis dans un cercle vicieux terrible. Je perds pieds. Et pourtant j'ai tellement envie de m'accrocher, j'ai tellement envie de réussir, j'ai toujours aimé les sciences et je ne veux pas que ça me dégoûte, et j'ai toujours voulu faire une prépa... Je n'ai jamais pensé à la fac mais il semble que je dois m'y persuader.

Je pense que au niveau de l'autonomie je peux le faire pour la fac, comme je vous l'ai dit, j'ai toujours travaillé de façon régulière et rigoureuse (enfin je pense...). Après je trouve que lorsqu'on dit « tu bosses tant mieux pour toi, tu ne bosses pas tant pis pour toi » je trouve ça un petit peu caricatural et je ne comprends pas bien; ok il faut bosser? Mais qu'est ce que vous entendez par bosser vous?

Merci beaucoup LeHibou

Posté par
LeHibou
re : La prépa...2 05-11-20 à 16:56

Citation :
Mais qu'est ce que vous entendez par bosser vous?

Essentiellement :
Connaître le cours, en trois étapes :
- compréhension, d'abord les briques élémentaires puis la vue d'ensemble
- assimilation, atteindre le niveau "réflexe"
- utilisation, savoir traiter des exercices élémentaires puis des problèmes complexes à questions successives

Posté par
Kekeee
re : La prépa...2 05-11-20 à 17:10

Ok et selon vous, cette méthode est elle similaire en prépa?

Posté par
Kekeee
re : La prépa...2 05-11-20 à 17:11

Dit comme ça, ça a l'air faisable LeHibou mais j'ai vraiment peur

Posté par
LeHibou
re : La prépa...2 05-11-20 à 17:17

Je pense que cette méthode est applicable partout !
Un dernier conseil : ne reste pas seul.
Trouve toi un/une tandem et bossez ensemble...

Posté par
Kekeee
re : La prépa...2 05-11-20 à 18:02

Alors pourquoi je n'y arrive pas!
J'applique pourtant cette méthode aussi en prépa mais rien à y faire...

J'essaie de m'entourer mais personne ne semble vouloir m'accepter... quand je propose, on m'évite, personne ne me propose en travaux de groupes je me retrouve souvent seul... c'est assez compliqué

Posté par
Maru0
re : La prépa...2 05-11-20 à 18:22

Ou prendre des cours particuliers (plus ou moins simple selon l'endroit où tu te trouves).
Certains de ma prépa ont essayé, et même s'ils ne sont pas devenus majors, ça les a vraiment aidé (que ce soit sur leur niveau ou psychologiquement).

D'autres vont dans des prépas intégrées, d'autres vont à la fac...

Posté par
LeHibou
re : La prépa...2 05-11-20 à 19:19

Citation :
J'essaie de m'entourer mais personne ne semble vouloir m'accepter... quand je propose, on m'évite, personne ne me propose en travaux de groupes je me retrouve souvent seul...

Peut-être que tu devrais travailler la-dessus, éventuellement avec un conseiller psychologique ?

Posté par
mousse42
re : La prépa...2 05-11-20 à 20:16

Salut
ça me revient une histoire du style de LeHibou :

J'ai une amie d'enfance, on a fait notre scolarité du CE1 à la troisième, elle a toujours été 1ère de la classe, on s'est perdu de vu ensuite, elle a choisit son lycée et moi le miens...
Je l'ai revu quelques années après, elle était en 1ère année de fac de médecine, elle m'a dit qu'elle allait devoir repiquer, aujourd'hui c'est une pédiatre.

Posté par
Kekeee
re : La prépa...2 05-11-20 à 21:00

Bonsoir Maru0 j'ai malheureusement une contraire budgétaire, j'aurais rêvé d'avoir des cours particuliers...

LeHibou je travaille avec un conseiller psychologique mais bon...


Bonsoir mousse42 ravi de le savoir pour elle

Posté par
phyelec78
re : La prépa...2 05-11-20 à 21:47

Bonjour,

j'ai une connaissance, très bonne élève jusqu'à la terminale, les enseignants lui ont dit que si elle voulait faire prépa,pas souci.

Mais cela a été comme pour vous , trop rapide crise d'angoisse.  Le plus grave, elle a perdu sa confiance en elle.
Une bonne élève reste une bonne élève. Elle a poursuivi en Fac, d'abord elle a redémarré en première année et la confiance en elle est revenue. Puis elle a poursuivi dans une filière Fac préparant aux concours, elle a réussi à intégrer une bonne d'ingé et aujourd'hui elle travail.

Kekee, vous êtes une bonne élève, allez dans un cursus où on vous donnera le temps de comprendre et tout se passeras bien.  

Posté par
phyelec78
re : La prépa...2 05-11-20 à 21:51

erratum :

lire :  bonne école d'ingé , elle travaille , tout se passera bien.  

Posté par
Kekeee
re : La prépa...2 06-11-20 à 07:59

Bonjour phyelec78, oui moi aussi j'ai totalement perdu confiance totalement.
J'ai peur même de passer en cursus universitaire et de rater à tel point que j'ai perdu confiance... Mais je pense que ça conviendrais mieux. Vous comprenez? J'ai peur de changer et au final de rater encore et là je m'en voudrais encore beaucoup et j'aurais du mal à me relever...

Posté par
phyelec78
re : La prépa...2 06-11-20 à 13:27

Bonjour,

Tu es dans le même état que la personne dont je t'ai raconté le cursus lorsqu'elle a fait sa première année de prépa.

Voilà ce qu'elle a fait, à voir si cela vaut pour toi. Elle a terminé son année de prépa, de toute façon impossible en cours d'année de démarrer un autre cursus. Tant pis pour les mauvaises notes, ce qui est appris et compris ça c'est fait. En plus en prépa on apprend à travailler. Bien sûr elle n'est pas passé en seconde année et on ne lui pas autorisé à redoubler. Elle est allée à la fac. Comme elle était angoissée à l'idée de rater elle a révisé tout l'été ce qu'elle avait vu en prépa , mais du coup de manière plus sereine. Elle était prête à la rentrée et tout c'est bien passée.

Posté par
mousse42
re : La prépa...2 06-11-20 à 13:52

tu peux aussi t'inscrire dans une licence à distance (proposée par (UPMC, Besançon, Marseille....).
Les inscriptions ne sont pas encore terminées !!

Le plus important ce n'est pas le contenant (l'école) mais le contenu (le savoir)!!

Tu deviendras un sachant, ensuite c'est le bonhomme qui compte, et de sachant tu deviendras un savant, qui sait ?

Posté par
ty59847
re : La prépa...2 06-11-20 à 16:04

Personnellement, je suis surpris que tu sois retourné en prépa.

En prépa, il faut être à 130% de ses capacités, en permanence. C'est un marathon à un rythme soutenu, et si tu prends 1 km de retard sur le peloton à un moment, tu ne peux plus le rattraper à moins de courir 2 fois plus vite que les autres !

Il faut être bien dans sa tête, il faut être bien entouré, il faut plein de choses. Tu te sens rejeté, c'était déjà le cas dans ton précédent message, et ça, c'est terrible. C'était déjà le point qui me paraissait le plus problématique la dernière fois, et ça n'a pas changé.

Prend soin de ta santé avant tout. Si ça se passe mal à ce point au bout de 2 mois, si tous les indicateurs sont au rouge, il faut se rendre à l'évidence. Ce n'est pas ta voie.

Pourquoi LeHibou dit 'en fac, si tu bosses tant mieux, et si tu bosses pas, tant pis  ' ?
En prépa, si tu ne bosses pas, tu as les colles, tu as les profs qui vont te tomber dessus, et te mettre une pression d'enfer, pour t'obliger à t'appliquer.
En fac, c'est différent. Je vais même dire qu'en fac, tu vas plus souvent entendre des invitations pour aller boire un coup ou faire la fête que des rappels à l'ordre pour aller bosser.

Si pendant une semaine, tu glandes, il n'y aura personne pour te le reprocher. Et si tu n'as pas une volonté forte, c'est très tentant de glander. Et l'échec est au bout, à coup sûr.

C'est pour ça qu'on dit : 'en fac, si tu bosses pas, tant pis'.

Posté par
Kekeee
re : La prépa...2 06-11-20 à 16:08

Bonjour phyelec78, il n'y a pas possibilité de faire passer cette année de prépa comme une année blanche (pour raison médicale? J'ai failli être hospitalisé quand même). Mais sinon j'approuve la méthode, je pense que si jamais je devais aller en fac, je ferais la même chose. Il n'est pas possible de faire une rentrée en janvier aussi?

mousse42 C'est ce que je pensais aussi au début mais plus le temps avance et je me dis que quand même le contenant joue un rôle très important...

Posté par
Kekeee
re : La prépa...2 06-11-20 à 16:14

Bonjour ty59847 merci pour votre message. Oui, ça ne va pas forcément mieux sur ce point là.
Voilà ce qui m'inquiète quand même c'est que j'ai toujours étais très scolaire, quand on me disais de faire les choses je les faisais (même parfois plus). Mais j'ai peur de rater des informations en fac, du style; quels sont les choses à faire et à ne pas faire si l'on aborde un chapitre, faut-il juste s'en tenir à ce que nous propose les enseignants (cours, exercices) ou faut-il aller plus loin? En soit, la période de confinement m'a montré que je pouvais être autonome mais j'ai simplement peur que ce ne soir peut-être suffit car oui, malgré tout en prépa on est quand même bien encadré avec mes colles, les DS, les profs, etc...

Posté par
Maru0
re : La prépa...2 06-11-20 à 16:47

Pour parler un peu de la fac (parce que j'ai l'impression que tu t'en fais une fausse image, et malheureusement tu n'es pas le seul).
Tu t'organises vraiment comme tu veux.

Tu peux aller en demander plus aux profs. Et si c'est sur leur domaine de recherche et qu'ils ont un peu de temps libre, ils en parlent volontiers, et ils t'indiquent des références de livres, d'articles... pour aller plus loin.

Ou tu peux juste aller en cours (facultatifs), aux TD (facultatifs), et ne strictement rien faire d'autre.

Sachant que maîtriser le cours t'assure une bonne note (peu importe la fac), et maîtriser les exercices faits en TD te permet presque de majorer (sauf ENS à la rigueur).
Si tu en fais plus de ton côté... bah assez souvent tu majores

Et pour la différence contenu / contenant. Une prépa c'est bac + 2. Une fac c'est peu utile avant bac + 5...
Donc pour comparer il faudrait voir ce qui est fait après la prépa.
Sauf si tu veux comparer prépa et L2 / L3 pour intégrer une école... là ça dépend de l'école (école d'ingé / ENS / autre), donc ça dépend de ce que tu veux faire après.

Et si tu t'orientes vers le milieu universitaire, une bonne fac peut faire un meilleur dossier qu'une prépa moyenne.

Posté par
phyelec78
re : La prépa...2 06-11-20 à 18:11

Bonjour,

je suis en phase avec Maru0.
Pour la fac, pour moi il faut suivre tous les cours et aller à tous les TD. Les enseignants répondent aux questions.

Posté par
Kekeee
re : La prépa...2 06-11-20 à 18:12

Maru0 c'est à dire que je ne me fais pas vraiment d'images justement... je ne me suis jamais vraiment penché sur la fac et loin de moi les préjugés je vous promet.
Ok je m'organise comme je veux.

Voilà c'est de ça dont j'ai un peu peur, si le prof indique une référence faut il aller si jeter dessus juste après le cours? Si on pose des questions tout ça, va t'il simplement nous orienter vers des articles? Ou pourra-t-il prendre le temps d'expliquer comme en prepa?

Si je vais en fac et que l'emploie du temps me le permet (pas trop lourd) j'irais sûrement aux cours facultatifs.

Sauf ENS? Je n'ai pas bien compris...
Ok donc maîtriser son corps et les exos.

Ok donc viser Master 2 pour la fac. À vrai dire, je ne sais pas vraiment ce que je faire après mes études... Mon but était de pouvoir aller loin pour ensuite étudier ce qui s'offrait à moi. Mais bon, réussir pour réussir ça ne marche plus... il me faut un objectif.

Oui j'aimerais savoir si on pouvait passer des concours en L3, et il me semble que j'ai entendu qu'il y avait des filières spéciales en fac qui préparaient aux concours? Concours accessibles en L2, et L3 ou en Master, est-ce possible aussi?

Avec toute la modestie, je pense que ma prépa n'est pas du tout mal mais voilà, peut-être trop difficile... Je pense que ça aurait mieux peut-être de viser une plus petite prépa pour peut-être plus de réussite... Après que veut dire « bonne fac » ou « mauvaise fac »?

Merci beaucoup Maru0.

Posté par
Maru0
re : La prépa...2 06-11-20 à 19:30

Je vais essayer de t'éclairer sur les différents points dont tu parles.

Les références sont rarement beaucoup plus utiles que le cours. Les profs savent que les références supplémentaires intéressent très peu de monde, mais ils les donnent pour les 2-3 personnes de la promo qui vont s'y intéresser.

Si tu poses une question et qu'il peut te répondre, il va le faire et te l'expliquer comme en prépa.
S'il n'a pas la réponse mais que ça lui rappelle vaguement quelque chose, il va peut-être t'orienter vers un autre prof de la fac qui s'y connait mieux, ou vers un bouquin dont il aurait un vague souvenir.
S'il n'a aucune idée de la réponse, c'est possible que la conversation s'arrête là. Certains profs m'ont dit qu'ils chercheraient un peu de leur côté et qu'ils viendraient me dire ce qu'ils ont trouvé.

A l'ENS, peu importe le cours, il y aura des élèves qui voudront en faire leur domaine de recherche, et qui ont déjà commencé à s'intéresser au sujet ou qui ont une super intuition des concepts, et donc qui auront d'excellentes notes dans le cours.

C'est possible qu'il y ait des préparations aux concours de prépa, mais je ne les connais pas.
En fin de L2, tu peux faire les concours de prépa et admissions sur dossier.
En fin de L3, c'est à peu près pareil, mais tu as les second concours des ENS en plus.
En fin de M1, je ne peux parler que pour les maths, où tu as en gros le choix entre un M2 recherche ou un M2 préparation à l'agreg. Et là tu peux changer de fac pour que ça te corresponde plus, voire tenter une ENS.

Après, viser une petite prépa, ça permet une certaine sécurité, mais ça peut s'avérer limite trop simple. Dans les grosses prépas tu vois beaucoup plus de choses, et la différence est évidente une fois en école.

Pour ce qui est de bonne / mauvaise fac, il y a en gros deux points de vue :

Fac en tant que laboratoire : une bonne fac aura des chercheurs reconnus, qui publient des choses très lues et très citées. Elle organisera des conférences / sémaires réputés...

Fac en tant que lieu d'enseignement : offre de cours riche qui permet aux élèves de choisir un cursus très adapté à ce qu'ils veulent. Cours d'un haut niveau. Profs qui connaissent bien le domaine qu'ils enseignent, et qui savent ce qu'il est pertinent d'enseigner.

Bien sûr le campus peut aussi entrer en jeu, les associations ...

Malheureusement je ne connais pas assez de fac pour que ce que je pense de telle ou telle fac soit pertinent.

Posté par
Kekeee
re : La prépa...2 06-11-20 à 21:08

Merci beaucoup Maru0, vous m'apportez beaucoup.
Et pour ce qui est du travail (quantité, rythme) qu'en pensez vous?

Posté par
Maru0
re : La prépa...2 06-11-20 à 22:00

Pour les facs que je connais et en maths, c'est entre 5 et 10 DM par semestre, un partiel éventuel pour chaque cours en mi-semestre, un examen pour chaque cours en fin de semestre.

Maintenant, la charge de travail en dehors des cours dépend de ta façon de travailler et de ta rapidité.
Sachant que le temps libre dépend beaucoup de la fac aussi.
Par exemple, selon les facs où je suis allé, ça passe de 5 à 60h de libre par semaine.

Par contre, je pense que mon ressenti subjectif ne te serait pas utile, puisque je ne bossais pas beaucoup en dehors des cours en prépa, et je lisais le cours la veille ou le matin de l'exam à la fac (pour moi ça marche mieux comme ça).

Posté par
Kekeee
re : La prépa...2 09-11-20 à 18:00

D'accord merci beaucoup.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1674 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !